Médaille de Charles X 1828

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Médaille de Charles X 1828

Messagepar johnpitch1 » Lun Fév 06, 2017 3:26 pm

Bonjour a tous et a toutes.

Je vous présente une médaille du roi Charles X successeur de Louis VXIII et dernier roi de France, né a Versailles en 1757 et mort en exil en 1836. Il a régné de 1824 a 1830.

Le roi avait en autres comme devoir de voyager a travers le pays et d'assister a des expositions et concours de toute sortes, soit en agriculture, en industrie, courses et concours d'animaux d'élevages et de basse-cour et bien d'autres.
Afin d'encourager l'économie des régions et celle du pays le roi distribuait des médailles aux plus méritants.
Cette médaille a été donné par le roi a une industrie de la région de la Moselle lors d'un de ces voyages en 1828.

La médaille est en cuivre et pèse 46 grammes, son diamètre est de 45 mm et son épaisseur est de 4 mm.
Le maître graveur est Auguste-François-Michaut (1786-1879) Graveur des monnaies de France et des Pays-Bas, médailleur et sculpteur français.

Acheté avec deux autres médailles dont je vous présenterai lors d'un prochain post.
Pièces jointes
Charles X.jpg

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Médaille de Charles X 1828

Messagepar titane » Lun Fév 06, 2017 8:07 pm

Très belle médaille. Je remarque une petite erreur avec Louis VXIII qui devrait s'écrire Louis XVIII. Ce n'est pas grave. On lirait alors Louis 5-13! Ah, les chiffres romains... :)
titane

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille de Charles X 1828

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 07, 2017 10:45 pm

Bonjour Titane.
C'est mon erreur et je m'en excuse j'aurais dû mieux relire mon texte. :?

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Médaille de Charles X 1828

Messagepar titane » Mer Fév 08, 2017 6:50 am

SVP. Ne t'en fait pas avec cela johnpitch1. Comme je te l'ai déjà signalé, ce n'est pas grave. Tous les membres de Numicanada, moi y compris, font des fautes dans leurs commentaires.
En fait, tu n'avais pas tout à fait tort. Si on additionne V à XIII (5+13), cela donne XVIII (18) :-D . Bonne journée.
titane Gilles


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités