Médaille D'or

Discussions général concernant les jetons et médailles.
FrankyScott
Messages : 2
Inscription : Mar Fév 16, 2016 2:11 pm

Médaille D'or

Messagepar FrankyScott » Mar Fév 16, 2016 2:26 pm

J'ai trouver une médaille de Jehane Benoit, j'aimerais s'avoir qui à frappé cette médaille et la valeur quelle peut avoir sur le marché. Voici les 2 photos. J'attend votre réponse.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Médaille D'or

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 16, 2016 6:16 pm

FrankyScott a écrit :J'ai trouver une médaille de Jehane Benoit, j'aimerais s'avoir qui à frappé cette médaille et la valeur quelle peut avoir sur le marché. Voici les 2 photos. J'attend votre réponse.

J'ai souvent observé un revers similaire à votre médaille, mais c'est la première fois que je rencontre cet avers en particulier, et je n'ai pas trouvé d'autre pièce similaire sur le Web.

Par contre, à moins que cette médaille soit vraiment très particulière, ça valeur doit tourner entre 5$ et 10$. Mais quelqu'un d'autre pourrait peut-être vous donner plus de détails sur celle-ci.

    Note: Vote médaille semble malheureusement avoir été nettoyé avec un produit décapant, à moins que ça soit le fini d'origine qui était de la sorte.

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Médaille D'or

Messagepar onyx » Mar Fév 16, 2016 8:35 pm

La salade de Jehane Benoît

Date de diffusion : 5 juin 1959
Il aurait été impensable de parler des ménagères québécoises des années 1950 et 1960 sans mentionner Jehane Benoît, qui explique dans cet extrait comment préparer une vinaigrette.

Québécoise d’origine, Jehane Benoît partira, après ses études au couvent du Sacré-Cœur à Montréal, étudier la chimie alimentaire à l’université de la Sorbonne, à Paris. Toute sa vie sera consacrée à sa passion de l’alimentation. Elle n’a cessé de transmettre son savoir, que ce soit en donnant des cours, en participant à des émissions de radio et de télévision, ou en écrivant des livres de recettes.

Jehane Benoît collabore à plusieurs émissions sur les ondes de Radio-Canada, dont Bonjour Madame, Femme d’aujourd’hui et Au jour le jour. Elle a collaboré pendant 16 ans à l’émission Take 30, présentée au réseau CBC.

On lui doit également 25 livres de recettes, dont une très populaire Encyclopédie de la cuisine canadienne. Le dernier, l’Encyclopédie de la cuisine au four à micro-ondes, a été publié de façon posthume à partir des recettes trouvées par son mari l’année après sa mort en 1987.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Médaille D'or

Messagepar onyx » Mar Fév 16, 2016 8:47 pm

Post annulé parce qu'écrit par erreur.
Dernière édition par onyx le Mar Fév 16, 2016 9:21 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Médaille D'or

Messagepar Bidou » Mar Fév 16, 2016 8:49 pm

C'est écrit ''ensemble de cuisine garanti à vie''. Il se peut donc que cette pièce soit donnée à l'achat d'un ensemble de plat avec Jehanne Benoit comme porte parole de la compagnie :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille D'or

Messagepar SousNoir » Mer Fév 17, 2016 12:03 am

Bonsoir onyx,

Jehane Benoît était une femme qu'on voyait régulièrement à la télé durant mon enfance. Nous avons ici son encyclopédie de la cuisine canadienne qui appartenait à ma belle-mère. Ma mère possède toujours cet ouvrage. Elle a réinventé la cuisine d'ici en changeant cette façon de nous nourrir qui était basée - surtout mais pas toujours - sur les besoins nutritifs de personnes qui avaient une ferme ou qui travaillaient comme bûcherons. Bref, le régime du travailleur est passé à un régime plus raffiné orienté vers les saveurs mais c'était une cuisine encore trop riche malgré tout ce qu'elle a pu couper dans les calories. Ses recettes sont toujours actuelles et savoureuses. Il suffit juste de vouloir cuisiner et de mettre de côté les ingrédients qui nous tentent moins. Ses patates pilées où il y a comme ingrédients: 3 livres de patates, une livre de beurre, un peu de sel et de poivre du moulin au goût, demeurent les meilleures patates pilées que j'ai mangé de toute ma vie.

Sur ta médaille de 1967, elle semble bien jeune mais elle était déjà dans la soixantaine. J'ai connu un membre de sa famille plusieurs années après son décès. Toutes les compagnies se "l'arrachaient" afin qu'elle soit la porte-parole officielle de leurs produits. En 67 tout était beau, c'était l'année d'l'amour, c'était l'année d'l'Expo... :wink:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille D'or

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 24, 2017 4:58 pm

Salut FrankyScott.

Cette médaille était donnée à l'achat d'une batterie de cuisine je le sais parce que ma mère en avait acheté une et je peux vous dire que mon père n'était pas content du tout quand il a vu le prix que ma mère avait payé, mais quelques mois plus tard il ne s'en serait jamais passé de ce set car mon père cuisinait autant que ma mère. Je devais avoir 14 ou 15 ans à l'époque.
Le revers de ta pièce ressemble beaucoup au revers de la pièce du centenaire de la confédération (1967) en laiton qu'on distribuait dans les écoles cette années là. Il y a eu aussi une pièce en argent de frappée pour cette commémoration mais celle-là n'était pas donnée.

Et je crois qu'à l'époque la compagnie qui fabriquait la batterie de cuisine que représentait Jehanne Benoît avait gagné une médaille d'or pour la qualité de leur produit, comme les bières gagnent des médailles pour leur goût.
C'est ce dont je me rappelle.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités