Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 10, 2016 10:28 am

Je recherche depuis un moment déjà l'année d'émission des différents jetons du boulanger Arthur Labelle de St-Jean-sur-Richelieu. Je me doute que ceux-ci datent de la première moitié du 20e siècle, voire même peut-être du premier quart.

    Exemple d'un de ces jetons:
      Image


Par contre, je n'ai toujours rien trouvé à ce sujet. Cependant, je suis tombé sur un document qui donne un historique plutôt détaillé de diverses boulangeries de la région, lesquels plusieurs appartenaient à sa famille.

Malheureusement, nulle part n'est fait mention d'Arthur Labelle. Par contre, je trouve pertinent de partager ce document avec vous, et qui sait, peut-être quelqu'un réussira à obtenir davantage d'information sur ces jetons.

    Note: Désolé pour la qualité du document.

Image
Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar merlin » Dim Avr 10, 2016 7:04 pm

Bonjour,

Quatre jetons sont connus pour la boulangerie de M. Labelle (livre de Pierre Brouillette). Étant moi-même de St-Jean, j'ai creusé ce sujet qui est rare en informations. J'ai toutefois obtenu plus d'informations via un groupe de discussion sur Facebook. Je suis présentement dans les rénovations mais je vous les transmetterai le plus tôt possible.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 10, 2016 10:08 pm

merlin a écrit :Bonjour,

Quatre jetons sont connus pour la boulangerie de M. Labelle (livre de Pierre Brouillette). Étant moi-même de St-Jean, j'ai creusé ce sujet qui est rare en informations. J'ai toutefois obtenu plus d'informations via un groupe de discussion sur Facebook. Je suis présentement dans les rénovations mais je vous les transmetterai le plus tôt possible.

Je possède actuellement deux jetons différents de cette boulangerie. Celui présenté ci-haut ainsi qu'un second uniface en français d'un demi pain. (Bowman #QC6 et #QC9)

Serait-ce le groupe «T'es Johannais»?

Sinon, encore merci pour les infos, dont celles privées. Ainsi, pour ceux que ça intéresserait, cette boulangerie était déjà en activité en 1926.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar Bidou » Lun Avr 11, 2016 12:41 pm

Salut,

Pour le deuxième, c'est bien un demi pain car moi j'ai celui-là, donc un troisième différent (il n'y a rien de l'autre côté):
Image

Je l'ai acheté récemment :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 11, 2016 12:45 pm

Bidou a écrit :Salut,

Pour le deuxième, c'est bien un demi pain car moi j'ai celui-là, donc un troisième différent (il n'y a rien de l'autre côté):

Je l'ai acheté récemment :D

Oui c'est un beau jeton. C'est la version 1 pain de mon autre jeton:

    Image


Une chose est certaine, c'est qu'il existe au minimum 4 versions différentes provenant de cette boulangerie. Voire peut-être plus...

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar titane » Lun Avr 11, 2016 1:56 pm

Bonjour,

Ce sujet vient d'allumer de vieux souvenirs. Mon grand père, Daniel Boulet possédait une boulangerie à Cap-Saint-Ignace, village voisin de Montmagny.
La boulangerie a opéré dans les années 30-40 et début 1950. Je n'ai pas connu mon grand père qui est décédé lorsque j'avais 3 ou 4 ans.
Je sais qu'il avait des jetons de pain car j'en ai déjà vu quand j'étais très jeune il y a très très longtemps. :(
Si quelqu'un de Numicanada a des jetons de cette boulangerie, j'aimerais vraiment en acheter siouplaît! Siouplaît! Siouplaît! :D
N'en profiter pas pour m'égorger sur le prix mais vous me feriez un immense plaisir.
Je croise les doigts en attendant.
titane :Prier: :Prier: :Prier:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand Arthur Labelle / St-Jean

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 09, 2018 8:07 pm

Je suis à la recherche du jeton ci-dessous provenant de ce marchand. Ainsi, si quelqu'un en possède un à vendre, ou alors en voit un quelque part à vendre, je serais reconnaissant si vous pouviez m'en faire part.

    token-arthur-labelle-baker-st-johns-5-cents.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités