Monnaies coloniales du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Nov 15, 2016 6:36 am

Et si vous aviez une "Blacksmith" à grader ?

Image

Image

la méthodologie de gradation de ces jetons de l'époque Colonial ne peu pas être la même que les sous Victorienne du Canada. Les conditions de fabrication ne sont absolument pas les même.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Bidou » Mar Nov 15, 2016 7:51 am

Les Blacksmiths sont un monde à part sur lequel je ne vis pas encore à l'aise :( Malgré cela j'en ai vu plusieurs à date et j'aurais aussi mis un beau VF.

Peut-être en est-il ainsi pour le PE4, je ne sais pas, je n'en ai jamais vu auparavant donc oui F12 peut être correct. Oligne a inscrit qu'il se contenterait de celui-là donc il pense surement qu'il y a plus beau sur le marché 8) Je ne fais que spéculer sur cette pièce donc je vais laisser les connaisseurs se prononcer. :Chinois:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 15, 2016 3:59 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Sans vouloir faire dériver le sujet vers la gradation des jetons (si nécessaire, nous pouvons partir un sujet séparé pour la gradation des jetons coloniaux), un marchand m'a déjà dit que les jetons coloniaux avant 1858 étaient toujours gradés un grade plus haut que les pièce qui ont été frappées à partir de 1858... Qu'en pensez-vous?


C'est vraiment rendre la chose un peu trop simpliste à mon goût, puisqu'il existe différents ateliers, lesquels ont des qualités de production qui diffèrent les unes des autres.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Mar Nov 15, 2016 6:06 pm

voici 4 exemples;

Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Mar Nov 15, 2016 6:08 pm

ainsivalavie a écrit :
SousNoir a écrit :Bonsoir,

Sans vouloir faire dériver le sujet vers la gradation des jetons (si nécessaire, nous pouvons partir un sujet séparé pour la gradation des jetons coloniaux), un marchand m'a déjà dit que les jetons coloniaux avant 1858 étaient toujours gradés un grade plus haut que les pièce qui ont été frappées à partir de 1858... Qu'en pensez-vous?


C'est vraiment rendre la chose un peu trop simpliste à mon goût, puisqu'il existe différents ateliers, lesquels ont des qualités de production qui diffèrent les unes des autres.


je suis en accord avec vos 2 affirmation. de ce que j'ai pus constaté, les jetons coloniaux et même les jeton en général peut importe leur âge c' est qu'il n'y as pas d'échelle de gradation universel possible un peu comme le dit ainsivalavie chaque jeton a son échelle propre a elle bien entendu règle générale ou pourrais en attribuer une a chaque atelier puisqu'ils avaient un certain standard a respecté.

par contre effectivement que vers la fin du 19eme siècle de plus en plus de pièce proviennent de l'Angleterre et que leur standard sont beaucoup plus élevé que ceux de l'Amérique

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Nov 15, 2016 10:39 pm

Bonsoir,
J'ai une pièce qui a tous les aspects d'une "Blacksmith": une fausse pièce fabriquée à l'époque par un forgeron avec une frappe très faible pour laisser croire que c'était une pièce très usée.

Image

Diamètre: 30.4 mm
Épaisseur: 1.3 mm
Poids: 7.93 gr

J'ai passé une bonne heure à essayer différents angles de lampes pour faire ressortir le peu qui est visible sur la pièce. Je n'ai pas trouvé de pièce similaire à celle-ci dans les "Blacksmith" listés dans le catalogue Charlton des jetons coloniaux. Je me suis dit que j'avais peut-être un exemplaire unique et, comme je suis un éternel curieux, je suis parti à la recherche de la pièce authentique qui aurait pu servir de modèle pour en faire une "Blacksmith".

Sur la pièce, on voit une silhouette tournée vers la gauche et qui ressemble beaucoup à Victoria au milieu de son règne. C'est à dire à partir du moment où des pièces ont été frappées avec son effigie avec les épaules et le buste. Au revers, on distingue les forme de Brittania assise avec le bras élevé. Je crois avoir trouvé la pièce.

Image

Ici nous avons une superbe exemplaire du Penny de Grande-Bretagne qui a été frappé à partir de 1860. Ses spécifications sont:
Diamètre: 31 mm
Épaisseur: inconnue
Poids: 9.4 gr

Sur l'avers, observez les angles du nez, du menton, du cou, et du buste. Les angles de la nuque et de l'épaule correspondent également. Sur le revers, les angles et les formes correspondent assez bien avec ce qui est visible sur ce Penny 1860.

Je n'ai jamais entendu parler d'une pièce "Blacksmith" qui aurait été fabriquée à partir de 1860. Celles qui sont répertoriées datent de plusieurs décennies avant. Je crois que c'est une pièce inhabituellement usée et qui a beaucoup de vécu. Si c'est le cas, c'est la pièce de cette époque la plus usée qui m'est passée entre les mains.

Qu'en pensez-vous?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar GuyToken » Mar Nov 15, 2016 11:13 pm

Bonjours, je vais conter l'histoire de ma pièce de monnaie. C'est un blacksmith BL36. Je l'ai trouvé en fessent de la détection dans l'eau. Ses un très vieux site, j'ai trouvé 6 vieille pièces de monnaies sur se site. Les condition était très difficile. J'avais de l'eau en bas du cou, le fond de la glaise. Toute les pièces que j'ai trouvé était comme laver dans un produit acide. Dans le lots de pièces il avais se blacksmith et je l'ai jamais nettoyé. C'est la glaise qui a fait le travaille depuis de 200ans. Les reliefs de la pièce est comme frais fait. Elle a une grande place dans ma collection.
Guy
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2016 3:33 pm

très belle pièce! sont histoire la rend encore plus belle a mes yeux même si VF pour une pièce blacksmith est plus que excellent comme grade :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 16, 2016 3:48 pm

SousNoir: À mon avis votre pièce en est seulement une très usée.

GuyToken: Je suis surpris que votre jeton ait seulement été gradé VF-20, car il me semble vraiment y avoir peu d'usures.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2016 4:01 pm

elle semble neuve mais les trace de corrosion du a sont séjour dans la boue à probablement jouer contre elle?


ps: vous avez déjà vue une pièce MS-AU et même très rare sont les EF si je ne me trompe les plus belle que j'ai vue sont toujours au alentour de VF-30 pour ma part ce type de pièce BL semble être sous gradé a mon humble avis

Avatar de l’utilisateur
GuyToken
Messages : 115
Inscription : Dim Août 08, 2010 9:55 pm
Description : recherche des monnaies au détecteur de metal
Localisation : Deux-Montagnes

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar GuyToken » Mer Nov 16, 2016 4:05 pm

Dans le livre de Charlton Canadian Colonial Token c'est le plus haut grade qui as. Je passais mon doigt sur le coté du visage et la ligne du bas me grafigne le doigt. Elle a était frapper et perdu peu de temps après.
Guy

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar oligne67 » Mer Nov 16, 2016 4:08 pm

Bidou a écrit : Oligne a inscrit qu'il se contenterait de celui-là donc il pense surement qu'il y a plus beau sur le marché 8) Je ne fais que spéculer sur cette pièce donc je vais laisser les connaisseurs se prononcer. :Chinois:



oui il y en as bien entendu, j'en est vue passé a l'encan mais je ne suis pas encore pres a vendre toute ma collection pour 1 ou 2 pièce :P

j'ai fait une petite recherche pour le plaisir que voici:

G-6 1400$ +taxe
http://www.ebay.ca/itm/191809132787?rmvSB=true
F/VF 2340$ +taxe

http://auctions.gbellauctions.com/CH-PE ... _i13822406


VF-30 3540$ +taxe
http://www.icollector.com/Breton-916-Ch ... _i21749710
EF-40 564$ +taxe
http://www.icollector.com/Breton-916-Ch ... _i12928572

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mer Nov 16, 2016 6:46 pm

Bonsoir,

Vous avez de belles Blacksmith. :-D

Pour ce qui est de ma pièce, elle juste est très usée à mon avis. Il n'a pas lieu de croire qu'un forgeron se soit donné la peine de reproduire un penny alors que le cent 1858 et 1859 était déjà une monnaie courante au pays.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 16, 2016 10:22 pm

SousNoir a écrit :Bonsoir,

Vous avez de belles Blacksmith. :-D

Pour ce qui est de ma pièce, elle juste est très usée à mon avis. Il n'a pas lieu de croire qu'un forgeron se soit donné la peine de reproduire un penny alors que le cent 1858 et 1859 était déjà une monnaie courante au pays.

Dan

À noter qu'il existe aussi des "forgeries" hors canada. Mais généralement, pour ce type de pièce, le poids est inférieur d'une manière relativement importante pour que ça vaille la peine de produire ce type de pièce, surtout pour les exemplaires post 1830.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Ven Nov 18, 2016 12:44 am

ainsivalavie a écrit :
SousNoir a écrit :Il n'a pas lieu de croire qu'un forgeron se soit donné la peine de reproduire un penny alors que le cent 1858 et 1859 était déjà une monnaie courante au pays.

À noter qu'il existe aussi des "forgeries" hors canada. Mais généralement, pour ce type de pièce, le poids est inférieur d'une manière relativement importante pour que ça vaille la peine de produire ce type de pièce, surtout pour les exemplaires post 1830.


J'ai pensé aussi que cette pièce pouvait être une fausse pièce contemporaine faite ailleurs... Dans une colonie britannique de préférence parce que c'est plausible. Toutes mes recherches convergent vers le contraire. Ma pièce est la seule que j'ai observé dans cet état et qui correspond à une véritable pièce de cette époque. S'il y avait eu des pièces de contrefaçon du penny britannique à cette époque, il existerait au moins une trace quelque part. Je ne crois pas.

Cette pièce n'est pas une contrefaçon d'époque car tous les faits convergent vers une pièce authentique qui est très usée. Elle ressemble aux pièces des forgerons et c'est son principal défaut.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités