Médaille d'Orléans

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 10, 2017 11:14 am

Voici une autre médaille de France, cette fois-ci de la région d'Orléans.
Cette médaille d'horticulture a été remise a M. Ovide Martin en 1855 probablement par l'empereur Napoléon III (1808-1873) qui devint Empereur et créa ainsi le second empire en 1852 après le renversement de la république.

Je dis probablement parce que je ne suis pas sûr car l'empereur avait lui aussi des médailles a son effigie mais bon peut-être qu'a Orléans c'était la légendaire Jeanne d'Arc qui avait pré-séance sur les médailles ou bien l'Empereur n'avait pas de médaille a son effigie pour ces évennements a ce moment la '' on peut pas dire'' comme dirait l'annonce du lait.

Cette médaille a pour diamètre 45 mm et l'épaisseur est de 4 mm pour un poids de 48 gramme.
Conjointement les maîtres illustrateur et graveur sont dans l'ordre, François Joseph Charles Pensée (1799-1871) et Armand-Auguste Caqué (1795-1881) ce dernier étant le graveur officiel de l'Empereur.
Cette médaille est signée Charles Pensée et Caqué F. (pourquoi ''F'' l'histoire ne le dis pas) et quelques fois sa signature est suivie de la mention '' graveur de S. M. l'Empereur''.
Lien suivant pour François joseph Charles Pensée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Pens%C3%A9e
Lien suivant pour Armand-Auguste Caqué. https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Auguste_Caqu%C3%A9

Sur l'épaule, les cheveux et les plumes du chapeau qui débordent de par une frappe forte et généreuse de même que du côté revers sur les bourgeons les fleurs et les fruits, une légère teinte rosée apparaît dû au frottement de l'écrin dans lequel elle dort depuis 162 ans.

Sur ebay, il y a une médaille semblable a vendre pour 78,32 euro sauf que le côté revers est un peu différent et que l'année est 1847 sur le lien suivant. http://www.ebay.fr/sch/Monnaies-/11116/ ... le+orleans
Pièces jointes
jeanne d'arc.jpg
Dernière édition par johnpitch1 le Ven Fév 10, 2017 11:38 am, édité 3 fois.

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar cent60 » Ven Fév 10, 2017 11:26 am

Bonjour johnpitch1,

C’est des médailles que vous avez?

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 10, 2017 11:46 am

Bonjour cent60.
Oui, J'ai acheté un lot de trois médailles Française dans un marché aux puces, une chance inouie pour moi qui cherchais a avoir de ces médailles un jour. Pas pour me vanter mais elles sont très belles et de qualité hors pairs.

bendel
Messages : 1340
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar bendel » Ven Fév 10, 2017 12:55 pm

Elles ont l'air flambant neuves !!!!
Félicitations pour cet acquisition.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 10, 2017 1:56 pm

Merci bendel

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar Anaïs » Ven Fév 10, 2017 5:54 pm

J'adore ces médailles, moi aussi un jour peut-être, juste peut-être une.
La gravure est magnifique.

Comment était faites ces médailles, par des poinçons?
Il y en a qui sont faites avec la technique de métal repoussé.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Ven Fév 10, 2017 9:28 pm

Bonsoir,

C'est une belle médaille. Elle a une petite bosse visible sur le listel mais l'ensemble est assez beau.

Quelle est sa dimension et son poids?

Merci.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 10, 2017 11:26 pm

Bonsoir Sousnoir.

C'est écrit dans le texte de présentation... :roll:

Cette médaille a pour diamètre 45 mm et l'épaisseur est de 4 mm pour un poids de 48 gramme.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 11, 2017 12:04 am

Pour anais.
Je ne connais pas la méthode de frappe pour ces médailles, peut-être que le métal était chauffé avant la frappe pour que le métal de l'effigie déborde autant du listel.
Elles étaient peut-être coulées dans des moules et ensuite polies mais cela me surprendrais, non je pense qu'elles étaient frappées a chaud.
je ne sais vraiment pas, seul un expert pourrait nous éclairer la dessus mais ce que je sais par contre c'est que pour l'époque, il l'avait l'affaire.
Pièces jointes
«jeanne d'Arc plongé.tif
«jeanne d'Arc plongé.jpg

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Sam Fév 11, 2017 12:11 am

johnpitch1 a écrit :C'est écrit dans le texte de présentation...


:oops: Je ris tout seul ici... :roll: Désolé, ça m'a échappé parce que j'ai lu trop rapidement. Je suis resté avec l'idée que c'était la pièce de 1847. C'est dans la norme des médailles produites à cette époque et même plusieurs années après. Dot36 m'a montré une médaille originale produite lors de la confédération de 1867 et elle est dans cet ordre de grandeur et de qualité de frappe.

J'ai une médaille du Vatican produite pour l'exposition universelle de New-York en 1964 et elle est immense et très lourde. Plus de 60mm de diamètre et environ 100 grammes. Elle est comme celle-ci qui est en vente sur eBay:
http://www.ebay.com/itm/PIETA-1964-WORL ... XQDnpTX8w1

J'ai aussi une médaille commémorative de Jeanne d'Arc émise en 1929 à Rouen en France et où je n'ai pas trouvé d'autre exemplaire sur internet. La qualité de la frappe de ces médailles m'impressionne.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 11, 2017 12:30 am

Belle médaille que celle du vatican.
Moi aussi je suis très impressionné par la qualité de frappe de ces médailles. J'ai une médaille du couronnement de la reine Élizabeth II et elle est sensiblement dans le même créneau. Un de mes amis possède un médaillon d'un pape dont je ne me rappelle plus le nom je crois que c'est durant les années 1900, elle doit faire 3 ou 4 pouces de diamètre par 1/2 pouce d'épaisseur et elle est en argent ça vient de sa famille, de son grand père ou arrière grand-père je crois... Une vrai beauté.
Je vais lui demander de m'envoyer des photos pour que je puisse vous la montrer...

J'avais fait plusieurs recherches a l'époque sur internet mais absolument rien, je n'ai jamais vu ce médaillon en vente nulle part. je lui ai dit que s'il venait a se départir de ce médaillon, de me faire signe avant toute chose.

La médaille que tu parles de 1967 est-elle en argent ou en laiton.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar SousNoir » Sam Fév 11, 2017 1:15 am

johnpitch1 a écrit :La médaille que tu parles de 1967 est-elle en argent ou en laiton.


C'est une médaille frappée en 1867: 1 en or, 50 en argent, et 500 en bronze.

Fiche technique de la Médaille de la Confédération en bronze :
Poids – 262,5 grammes
Diamètre – 76 millimètres
Composition – Alliage de bronze 95 % cuivre, 4 % étain et 1 % zinc

Une beauté:
Image
Image

Il y a un site web avec toutes les infos pour cette médaille:
http://www.confederationmedal-1867.com/index.html

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar Line » Sam Fév 11, 2017 7:41 am

Vraiment très belle j'en revient pas de la qualité de cette médaille :)
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Bédé
Messages : 565
Inscription : Lun Oct 31, 2016 6:07 pm
Description : J'aime collectionner la monnaie depuis l'âge de 8-9 ans, quand j'ai trouvé une pièce de 1 cent 1967 par terre. Depuis, je m'intéresse aux petits détails et aux différences présentes sur les pièces de monnaie et je garde toute les pièces que je trouve intéressantes. Plus tard, je développe une fascination pour les erreurs et variétés. Et des fois, je fais mon drôle !
Localisation : Alma, Québec, Canada

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar Bédé » Sam Fév 11, 2017 9:19 am

SousNoir a écrit :J'ai une médaille du Vatican produite pour l'exposition universelle de New-York en 1964 et elle est immense et très lourde. Plus de 60mm de diamètre et environ 100 grammes. Elle est comme celle-ci qui est en vente sur eBay:
http://www.ebay.com/itm/PIETA-1964-WORL ... XQDnpTX8w1

Vous dites qu'elle est immense et très lourde, puis vous indiquez qu'elle mesure plus de 60 mm et qu'elle pèse environ 100 grammes ? Ce n'est pas si immense et si lourd que ça...
Le chant de la pièce de monnaie et du coin se concavent et se convexent.
Non, je blague, je fais mon drôle ! :lol:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Médaille d'Orléans

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 11, 2017 1:40 pm

Wow! quelle médaille, elle n'a vraiment rien a envié aux miennes, de très bonne qualité de frappe et quasiment intacte.
Je vais dire comme toi, une vraie beauté. :o


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités