Jetons d'aluminium datés avant 1901

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar Jumpy » Mar Fév 09, 2016 9:19 am

Bonjour,

J'essaie d'en savoir un peu plus sur les jetons d'aluminium.

Selon les informations que j'ai pu rassembler, le premier lingot d'aluminum canadien a été produit par la Shawinigan Aluminium Co. en octobre 1901.

Reynolds Aluminium Co. voit le jour en 1919.

J'aimerais savoir si on connaît des jetons d'aluminium nord-américains dont la production serait antérieure à 1901.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar Jasmin » Mer Fév 10, 2016 9:31 pm


Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar MÔA » Mer Fév 10, 2016 10:22 pm

St Léon water 1892.

Image

Image


ottawa carnaval 1895
Image

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar Jumpy » Mer Fév 10, 2016 11:11 pm

Wow :o

J'adore ton jeton du Winterlude. Ça me rappelle pleins de bons souvenirs de mon enfance en Outaouais quand on allait patiner sur le canal rideau. Si ma soeur et moi harcelions assez mon père, il finissait par nous acheter une queue de castor qu'on mangeait en regardant les compétitions de saut de barils. :roll:

Comment on fait pour différencier le "tin"/metal blanc et l'aluminium.

D'après un document que j'ai lu, de 1888 à 1893, le prix de la livre d'aluminum va passer de 4.86$ à 0.78$

Je me demande jusqu'ou on pourrait reculer pour les jetons canadiens en aluminium. Techniquement, On ne devrait pas pouvoir remonter plus qu'en 1855, année de fondation de la compagnie qui deviendra Pechiney.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar MÔA » Jeu Fév 11, 2016 9:41 am

publication du feuillet 1895.


https://archive.org/details/cihm_68307

mp envoyé Jumpy!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 11, 2016 11:58 am

En effet, le jeton St. Leon Water datant de 1892 existe bel et bien en aluminium. Et ce n'est pas le seul de cette époque (Par exemple les jetons Breton #609, #610, #619, #627, #629, #633, #652, #656, #658, #790, #803, #805, #816, #817, #818, #819, #820, #824, #825, #826, #827, et le #664 qui date de 1891 - Et plusieurs dizaines d'autres). Par contre, je n'ai pas mémoire d'en avoir vu précédent la période des années 1880-1890.

Sinon, le meilleur moyen de distinguer un jeton en aluminium vs en "métal blanc" reste le poids, où la densité de l'aluminium est beaucoup plus légère. Mais par le biais de photos, c'est pratiquement impossible de faire la distinction.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar SousNoir » Mer Nov 16, 2016 8:23 pm

Bonsoir,

Voici mon jeton Br # 609 Montreal Witness 1891.
Image

Année: 1891
Tirage: 2000 pièces selon Breton
Métal: Aluminium
Diamètre: 25.9 mm
Épaisseur: 2.2 mm
Poids: 2.65 g

Notez que la couleur provient des lampes lors de la prise photo et il n'y a aucune patine colorée sur cette pièce. C'est de l'aluminium brillant et rien d'autre.

J'ai trouvé ce jeton dans une enveloppe de papier en fouillant le lot de la collection AB acheté il y a plusieurs mois. C'est le même lot que mes jetons de J.R. Ormond. Il est tellement léger que je croyais que l'enveloppe était vide. Ce fut une autre belle surprise. :-D

Breton mentionne dans son catalogue qu'il y a eu 2000 pièces frappées et qu'une matrice est brisée. On voit très bien sur l'avers la grosse fissure de coin vis à vis "TIME OF". Selon Breton, le centre de cette pièce est une reproduction d'une monnaie romaine du temps de Tiber.

Le Musée de la Banque du Canada possède quelques exemplaires de cette pièce frappée sur un flanc de cuivre ou de métal blanc. Ils n'ont pas la pièce en aluminium qui a une masse d'environ la moitié du métal blanc (7.41 g).
http://www.bankofcanadamuseum.ca/collection/search?q=witness

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar SousNoir » Mer Nov 16, 2016 9:25 pm

Bonsoir,

Voici mon jeton Br # 774 Pritchard & Andrews Ottawa 1890-1895.
Image

Année: 1890-1895 selon le Musée de la Banque du Canada.
Tirage: 1000 pièces selon Breton
Métal: Aluminium
Diamètre: 28.2 mm
Épaisseur: 1.4 mm
Poids: 1.93 g

Notez que la couleur provient des lampes lors de la prise photo et il n'y a aucune patine colorée sur cette pièce. C'est de l'aluminium brillant et rien d'autre. Comme pour la précédente pièce, j'ai trouvé ce jeton dans une enveloppe de papier en fouillant le lot de la collection AB. C'est une autre belle découverte dans ce lot. :-D

Le Musée de la Banque du Canada possède cette pièce en aluminium:
http://www.bankofcanadamuseum.ca/collec ... ation-1895

Cette pièce est également listée ici sur NumiCanada. C'est la variété no 5.
http://www.numicanada.com/jetons-medail ... wa&id=1608

Les spécifications de la variété no 5 sur NumiCanada sont probablement celles de la pièce en laiton (brass) qui est plus lourde (5.3 g) que celle en aluminium (1.93 g). Sur cette page, il y a une erreur dans les spécifications de la variété no 3 (Br # 772). Le poids et le diamètre ont été inversés. Une pièce de 2mm de diamètre de 28.2 grammes, ça ressemble plus à un clou. :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar Jumpy » Mer Nov 16, 2016 9:48 pm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montreal_Witness

À noter que c'est en 1891 que Lucy Maud Montgomery a gagné le concours national organisé par le Montreal Witness pour son texte "the wreck of the marco polo".

https://books.google.ca/books?id=smyz-b_fErYC&pg=PA41&lpg=PA41#v=onepage&q&f=false
https://books.google.ca/books?id=DCyQDAAAQBAJ&pg=PT44&lpg=PT44#v=onepage&q&f=false

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar SousNoir » Mer Nov 16, 2016 10:45 pm

Merci Jumpy pour ces informations,

Je connais l'auteure Lucy Maud Montgomery que par les séries télévisées "Anne et la maison aux pignons verts" et "Les contes d'Avonlea". Je suis allé visiter le site historique lors de vacances à l'Île-du-Prince-Édouard il y a quelques années. C'est à peu près tout.

Pour ce qui est du journal Montreal Witness, il y a certainement des articles d'intérêt historique et des trouvailles à faire dans les archives de ce journal.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 17, 2016 12:32 am

SousNoir a écrit :Voici mon jeton Br # 609 Montreal Witness 1891.
Image


En tout cas, ce n'est vraiment pas une pièce que je rencontre régulièrement. Une belle acquisition.

W.J. Bill Stanley répertorie 18 exemplaires différents liés au Breton #609 dans son catalogue, lesquels ont été proposés à la vente lors de l'encan de Geoffrey Bell en septembre 2012. Ainsi, je crois que votre pièce était la même que celle de la vente #686, laquelle a obtenu un prix de vente de 144$ pour un grade incirculé.
    Image

Par contre, pour cette pièce en particulier, je suis mitigé à savoir s'il s'agit d'un jeton ou bien d'une médaille. De même, il existe plusieurs exemplaires de celle-ci fabriqués pour être disposé en médaille.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar SousNoir » Jeu Nov 17, 2016 10:24 pm

Bonsoir,

Merci ainsivalavie pour ces informations.

ainsivalavie a écrit :En tout cas, ce n'est vraiment pas une pièce que je rencontre régulièrement. Une belle acquisition.

Je ne connaissais pas l'existence de cette pièce avant de la trouver dans le lot. L'enveloppe en papier 2x2 avait une inscription "609 Peuter". C'est peut-être autre chose d'inscrit car c'est difficile à lire à part le no de catalogue Breton.

ainsivalavie a écrit :Ainsi, je crois que votre pièce était la même que celle de la vente #686, laquelle a obtenu un prix de vente de 144$ pour un grade incirculé.

C'est impossible que ce soit cette pièce car le collectionneur qui m'a vendu ce lot a cessé ses acquisitions de jetons il y a environ 40 ans. (fin des années 1960/ début des années 1970). Si vous voulez dire que ma pièce est similaire, je suis d'accord car elles sont presque toutes semblables avec les mêmes dommages provenant du coin fissuré.

Il y a eu quelques exemplaires vendus le printemps dernier au Toronto Expo par Geoffrey Bell Auctions qui provenaient de la collection de Richard Cooper. Toutes les pièces se sont vendues en bas de l'évaluation sauf une qui a été frappée sur un flanc de cuivre et qui a été vendue à plus de 400$. En considérant l'état de ma pièce et les ventes des dernières années, la valeur du marché n'a pas beaucoup changé dans les dernières années. Ma pièce n'est pas à vendre mais si je la mettais en vente, je n'aurais pas de grandes attentes parce que cette pièce est méconnue. C'est toujours la description de Breton qui est citée faute de mieux.

ainsivalavie a écrit :Par contre, pour cette pièce en particulier, je suis mitigé à savoir s'il s'agit d'un jeton ou bien d'une médaille. De même, il existe plusieurs exemplaires de celle-ci fabriqués pour être disposé en médaille.


Je crois que cette pièce a été frappée comme médaille aux récipiendaires du concours fait par le journal Montreal Witness. Plusieurs exemplaires, sinon la plupart de ceux que j'ai vu dans différentes ventes, sont troués pour passer un cordon ou un ruban. Je ne sais pas si ces trous ont été percés avant ou après la remise des prix aux gagnants.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 21, 2016 6:26 pm

SousNoir a écrit :Si vous voulez dire que ma pièce est similaire, je suis d'accord car elles sont presque toutes semblables avec les mêmes dommages provenant du coin fissuré.
Oui, c'est ce que je voulais dire.


SousNoir a écrit :Je crois que cette pièce a été frappée comme médaille aux récipiendaires du concours fait par le journal Montreal Witness. Plusieurs exemplaires, sinon la plupart de ceux que j'ai vu dans différentes ventes, sont troués pour passer un cordon ou un ruban. Je ne sais pas si ces trous ont été percés avant ou après la remise des prix aux gagnants.
En ce qui me concerne, je ne parlais pas de pièces trouées, mais plutôt de pièces avec une attache rattachée à leur tranche. Exemple:

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar SousNoir » Lun Nov 21, 2016 11:08 pm

ainsivalavie a écrit :En ce qui me concerne, je ne parlais pas de pièces trouées, mais plutôt de pièces avec une attache rattachée à leur tranche. Exemple:

    Image


C'est étonnant de voir les mêmes motifs que sur la pièce Br. # 609. Je ne connaissais pas l'existence de ces médailles. Sur la tranche de ma pièce, il n'y a aucune trace d'un anneau de médaille qui aurait été enlevé. Les pièces que j'ai vu avec un trou avaient un trou percé directement en haut de la pièce.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6884
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons d'aluminium datés avant 1901

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 22, 2016 1:23 am

SousNoir a écrit :C'est étonnant de voir les mêmes motifs que sur la pièce Br. # 609.

C'est ce que je vous disais dans un commentaire précédent. Ainsi, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à l'encan de Geoffrey Bell de septembre 2012 où 18 pièces en lien avec le Breton #609 étaient proposées à la vente (Lot #683 à #700).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités