Monnaies coloniales du Canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Oct 25, 2016 7:12 pm

ainsivalavie a écrit :Ce qui m'intrigue à propos de cette série de jetons, c'est qu'autour de 1920, un lot de jetons incirculés LC-54D (Refrappe de 1815) à été découvert dans les biens de la famille Nye.

Ainsi, ça voudrait dire que le dénommé Nye est aussi responsable, du moins au minimum en partie, de la production des refrappes?

Ce serait dans le domaine du possible étant donné la qualité des imitations qui est nettement supérieure aux imitations de type "forgeron" de l'époque. Il faut souligner que le jeton original de 1813 et ses imitations datées entre 1813 et 1815 ont la tranche dentelée en demi-cercle (engrailed). Un autre point intéressant sur le LC-54D (1815) est qu'il y a eu deux design différents pour Britannia et que l'usure graduelle des coins (et sans doute un polissage des coins) ) a fait en sorte que le petit voilier à la gauche de Britannia disparaît graduellement. Il y aurait peut-être eu de beaucoup de pièces frappées avec le design de 1815 ou ce sont les coins qui étaient de piètre qualité.

Je n'ai pas fait de recherche pour en savoir plus sur le marchand Nye ni pourquoi on indique que les imitations auraient été frappées après 1825 possiblement aux États-Unis.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Oct 25, 2016 10:00 pm

Papou4 a écrit :Voici un jeton colonial Canadian qui rappel la victoire de Wellington à Waterloo en 1815.

Bonsoir Papou4,

C'est une pièce d'un très beau grade que tu as. C'est le Breton # 1006 / WE-15. Je ne l'ai pas encore dans ma collection. J'ai 2 Wellington: le Br. # 971 / WE-2A2, et le Br. # 979 / WE-8A6. Je suis en train de photographier mes jetons et mes pièces anciennes, je vais les poster ici au fur et à mesure que je vais le faire.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mar Oct 25, 2016 10:17 pm

Bonsoir,

Voici un jeton qui m'a donné un peu de fil à retordre car il n'est pas listé dans les catalogues que j'ai consulté. Pourtant, il provient d'un collectionneur qui s'est procuré cette pièce dans les années 1960 d'un antiquaire qui vendait des pièces trouvées dans sa localité et qui lui était fournies par un résident de la place. Tout ce que je sais, c'est qu'elle a été trouvée dans la région de Montréal. Le collectionneur ne se rappelle plus où exactement.

Image

Avers: WEST WHEAL FORTUNE ONE PENNY TOKEN - Plumes du Prince de Galles.
Revers: CORNISH MOUNT ONE PENNY TOKEN - Vue du mont St. Michael
Diamètre: 34.1 mm
Épaisseur: 2.3 mm
Poids: 16.6 gr
Métal: Cuivre/Bronze

Ce jeton britannique a été produit en 1811-1812 par la mine de cuivre West Wheal Fortune Mine qui était située près de Ludgvan dans la région de Cornwall en Angleterre. Ce jeton a servi quelque temps à payer les employés de la mine. Son usage était d'abord local et il s'est ensuite étendu dans d'autres régions. Il a été interdit d'usage en 1818. L'American Numismatic Society possède un exemplaire depuis 1963. Le Penlee House Gallery and Museum de Cornwall en Angleterre possède également un exemplaire depuis 1976. Le Musée de la Banque du Canada ne le possède pas.

L'exemplaire ci-dessous, qui est dans un très bel état, a été mis en vente à Londres lors d'un l'encan en 2015. Sa valeur était alors évaluée de $160 à $250 CAD. Je ne sais pas à quel prix il a été vendu. Cette même pièce s'était vendue à plus de $160 CAD en 2009 (iCollector.com).

Image

J'ai trouvé un seul exemplaire à vendre sur eBay et il provient du Royaume-Uni. Son état n'est guère mieux que le mien et le prix de départ de l'enchère est à plus de $80 CAD.
http://www.cafr.ebay.ca/itm/1812-CORNIS ... Swq19XC7ep

Il y a eu plusieurs jetons de type "Cornish" qui ont circulé en Amérique du Nord. Certains sont dans les catalogues, d'autres non. Si vous connaissez un catalogue qui mentionne cette pièce, ou si vous avez toute autre information à son sujet, je vous prie de le partager avec nous.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 26, 2016 2:03 am

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 26, 2016 2:10 am

SousNoir a écrit :Il y a eu plusieurs jetons de type "Cornish" qui ont circulé en Amérique du Nord. Certains sont dans les catalogues, d'autres non. Si vous connaissez un catalogue qui mentionne cette pièce, ou si vous avez toute autre information à son sujet, je vous prie de le partager avec nous.

Dan

En tout cas, il ne fait pas partie des «Canadian Borderline Token» de Bowman, ni plus de ceux de Haxby «British Colonial Coins Circulation in North America». Donc, si ce jeton a circulé sur le territoire du Canada actuel, c'est sans doute en très petit nombre.

Par contre, il est possible que celui-ci soit présent dans mon catalogue «British Tokens and Their Values» de Seaby's Numismatic Publications, je vais regarder demain. Mais en tout cas, il est probablement présent dans le catalogue de Paul et Bente Wither («British Copper Tokens 1811-1820») (Celui-ci est un des plus complets pour ce type de jeton à ma connaissance), que je ne possède malheureusement pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar SousNoir » Mer Oct 26, 2016 8:29 pm

Merci ainsivalavie pour vos informations.

Concernant le jeton Cornish, j'ai lu qu'il y avait eu une immigration importante de mineurs provenant de la région de Cornwall, Angleterre, entre 1820 et 1840. Ils avaient une bonne expertise dans les mines de cuivre. La grande majorité d'entre-eux se sont installés dans le mid-west américain où il y avait plusieurs nouvelles mines. Il y en avait aussi dans le nord de l'Ontario mais elles étaient difficilement exploitables avant l'arrivée du chemin de fer. C'est peut-être un jeton qui a été rapporté en très petite quantité par ces immigrants et qui était utilisée comme les autres monnaies de l'époque.

Il faut souligner aussi qu'il y eu une grande pénurie de petite monnaie en Grande-Bretagne à cette époque. Ces jetons étaient plus nombreux que le penny officiel qui n'a pas été frappé durant de nombreuses années. Le jeton était la monnaie d'usage même s'il était officiellement interdit.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 27, 2016 5:35 am

SousNoir a écrit :Merci ainsivalavie pour vos informations.

Concernant le jeton Cornish, j'ai lu qu'il y avait eu une immigration importante de mineurs provenant de la région de Cornwall, Angleterre, entre 1820 et 1840. Ils avaient une bonne expertise dans les mines de cuivre. La grande majorité d'entre-eux se sont installés dans le mid-west américain où il y avait plusieurs nouvelles mines. Il y en avait aussi dans le nord de l'Ontario mais elles étaient difficilement exploitables avant l'arrivée du chemin de fer. C'est peut-être un jeton qui a été rapporté en très petite quantité par ces immigrants et qui était utilisée comme les autres monnaies de l'époque.

Il faut souligner aussi qu'il y eu une grande pénurie de petite monnaie en Grande-Bretagne à cette époque. Ces jetons étaient plus nombreux que le penny officiel qui n'a pas été frappé durant de nombreuses années. Le jeton était la monnaie d'usage même s'il était officiellement interdit.

Dan

Je viens de vérifier dans mon catalogue «British Tokens and Their Values» de Seaby's Numismatic Publications, et votre jeton est peut-être présent, mais sans photo pour que je puisse confirmer.

Par contre, si c'est lui, il est répertorié 3 variétés différentes, lequel pour une variété à une valeur beaucoup plus importante, mais mon catalogue date de la fin des années 1970, dont très peu fiable sur ce dernier point.

Cornwall Pennies - West Wheal Mine (Ludgvan) View of St. Michael's Mount:
    - «Wheel» (Celle ayant la valeur la plus élevée)
    - Similar but «Wheal»; «I» above ribbon
    - Similar but «Wheal»; «I» below end of ribbon
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 27, 2016 4:56 pm

Image

Image

Voici une autre pièce très difficile à trouver. Elle porte les numéros Br995, PE9A,
J'EN SUIS TRÈS FIER.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 27, 2016 5:36 pm

Papou4 a écrit :Voici une autre pièce très difficile à trouver. Elle porte les numéros Br995, PE9A,
J'EN SUIS TRÈS FIER.

Oui, c'est une très belle pièce Papou4, et pas si fréquente que cela. Par contre, je doute que son grade soit aussi élevé que EF. Personnellement, je pencherais plus entre VF-20 et VF-30 au maximum.

Voici un exemple certifié VF-20 par ICCS:
Image


Et maintenant une F-12 toujours par ICCS:
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar drooperdolan » Jeu Oct 27, 2016 5:51 pm

:Chinois:


8)

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 27, 2016 5:58 pm

Voici un autre Sou Bouquet de ma collection, soit le LC-39 (Breton #711).
Ainsi, celui-ci à été frappé à l'atelier de Birmingham. Le revers est le même que celui utilisé pour les Sou Bouquet Breton #710 et #712. J'évalue son grade à +/- VF-35, mais je peux faire erreur, c'est pourquoi si vous avez un avis, n'hésitez pas à m'en faire part.

Image


Quelques autres détails sur ce jeton selon Bowman:

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 27, 2016 6:19 pm

Image

Image

celle-ci a obtenu la cote VF20 de CCCS

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6885
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar ainsivalavie » Jeu Oct 27, 2016 7:40 pm

Papou4 a écrit :celle-ci a obtenu la cote VF20 de CCCS

Vous n'avez pas l'impression qui est sous gradé? Perso j'aurais dit au minimum VF-30, voire EF-40.

C'est dommage, car dans ma banque de données de gradation, je n'ai pas d'autre exemple pour le LC-39. Par contre, j'en ai d'autres pour les Sou Bouquet en provenance de l'atelier de Birmingham. Voici quelques exemples:


- LC-36 / ICCS - VF-20
Image


- LC-36 / ICCS - VF-30
Image


- LC-34A1 / ICCS - VF-30
Image


- LC-35A1 / ICCS - EF-40
Image


- LC-38A / ICCS - VF-20
Image


- LC-38A / ICCS - MS-60
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 27, 2016 8:34 pm

Image

ÉLÉMENTS ADDITIONNELS

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Monnaies coloniales du Canada

Messagepar Oli1999 » Jeu Oct 27, 2016 9:14 pm

Voici l'une de mes acquisition les plus dispendieuses pour les jetons coloniaux.
1 penny token BR.970, pièce assez difficile à trouver, même sur les boutiques en ligne.
J'aime bien les marques de surfrappe évidentes, celles du token de Samuel Guppy.
Je lui attribue le grade de VF+ et je suis bien fier d'avoir mis la main dessus.


ImageImage


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités