Jeton de Moisie

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Dim Jan 28, 2018 9:18 am

Voici la définition de jeton de Numicanada

Jeton (Token)
Pièce plate (de métal ou d'une autre matière) le plus souvent ronde, représentant une valeur exprimable en monnaie ou en bien, mais non garantie par l'état. Le jeton est également une pièce, la plupart du temps sans dénomination précise, servant parfois de monnaie d'échange.

Les bons seraient aussi assimilés à des jetons.

Toujours dans le livre « Le patrimoine numismatique de l'est du Québec», on le qualifie ce billet de «bon de marchand».

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Dim Fév 18, 2018 10:25 pm

À johnpitch1 et ceci.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Jeton de Moisie

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 19, 2018 5:33 pm

Bonjour onyx.
Les jetons que je possède sont des jetons qu'on appelle ''jetons canadiens'' et ''jetons de marchand'' quelques jetons de banques de un demi penny et un penny de la période du haut et du bas canada c'est à dire entre 1812 et 1860 et quelques jetons de jeux ayant peu ou pas d'intérêt. je vais voir ce que j'ai pour la côte-nord mais je ne te promet rien, je ne me souvient pas d'avoir acquis des jetons de la côte-nord en particulier. Les endroits que tu me nommes ne me disent rien. Je vais fouillé on verra bien.

je te reviens...

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Lun Fév 19, 2018 5:50 pm

Merci johnpitch1!

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Jeton de Moisie

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 19, 2018 8:43 pm

Bonjour onyx.
J'ai fouillé dans mon cartable de jetons et je n'ai rien qui ressemble à des jetons frappé par des compagnie de la côte-nord, Clark city ou Moisie. Comme je te l'ai déjà mentionné, les jetons que je possède sont des jetons qui proviennent de l'Angleterre, des banques du haut et du bas canada ainsi que des jetons de marchand mais rien qui provient des endroits que tu m'as mentionné.
Désolé...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 35 invités