Page 1 sur 1

Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Ven Mai 29, 2015 10:16 pm
par La loutre
Article de Camille B. Vincent paru dans le journal Le Soleil du 29 mai 2015:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... itaire.php

Le Soleil a écrit :Image

(Québec) On le croyait perdu, mais voilà que l'ancien toit du Manège militaire se voit accorder une seconde vie, sous la forme de pièces de monnaie.

Les Voltigeurs de Québec souhaitaient au départ utiliser le cuivre récupéré après l'incendie qui a ravagé le bâtiment historique en 2008 pour créer une pièce méritoire à remettre à ses membres. Le projet a rapidement pris de l'ampleur, notamment grâce à la collaboration de l'artisan Charles-Olivier Roy et du numismate André Faivre.

Ce dernier y voyait une occasion d'offrir un fragment du Manège militaire au public féru de l'histoire des Voltigeurs. «Quand M. Roy m'a parlé du projet, j'ai tout de suite allumé», lance M. Faivre. Il fallait rendre accessibles au grand public ces pièces «uniques» de monnaie. À ses yeux, la notoriété des Voltigeurs de Québec, le plus ancien régiment canadien-français au pays, donnait un potentiel énorme au projet.

Récupéré après l'incendie du 4 avril 2008, le cuivre du toit sera fondu, nettoyé, épuré, affiné et laminé par Charles-Olivier Roy, maître d'atelier des Artisans du Passage, à Lévis. Les plaques ainsi produites seront ensuite envoyées au numismate André Faivre, à Montréal, qui se chargera de frapper chacune des pièces.

Il s'agira d'une des premières monnaies régimentaires émises au Québec. À noter qu'une pièce de monnaie a déjà été produite, en 2000, à l'effigie des Voltigeurs de Québec, mais l'avait été par le gouvernement canadien qui souhaitait rendre honneur au régiment. Il ne s'agissait pas d'une monnaie régimentaire conçue par les Voltigeurs eux-mêmes.

Une portion de la production sera réservée aux membres et aux partenaires des Voltigeurs de Québec, alors que l'autre sera destinée au grand public, et sera façonnée selon la demande. «On commence par 500 pièces», précise M. Roy. Le but étant bien sûr de maintenir la rareté du produit.

Le coût d'une pièce pourrait varier entre 25 et 35 $.

Les instigateurs du projet comptent commencer la vente à l'automne. Pour y parvenir, M. Faivre espère que les dessins du revers et de l'avers de la pièce seront terminés cet été.

D'un côté, les armoiries du régiment. De l'autre, le portail encadré des deux tours du Manège militaire tel qu'il était avant l'incendie qui a endommagé le bâtiment.

Début d'une collection

«Quand les gens vont apprendre la création de cette monnaie régimentaire, il y a beaucoup de monde, juste au Canada et aux États-Unis, qui vont en vouloir», estime André Faivre. «C'est pas tous les jours qu'un régiment émet une monnaie!»

Qui plus est, cette pièce sera probablement la première d'une collection, qui pourrait être produite sur plusieurs années. «Dans l'histoire des Voltigeurs, y'en a des choses qu'on peut frapper!» souligne-t-il.

«Dans la logique des choses, une [pièce] par année à date fixe, ça serait une bonne manière de faire.»

La première pièce

La première pièce de la collection offrira en elle-même une certaine variété, grâce à l'utilisation de divers métaux et au travail de finition. M. Faivre précise d'ailleurs que la version de la pièce dédiée au grand public sera différente de celle prévue pour les membres du régiment.

Il mentionne notamment l'utilisation possible de bronze, d'argent et d'or.

Les prix de ces pièces varieront en fonction du métal utilisé et de la rareté de ladite pièce. Les pièces fabriquées en métal précieux, tel que l'argent, pourraient être un peu plus dispendieuses que le coût de base de la pièce.

Une partie des profits générés par la vente de ces pièces sera remise au régiment.

Les instigateurs du projet n'osent pas trop se prononcer sur le nombre de pièces qui seront produites au total, mais André Faivre assure qu'il serait déçu si seulement 2000 pièces étaient vendues.

«Vingt mille, ce sera fort probable.»

Image

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Ven Mai 29, 2015 10:37 pm
par ainsivalavie
Les instigateurs du projet n'osent pas trop se prononcer sur le nombre de pièces qui seront produites au total, mais André Faivre assure qu'il serait déçu si seulement 2000 pièces étaient vendues.

«Vingt mille, ce sera fort probable.»


Intéressant et beau projet... j'espère seulement que j'ai tort concernant mon pessimiste des 20 000 pièces écoulées à un prix variant entre 25$ et 35$ l'unité. En effet, 2000 pièces m'auraient semblé un but beaucoup plus réaliste. Mais bon, seul l'avenir nous le dira.

Dans un autre article du «Journal de Québec» sur ce même sujet on peut lire :
Le Canada, explique M. Roy, a cette la particularité «d’être un des seuls pays au monde dans lequel le privilège d’émettre une monnaie n’est pas un monopole d’État». La pièce aura donc une véritable valeur garantie par l’émetteur, les Voltigeurs.

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Sam Mai 30, 2015 3:51 pm
par sysec
Sur le site du journal Le Soleil en date du 30 mai, il y a un sondage (question du jour).
http://www.lapresse.ca/le-soleil/

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Mar Juin 09, 2015 4:20 pm
par La loutre
sysec a écrit :Sur le site du journal Le Soleil en date du 30 mai, il y a un sondage (question du jour).
http://www.lapresse.ca/le-soleil/


Le Soleil a écrit :Question du 2015-05-29

Les Voltigeurs de Québec s'apprêtent à frapper des pièces de monnaie à partir du cuivre récupéré du toit du Manège militaire. Qu'en pensez-vous?

Image

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Sam Déc 12, 2015 4:50 pm
par cent60
Salut,

En pesant une recherche, j’ai trouvé une page de l’émetteur de la pièce.

http://lesmonnaiesduquebec.com/chantiers.html

a+

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Jeu Déc 22, 2016 12:07 am
par cent60
Salut,

J’ai reçu la mienne aussi.

J’ai inclus ici mais la page ne revient pas à l’avant plan bizarre
viewtopic.php?f=9&t=27900&p=208782&hilit=manège+militaire#p208782

Belle pièce, c’est surtout l’utilisation de la toiture qui la rend intéresante.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... onnaie.php

Facebook, il y a la façon de faire la pièce
https://www.facebook.com/dollardesvoltigeurs/?fref=ts

ps: C’est qui m’intrigue c’est légal d’écrit DOLLAR sur une pièce ? Habituellement la mot dollar est mis avec une date de fin !

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Jeu Déc 22, 2016 7:34 am
par Robert
cent60 a écrit :ps: C’est qui m’intrigue c’est légal d’écrit DOLLAR sur une pièce ? Habituellement la mot dollar est mis avec une date de fin !

Je me suis informé sur le sujet. C'est très légal et ce sont les Voltigeurs qui s'engagent à honorer le dollar, mais à les vendre 50 $ pièce, ils ne s'attendent pas à en rembourser beaucoup pour 1$. :lol:

Robert :Chinois:

Re: Une seconde vie pour le toit du Manège militaire

Publié : Dim Fév 05, 2017 3:27 pm
par johnpitch1
Prédiction, ces pièces vont très vite s'envoler... juste a cause de l'histoire que le métal contient.