Jeton de Moisie

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Sam Oct 24, 2015 2:00 pm

Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ces jetons ?

Blue Tokens

«Large communal huts were also built to accommodate the some 400 workers who were employed here during the peak period. They were paid between 10 and 50 cents per day in a monetary unit that was known as "Blue Tokens". This money could not be spent anywhere except the company counter.»

Voici le lien : http://67.69.104.76:84/Pinetreeline/oth ... er26c.html

Merci!

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jeton de Moisie

Messagepar SousNoir » Dim Oct 25, 2015 12:48 am

Bonsoir,

C'est intéressant cette histoire. Je ne serais pas surpris que ce jeton ait existé. Les compagnies qui achetaient le poisson pour le vendre ailleurs étaient particulièrement doués - en tant que crosseurs (excusez-moi pour le mot "doué") - pour que les pêcheurs soient payés avec des quittances qui étaient uniquement négociables dans leur magasin. Autrement dit, les gens n'avaient pas le choix de leur vendre le produit de leur pêche et aussi le bois de sciage et de chauffage. Au lieu d,être payés en argent, on leur donnait des bons échangeables dans le magasin de la compagnie. Les prix du magasin étaient gonflés et le pêcheur et le bûcheron se trouvaient à payer très cher au point qu'ils ne lui restaient à peu près rien après plusieurs mois de travail.

En émettant un jeton, cette compagnie pouvait s'assurer de l'exclusivité de son commerce tout en restant indépendante des banques et du gouvernement. Je vais lire tout ça à tête reposée demain matin et je vais aussi aller chercher des informations sur cette compagnie à la Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Dim Oct 25, 2015 9:02 am

Salut SousNoir,
Non seulement il ne «lui restaient à peu près rien après plusieurs mois de travail.» mais c'est à ce moment que plusieurs ont commencé à avoir une dette, remboursable l'année suivante.
Le principe a débuté avec les postes de traite, où les indiens échangeaient leur fourrures pour des fusils, des haches de métal, des couteaux et bien d'autres choses. C'était une fierté de s'endetter puisque ce privilège n'était accordé qu'aux meilleurs chasseurs.
On dit même que pour un fusils, qui était très long à cette époque, le chasseur amérindiens devait donner la même hauteur de fourrures empilées.
Les derniers a utiliser le système des jetons et du magasin général étaient les papetières et les minières qui construisaient des villages de travailleurs dans des lieux isolés, comme à Clarke city.
La fin de ce système date de 1955. «En 1955, un charcutier décide d’ouvrir sa propre boutique à Franquelin, une de ces villes fermées, malgré l’interdiction de l’Ontario Paper qui est propriétaire de la ville.
La compagnie, pour éviter le scandale, retire sa plainte. Cette affaire marque la fin de l’époque des villes fermées.»

http://histoire-du-quebec.ca/villes-fermees/

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Ven Jan 12, 2018 9:12 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

C'est intéressant cette histoire. Je ne serais pas surpris que ce jeton ait existé. Les compagnies qui achetaient le poisson pour le vendre ailleurs étaient particulièrement doués - en tant que crosseurs (excusez-moi pour le mot "doué") - pour que les pêcheurs soient payés avec des quittances qui étaient uniquement négociables dans leur magasin. Autrement dit, les gens n'avaient pas le choix de leur vendre le produit de leur pêche et aussi le bois de sciage et de chauffage. Au lieu d,être payés en argent, on leur donnait des bons échangeables dans le magasin de la compagnie. Les prix du magasin étaient gonflés et le pêcheur et le bûcheron se trouvaient à payer très cher au point qu'ils ne lui restaient à peu près rien après plusieurs mois de travail.

En émettant un jeton, cette compagnie pouvait s'assurer de l'exclusivité de son commerce tout en restant indépendante des banques et du gouvernement. Je vais lire tout ça à tête reposée demain matin et je vais aussi aller chercher des informations sur cette compagnie à la Bibliothèque et archives nationales du Québec.

Dan


Est-ce que tes recherches ont été fructueuses?

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jeton de Moisie

Messagepar Jumpy » Sam Jan 13, 2018 6:35 am

Il y a un peu d'information dans ce lien:
http://docplayer.fr/27420951-Jacques-cartier-atteint-l-ile-d-anticosti-en-aout-de-la-il-descend-vers-le-sud-et-longe-les-cotes-de-la-gaspesie-quelques-jours-plus-tard-il.html

La Côte-Nord est extrêmement riche en ressources naturelles. En 1865, David Têtu fut le premier à remarquer les dépôts de sable noir magnétique aux abords de la rivière Moisie. En collaboration avec l homme d affaires bien connu, William Molson, ils formeront la Compagnie des mines de Moisie, marquant la première activité minière à Sept-Îles.

Les forges, qui seront en opération de 1867 à 1876, sont constituées de huit fours catalans destinés au traitement du sable ferrugineux recueilli sur la plage voisine. D'abord concentré par un processus magnétique, il est coulé sous forme de gueuses, principalement vendues sur le marché américain.

Le village des forges regroupera plus de 500 habitants, et la productivité de quatre fours avoisine les trois tonnes de fer par 24 heures. Selon les dires, le produit obtenu est d une excellente qualité. Mais l entreprise ne peut résister au protectionnisme américain. En 1875, les taxes douanières passent de 7$ à 37$ la tonne! À la fermeture en 1876, le village est abandonné et plusieurs familles déménagent sur la rive opposée à Moisie Ouest, un village de pêcheurs.

Les livres de la fabrique, nous donnent l échelle salariale de l époque ( ). La rémunération varie de 3 shillings (0,60$) à 1$ par jour, dépendant du métier et de 16$ à 26$ par mois de 26 jours de travail. À l époque, la compagnie paye ses ouvriers avec sa propre monnaie. Ces «jetons» n ont aucune valeur ailleurs, mais puisque les maisons, l épicerie et le magasin général lui appartiennent aussi Quant à lui, le prêtre est aussi payé par la compagnie, 300$ par année.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Sam Jan 13, 2018 9:14 am

Merci Jumpy,
C'est malheureusement les seules informations que j'avais réussi à trouver moi aussi sur ces jetons.

Yvon Marquis dans son livre «Le patrimoine numismatique de l'est du Québec» nous parle de billets de la «Moisie iron company» qui existait en 1 cent, 3 cents, 5 cents et 10 cents sur un papier cartonné vert et plus tard, des bi;;ets de 1 cent, 25 cents, 50 cents, 1$, 2$, 4$, 5$ et 10$ sur papier blanc.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton de Moisie

Messagepar Anaïs » Sam Jan 13, 2018 5:59 pm

ça ne parle pas de jeton mais intéressant. Je vous le joins quand même. en anglais
Un article dans les journaux de 1873 qui parle sur l'engagement de personne par Mr Molson à Moisie,

Les engagés voulaient être payés en or mais ...

lire l'article "EMIGRANTS SEIZING A VESSEL" : https://immigrantships.net/newsarticles ... icles.html

Onyx : le lien de ton message du début ne fonctionne plus, serait-il possible de le remettre. merci.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Sam Jan 13, 2018 8:06 pm

Merci Anaïs, très intéressant.

Pour le premier lien qui ne fonctionne plus, j'ai retrouvé celui-ci qui fonctionne et c'est le même texte.

http://www.c-and-e-museum.org/Pinetreel ... er26c.html

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton de Moisie

Messagepar Anaïs » Jeu Jan 18, 2018 8:10 am

Dans mes recherches, j'ai vu qu'il appelait ça aussi "Moisic iron company" : Moisi avec un C

Dans l'histoire illustrées des monnaies (breton), il parle de billets, page 237, pas de "blue token".

Private issue : http://brittlebooks.library.illinois.ed ... hisill.pdf

bonne chance dans tes recherches.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Jeu Jan 18, 2018 9:41 am

Merci pour l'information Anaïs.

Je ne sais pas si le jeton a vraiment existé ou si c'est une erreur de l'endroit où ils en parlent, mais je crois qu'il est possible qu'il y ai eu les deux et peut-être même les trois puisque Breton parle aussi de carte.

«Moisic Iron Company Moisic, P. Que., One cent bill and 1, 3, 5 and 10 cent cards.

Dans le livre de Yvon Marquis, il y a même une image d'un 4 dollars papier et je viens de remarquer que c'est inscrit Moisie avec un e qui ressemble énormément à un c à la fin. Il n'y a qu'un minuscule tiret au centre du c pour faire un e.

Il indique aussi qu'il y a eu des billets émis sur papier cartonné vert ainsi que sur papier blanc.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Jeu Jan 18, 2018 10:06 am


Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton de Moisie

Messagepar Anaïs » Ven Jan 26, 2018 11:03 pm

J'ai trouvé ceci sur le site de la Banque du Canada, plusieurs dénominations,c'est tous papier cependant

https://www.bankofcanadamuseum.ca/colle ... on+Company

et ici, il marque un numéro de catalogue, papier aussi :

http://tokencatalog.com/token_record_fo ... _id=264673

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Ven Jan 26, 2018 11:24 pm

Merci Anaïs,

Même le papier s'appelle «Token», alors probablement qu'il n'y a pas eu de monnaie de métal. C'est la couleur du papier cartonné qui a probablement donné le nom de «blue token».

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton de Moisie

Messagepar Anaïs » Sam Jan 27, 2018 12:05 am

Il y en a de couleur verte menthe presque bleu, je crois aussi que l'expression vient de cette couleur. Je ne savais pas que "token" pouvait être du papier.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Jeton de Moisie

Messagepar onyx » Sam Jan 27, 2018 1:09 pm

Moi non plus, mais dans ton premier lien, si on clique sur un billet vert (turquoise), on voit que s'est inscrit collection : token

Ce qui n'est pas le cas pour les billets blancs où c'est inscrit «note».

C'est ce qui me fait croire qu'il n'y a pas de token de métal. :)


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités