Token Magdalene Island token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1222
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar Mike67 » Sam Juil 15, 2017 8:47 pm

Très belle pièce titane, je ne suis pas un collectionneur de jeton, mais celui-là et surtout dans cet état, j'aimerais vraiment l'avoir, félicitations ! :Chinois:
Mike67

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar titane » Sam Juil 15, 2017 9:04 pm

C'est certainement le jeton que je préfère dans tout ce qui a été frappé au Canada. J'ai un coup de cœur envers les Iles de la Madeleine où je suis allé 2 fois. Les gens des Îles sont très accueillants et sympathiques. Ce "token" ne cours pas les rues mais je crois qu'il représente vraiment l'économie des Îles à cette époque: chasse aux phoques et pêche à la morue. Malheureusement, ces activités ont presque disparues. Une chance qu'il reste le homard pour les pêcheurs des Îles.
Salutations amicales aux Madelinots.
titane

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar onyx » Mer Juil 19, 2017 8:14 am

Voici le lien où on parlait de ce jeton.

viewtopic.php?f=13&t=15922&hilit=madeleine

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar micro5 » Jeu Juil 26, 2018 10:57 am

Dans un article du magazine Le Ponchon des Îles-de-la-Madeleine! parue cette semaine
''D’ailleurs, Isaac Coffin n’a jamais été heureux de ce droit légal puisqu’il en est arrivé à créer sa propre monnaie (la token) ayant cours seulement aux Îles de la Madeleine et sur ce qui est aujourd’hui l’Île-du-Prince-Édouard. Son but était de contrecarrer ce qu’il interprétait comme de la contrebande transfrontalière. L’accord de libre-échange entre le Canada et les É.-U. n’existait pas et n’était même pas envisageable en ce 18e siècle''

voici le lien:
http://www.ilesdelamadeleine.com/2018/0 ... intemps-2/

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar Chemicalpete » Jeu Juil 26, 2018 1:23 pm

titane a écrit :Je suis très chanceux! :-D Ce Matin à 5h45, j'ai mis la main sur cette pièce très recherchée. Je ne pensais jamais pouvoir en posséder une:
[attachment=0]Ile de la Madeleine 1.jpg
[attachment=0]Iles de la Madeleine 2.jpg
J'ai fait cet achat 2 jours avant mon 66e anniversaire. Yessssssssssssssssssss!
Me semble assez belle. Avez-vous une idée de son grade?
titane très chanceux :-D


Effectivement, c'est une belle acquisition, surtout si le prix est raisonnable. Une patine n'est qu'une corrosion du métal mais qui tend à protéger le métal d'une corrosion supplémentaire (du moins la ralentir considérablement). Et cela peut provenir d'une exposition à une forte humidité pendant longtemps (on ne connaît pas comment elle a été préservée pendant les deux dernier siècles)...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 26, 2018 8:45 pm

Peut-être certains connaissent déjà l'anecdote, mais à l'époque il était censé y avoir une émission pour le 1 Penny, mais aussi pour le 1/2 Penny. Cependant, l'émission du 1/2 Penny n'eut pas lieu (Les coins auraient cependant été produits), mais il demeure possible que certains exemplaires aient été frappés.

En effet, puisque lors de la vente de la collection du Dr. Charles Clay en 1871, le lot #44 était décrit comme étant justement deux pièces de un 1/2 Penny Magdalen Islands. Reste maintenant à savoir si c'était véritablement le cas, ou bien une erreur de l'encanteur.

Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le sujet, je vous conseille de lire l'article de Barry D. Tayman et Frank J. Katen intitulé «The Magdalen Island Token» publié en Novembre 1992, et décrit lors de la conférence de 1994 à New York de l'American Numismatic Society.

Vous pouvez trouver l'article, malheureusement seulement en anglais, à l'adresse ci-dessous avec plusieurs autres articles très intéressants.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar ainsivalavie » Mar Sep 25, 2018 9:55 pm

Désolé, erreur de sujet. Déplacement vers le bon sujet:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: Token Magdalene Island token

Messagepar micro5 » Jeu Mai 09, 2019 3:46 pm

micro5 a écrit :Dans un article du magazine Le Ponchon des Îles-de-la-Madeleine! parue cette semaine
''D’ailleurs, Isaac Coffin n’a jamais été heureux de ce droit légal puisqu’il en est arrivé à créer sa propre monnaie (la token) ayant cours seulement aux Îles de la Madeleine et sur ce qui est aujourd’hui l’Île-du-Prince-Édouard. Son but était de contrecarrer ce qu’il interprétait comme de la contrebande transfrontalière. L’accord de libre-échange entre le Canada et les É.-U. n’existait pas et n’était même pas envisageable en ce 18e siècle''

voici le lien:
http://www.ilesdelamadeleine.com/2018/0 ... intemps-2/


Voici un autre lien paru aujourd'hui 9 mai 2019, encore dans le Le Ponchon des Îles-de-la-Madeleine. Pour ce qui est de la gradation, l'autre lien nous amène sur Numicanada.
https://www.ilesdelamadeleine.com/2019/ ... deleine-3/


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités