Catalogue pour cela

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Catalogue pour cela

Messagepar Bidou » Jeu Jan 28, 2016 7:43 pm

Bonjour,

J'aimerais savoir quel catalogue donne les détails et prix de ce genre de jeton et si vous connaissez ce jeton aussi :D . J'ai le Tokens of Canada de W.J. Stanley 2009 et je ne trouve pas celui-là ni beaucoup d'autres. :?

Image

Image

Je l'ai acheté récemment complètement à l'aveugle :lol:

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Catalogue pour cela

Messagepar MÔA » Jeu Jan 28, 2016 9:11 pm


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 28, 2016 9:31 pm

Je viens de faire un peu de recherche sur ton jeton. Si ma théorie est bonne, je dirais qu'il date entre 1928 et 1933.

Pourquoi cette fourchette précise ? Je suspecte que Blezard est la veuve du marchand général Georges Mcknight qui meurt d'une hémorragie cérébrale en 1927. Elizabeth L. Blezard, meurt en 1933.

James Wilfrid Troyer est un autre marchand de Magnetawan. On sait que son magasin existait dès 1918 par un article de journal. Il apparait sur une photo des années 1940.

Je trouve ça particulier que ce soit un jeton de 1,00$.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Jumpy » Jeu Jan 28, 2016 10:52 pm

Sutherland Henderson Troyer:
http://www.histoirecanada.ca/Album-Grande-Guerre/La-Grande-Guerre/La-vie-sur-le-front/Sutherland-Troyer
Sutherland Henderson Troyer a beaucoup contribué à la vie de sa petite communauté de Magnetawan, en Ontario, à tel point qu’il se retrouva sans le sou pendant la Dépression après avoir prêté de l’argent aux habitants de son village. Son uniforme et sa médaille, obtenue pour ses exploits au sein du 166e bataillon, sont exposés au musée de Magnetawan.


http://greatwaralbum.ca/Great-War-Album/About-the-Great-War/Life-on-the-Front-Lines/Sutherland-Troyer
After the war, Sutherland Henderson Troyer opened up a butcher shop in Magnetawan, Ontario but his business failed because of his generosity. During the Depression, Troyer always gave the villagers meat on credit and no one had money to pay him back. “He couldn’t refuse people and did not want to see children go hungry,”


When he returned to Magnetawan, southeast of Sudbury, he married Violet McMillan and they had three children—Muriel, Gloria, and James. He worked as a bus driver but they had very little money. “Life was really hard for him,”

Image

Il est clair que le marchand, en 1918 n'est pas James Troyer mais bien Sutherland, le père.

D'après d'autres informations, on sait que la famille Troyer quitte Magnetawan en 1939.
http://media.cottagecountrynow.ca/special/almaguin/data/pdfs/45/AN08.pdf
Image

Née en 1927, elle a 12 ans en 1939 quand la famille quitte la ville.

Le magasin est donc bien là en 1943 tel qu'on le voit sur la photo mais Troyer n'est plus propriétaire.

Je maintiens la fourchette entre 1928 et 1933.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Jcc1966 » Jeu Jan 28, 2016 11:04 pm

J'ai rien trouver dans le J.A.Haxby et R.C. Willey de 2006.

Et rien trouver aussi dans mon Charlton 1979
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Jumpy » Ven Jan 29, 2016 9:28 am

Salut Bidou,

Pour le catalogue, ces jetons semblent être listés dans le Bowman
Lot of Twenty-seven Ontario Bread and Due Bill Tokens - Includes: 11 tokens from Perry Sound District, Bowman 605-A-A to 605-A-E George McKnight, Magnetawan, Ont., Good for 5c, 10c, 25c, 50c and $1 in trade (5 tokens), aluminum. Bowman 605-B-A to 605-B-E Blezard & Troyer, Magnetawan, Ont., Good for 5c, 10c, 25c, 50c and $1 in merchandise (5 tokens), aluminum.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Bidou » Ven Jan 29, 2016 12:43 pm

Merci Jumpy pour toutes ces recherches, :Chinois:

Le mien est le dernier de la deuxième ligne Bowman 605-B-E :D

Quelqu'un a-t-il ce catalogue ? À quel endroit se le procurer :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Jumpy » Ven Jan 29, 2016 2:00 pm

De ce que je sais, il y a au moins 3 ouvrages de Fred Bowman sur les jetons.

Trade Tokens of Ontario
Supplement to trade tokens of Ontario
Tokens of Quebec

Je crois que tout ces ouvrages sont épuisés. Il faut les acheter usagés.
Voici à mon avis les 2 meilleurs sites pour trouver ces livres:

Abebooks.com
http://www.abebooks.com/servlet/SearchEntry?cm_sp=TopNav-_-Home-_-Advs

Used.addall.com
http://used.addall.com/

Il y a une copie de Trde tokens of Ontario disponible à cette librairie. $32.50 US
http://www.antiqbook.com/books/bookinfo.phtml?nr=1342187526&l=en

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue pour cela

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 30, 2016 3:13 am

Bidou a écrit :Bonjour,

J'aimerais savoir quel catalogue donne les détails et prix de ce genre de jeton et si vous connaissez ce jeton aussi :D . J'ai le Tokens of Canada de W.J. Stanley 2009 et je ne trouve pas celui-là ni beaucoup d'autres. :?

Je l'ai acheté récemment complètement à l'aveugle :lol:

Merci,

Il s'agit plutôt du jeton «Bowman #605-B-A» (Trade Tokens of Ontario)
Bowman fonctionne de cette manière (Par dénomination descendante):
    - Bowman #605-B-A = 1$
    - Bowman #605-B-B = 50c
    - Bowman #605-B-C = 25c
    - Bowman #605-B-D = 10c
    - Bowman #605-B-E = 5c
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Bidou » Sam Jan 30, 2016 8:45 am

Merci à vous,

Une idée de la valeur ?

Et est-ce que celle-ci aussi peut être cataloguée Bowman :?:

Image

Image

Achetée en même temps du même vendeur pour le même prix soit 22$ CAN chaque tout inclus. (10$ US + transport et change :evil: )
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

sima
Messages : 10
Inscription : Mar Avr 14, 2015 4:21 am

Re: Catalogue pour cela

Messagepar sima » Sam Jan 30, 2016 10:10 am

Bidou comme c'est écris que tu dois acheter le droit pour en connaître sa valeur :lol:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue pour cela

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 30, 2016 10:20 am

Bidou a écrit :Merci à vous,

Une idée de la valeur ?

Et est-ce que celle-ci aussi peut être cataloguée Bowman :?:

Achetée en même temps du même vendeur pour le même prix soit 22$ CAN chaque tout inclus. (10$ US + transport et change :evil: )

Pour le second jeton, je ne connais pas, et j'ai des doutes que celui-ci soit dans le Bowman (Puisque ce n'est pas un jeton marchand avec une valeur faciale). Mais, ça semble quand même être un jeton intéressant.

Par contre, pour le premier (Bowman #605-B-A), vous avez payé cher. Je collectionne les jetons marchands depuis plusieurs années, et normalement, j'en trouve aux enchères entre 5$ et 12$, et la norme en vente directe tourne autour de 15$ (Livraison Incluse).

Et ici je parle pour des jetons pratiquement UNC, alors que ce n'est visiblement pas le cas du vôtre. Ce n'est malheureusement pas pour rien que vous avez été le seul à miser dessus :(

J'espère pour vous que vous allez vous rattraper avec la valeur de votre second jeton.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Catalogue pour cela

Messagepar Bidou » Sam Jan 30, 2016 11:00 am

Merci encore,

''Ce n'est malheureusement pas pour rien que vous avez été le seul à miser dessus''

C'est pour cette raison que je tente d'en connaître un peu plus. J'avais misé sur plusieurs autres et ils sont tous partis plus haut, quelquefois pas mal plus haut donc il doit y avoir une bonne fourchette de prix pour ces jetons. Je pense même en avoir déjà acheté dans des bacs à 1$. Je vais vérifier au cas ou :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Catalogue pour cela

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 30, 2016 11:29 am

Bidou a écrit :Merci encore,

''Ce n'est malheureusement pas pour rien que vous avez été le seul à miser dessus''

C'est pour cette raison que je tente d'en connaître un peu plus. J'avais misé sur plusieurs autres et ils sont tous partis plus haut, quelquefois pas mal plus haut donc il doit y avoir une bonne fourchette de prix pour ces jetons. Je pense même en avoir déjà acheté dans des bacs à 1$. Je vais vérifier au cas ou :roll:

Faut faire attention ici, car il existe une multitude de séries de jeton marchand de la première moitié du 20e siècle, et dont les indices de rareté varient énormément, et pareillement pour leur valeur, pouvant atteindre pour certains plusieurs centaines de dollars. Généralement ceux du Québec ont une valeur un peu plus élevée que leurs confrères de l'Ontario.

Mais concernant votre jeton, il y a quelques années, j'avais acheté un lot de 10 jetons marchand avec un indice de rareté similaire pour un peu moins de 30$. Et personnellement, c'est le meilleur deal que je n’ai jamais obtenu pour ce type de jeton. Puisque leur valeur marchande réelle dépassait aisément les 100$.

Donc, à moins que l'usure soit terrible, si vous avez acquis des jetons marchand avec un indice de rareté similaire pour 1$ l'unité, et bien vous avez fait une sacrée bonne affaire.

Autrement, de ces temps-ci, faire des achats en provenance des USA est rarement avantageux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités