Gradation Breton 987

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Gradation Breton 987

Messagepar Oli1999 » Lun Sep 07, 2015 6:24 pm

Bonjour,

J'ai acquis ce jeton d'un demi penny datant de 1813 il y a environ 6 mois et je ne m'avais pas vraiment posé de question sur le grade de celui-ci. Ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis demandé si j'aurais pu me tromper pour le grade puisque lorsque je l'ai acheté, on ne mentionnait selement que le jeton était en excellent état. Je l'ai gradé EF mais je crois qu'il pourrait aller un peu plus haut ?
Que pensez-vous de EF+ ou peut être même AU ?

Merci pour votre aide.


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Gradation Breton 987

Messagepar Bidou » Lun Sep 07, 2015 7:23 pm

Je pense aussi qu'il est plus que EF, probablement AU. Il semble juste y avoir des écritures plus pâles sur le pourtour du revers mais cela peut aussi être une faible frappe donc AU pour moi. :D

Belle pièce :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation Breton 987

Messagepar Oli1999 » Lun Sep 07, 2015 7:54 pm

Merci Bidou pour ta réponse.
Pour les lettres, il s'agit d'une faible frappe, comme on retrouve souvent sur les jetons coloniaux.

D'autres avis sont les bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 08, 2015 12:09 pm

Oli1999 a écrit :Merci Bidou pour ta réponse.
Pour les lettres, il s'agit d'une faible frappe, comme on retrouve souvent sur les jetons coloniaux.

D'autres avis sont les bienvenus.

À mon avis, il n'est assurément pas AU, mais un grade EF me semble assez juste, peut-être à la limite EF+, mais j'ai de sérieux doutes. Bref, un beau jeton.

Sur la photo ci-dessous c'est difficile à voir compte tenu de la résolution, mais pour atteindre le grade AU, le sourcil doit pratiquement être en parfaite condition, ce qui ne semble pas être le cas sur votre jeton, où on perçoit de légères traces d'usures, du moins sur votre photo. Et ceci pareillement pour les détails à l'intérieur des feuilles de sa couronne.
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Gradation Breton 987

Messagepar Papou4 » Mar Sep 08, 2015 4:13 pm

La qualité de frappe de ces jetons (BR987) est très bonne, nous ne connaissons pas la quantité frappé (à savoir la dernière pièce frappé est-elle de qualité égale à la première ?). Je lui attribue la grade EF+. le point faible est l'usure des feuilles de laurier #2 et 4 (en partant de la boucle, les feuilles à la droite).
Mais cette pièce devrais faire l'envie et la fièreté de plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar SousNoir » Mar Sep 08, 2015 7:28 pm

J'irais aussi dans EF+ à cause de l'usure sur les feuilles de laurier qu'on ne voit pas sur la pièce AU-50.

Une très belle pièce. :D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 08, 2015 8:27 pm

    Note: Effacement de cette partie du commentaire pour éviter la confusion.

---------------------------------------------------------------------
    Pièce certifiée EF-40 (Elle ressemble beaucoup à la vôtre en terme d'usure / Désolé pour la basse résolution):

      Image
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Sep 08, 2015 9:21 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar SousNoir » Mar Sep 08, 2015 9:07 pm

Avec ces dernières photos, on constate que la pièce d'Oli1999 est en bas de EF-45. Dommage qu'on ne puisse pas voir autant de détails sur la photo de la pièce AU-50. La EF-45 parait moins usée que la AU-50.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 08, 2015 9:16 pm

SousNoir a écrit :Avec ces dernières photos, on constate que la pièce d'Oli1999 est en bas de EF-45. Dommage qu'on ne puisse pas voir autant de détails sur la photo de la pièce AU-50. La EF-45 parait moins usée que la AU-50.

Dan

Et voici en meilleure résolution:

    Image

Mais j'admets que la EF-45 que j'ai montrée précédemment n'était peut-être pas le meilleur exemple qui soit pour la comparaison, puisque ce n'est pas la même variété. C'est pourquoi j'ai décidé de supprimer cette partie de mon commentaire.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Gradation Breton 987

Messagepar Oli1999 » Mar Sep 08, 2015 9:50 pm

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous remercier tous pour vos commentaires précieux.

Avec les photos fournies par Ainsivalavie, j'ai pu trancher au sujet du grade de mon Wellington.
Le grade de AU-50 serait en effet trop élevé et EF-45 de même.
Ce qui m'a fait pecher vers l'arrière sont la joue et le sourcil qui sont assez bien aplatis en grade EF contrairement à du AU.

D'ailleurs, j'ai aussi pu comparer les petits éléments manquants, disparus sur mon token avec les deux beaux exemplaires de Ainsivalavie.

J'aime bien le sujet, l'information y rentre.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Gradation Breton 987

Messagepar Papou4 » Mer Sep 09, 2015 8:23 am

Grade de EF à AU, bravo pour l'unanimité (très rare dans le domaine des jetons coloniaux).

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Gradation Breton 987

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 09, 2015 10:30 am

Papou4 a écrit :Grade de EF à AU, bravo pour l'unanimité (très rare dans le domaine des jetons coloniaux).

Certains jetons & types sont plus aisés que d'autres.
Sans doute notre unanimité aurait volé en éclat s'il avait été question d'un jeton Blacksmith :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités