J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar oligne67 » Jeu Juin 16, 2016 3:42 pm

c'est très intéressant de vous lire tout les deux.

premièrement BRAVO pour votre documentation de cette reconstitution historique

j'ai hâte de lire la suite

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Ven Juin 17, 2016 8:05 pm

Merci oligne67,

C'est un plaisir de faire cette recherche. Le défi est d'autant plus grand car la plupart des informations trouvées sur les jetons sont un copier-coller d'une publication à l'autre sauf pour la valeur qui change au fil des encans. J'apprécie la contribution de ainsivalavie car cela oriente également les recherches dans un autre domaine qui concerne l'alliage des pièces.

Dans une reconstitution historique, un piège à éviter est de croire que 2+2 font 4 parce que nous avons 4 documents d'archives qui permettent de soutenir une hypothèse. La vérité est parfois 2+7-5=4 car il y a des documents qui viennent parfois contredire une première hypothèse. Il faut alors chercher ailleurs. C'est d'ailleurs arrivé dans la recherche sur les déplacements de J.R. Ormond.

Son fils Albert a été son apprenti et il a tenu le commerce avec lui durant quelques années. J'ai perdu de vue Albert un certain temps jusqu'à ce qu'il soit propriétaire d'un hôtel à Winnipeg. Son frère Oliver avait continué le commerce de bijoux et montres avec leur père à Winnipeg. Alors que je considérais qu'Albert ne s'était jamais marié, j'ai trouvé son acte de décès en 1941 à Victoria en Colombie-Britannique et qui mentionne qu'il était veuf. Albert avait marié une franco-américaine, Olivine Dubreuil, née dans la région de Boston, et qui a eu un enfant né dans le Minnesota à l'époque "Winnipeg". La famille Ormond s'est beaucoup déplacée et cela rend la chronologie plus complexe mais c'est une histoire de plus en plus intéressante au fur et à mesure que je découvre leurs traces dans les archives. Je ne m'attendais pas à ça en voulant préciser la date de fabrication de ses jetons. Cette recherche ne va pas seulement donner une histoire à J.R. Ormond et ses jetons. Ils auront maintenant une vie.

C'est toujours plaisant d'avoir un commentaire d'autant plus qu'on ne peut pas toujours se fier au compteur du forum à savoir combien de personnes lisent un fil de discussion. La dernière fois que j'ai regardé, il y avait plus de 2000 visionnements de cette discussion depuis le 19 mai dernier. Je doute beaucoup qu'il y ait eu autant de visionnements en moins d'un mois.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 26, 2016 8:38 pm

Plus ou moins en lien avec ce sujet:

Un rare "pattern" américain en aluminium était proposé à la vente le 22 juin dernier via Spink USA's. Particularité de ce 4$ Stella Coiled Hair (Judd 1640i) est qu'il date de 1879. Soit +/- à l'époque où l'aluminium avait une valeur plus élevé que l'or. La pièce est estimé entre 80 000$ et 120 000$ US.

À ce propos, l'anecdote de Napoléon III est intéressante:
«Napoléon III reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium, les autres devant se contenter de couverts en or.»
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Dim Juin 26, 2016 9:31 pm

Bonsoir,

Intéressant de voir comment un nouveau métal peut être "IN". En souhaitant que les invités VIP aux couverts d'aluminium n'avaient pas un repas trop acide. Ça me rappelle les premières pelles à neige faites d'aluminium pressé. Après quelques hivers, le métal déchirait de partout. Il y avait aussi ces chaudrons de camping qui se déformaient après 3 jours.

Pour revenir au sujet des jetons de J.R. Ormond faits à Winnipeg après 1879, il est fort probable qu'ils ont été frappés vers la fin de son commerce à Winnipeg. C'est plus plausible dans la période 1890-1895.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: J.R.Ormond Watchmaker - Breton - Br.802 et Br.803

Messagepar SousNoir » Lun Juil 18, 2016 10:03 pm

Bonsoir,

Pour faire un suivi, je poursuis l'écriture d'un article J.R. Ormond et ses jetons. Quelques faits nouveaux m'ont amené à faire des recherches supplémentaires. Parmi celles-ci, je tente de faire analyser la composition exacte de l'alliage des métaux qui composent ces jetons.

J'ai également effectué des recherches à savoir si J.R. Ormond a frappé lui-même ses jetons ou s'il ont été faits ailleurs. J'ai trouvé des informations très intéressantes sur d'autres jetons listés dans le catalogue Breton sans rapport avec J.R. Ormond. Pour cette raison, mes recherches ont bifurqué ailleurs un certain temps sur des jetons listés dans Breton et qui ne seraient pas authentiques.

Comme c'est un autre sujet, je ne veux pas trop élaborer là-dessus dans le sujet ici. Par contre, je vous expose une pièce qui est actuellement en vente sur eBay:

http://www.ebay.com/itm/1794-1894-UC-1A ... 3641.l6368

Cette pièce a été conçue à l'atelier de Boulton et Watt, la Soho Mint en Grande Bretagne, dans le but de convaincre les autorités britanniques du Canada d'émettre de nouvelles pièces face à la pénurie locale de monnaie de change. Cette pièce n'a jamais été fabriquée et elle n'a jamais circulé ici. La Soho Mint a été vendue par les héritiers de Boulton et Watt plusieurs décennies après leur mort. L'acheteur a ainsi acquis un lot de coins anciens qui n'avaient jamais été détruits. Un siècle plus tard (vers 1894), les numismates ont vu apparaître sur le marché des anciennes pièces d'un très haut grade. Il a fallu quelques décennies avant qu'on réalise que certaines pièces étaient en fait des pièces récentes frappées avec les coins originaux. La Soho Mint a cependant fabriqué des millions de pièces qui ont circulé ici. Il y a des jetons privés, des jetons provinciaux et aussi des pièces officielles. Si vous avez un intérêt ou des informations sur Boulton et Watt, il me fera plaisir de partager mes trouvailles dans un autre sujet.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités