Médaille médicale homéopathique canadienne?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Mer Sep 27, 2017 10:29 am

Je cherche l'origine de la médaille qui suit, dont je crois qu'elle est canadienne:

Image

Image

La médaille de cuivre mesure 21 mm (environ 7/8 po.)

Je pense qu'elle est canadienne à cause du castor et des feuilles d'érable sur l'avers ainsi qu'au revers.

Par ailleurs, sur l'avers, elle porte un des emblèmes de la médecine dans un écu, le caducée d'Asclépios surmonté d'ailettes, servant habituellement à identifier une organisation médicale. On y trouve aussi la devise latine qui caractérise le principe de la pratique médicale des homéopathes 'similia similibus curantur'. Pour cette raison, on peut deviner que, sur l'avers, outre les feuilles d'érable (en bas à gauche), se trouvent aussi des feuilles de 'cinchona', soit du quinquina (à bas à droite), un essai avec l'écorce de cet arbre étant à la source de la découverte du principe homéopathique. Il s'agit donc certainement d'une médaille frappée à l'intention d'une organisation médicale homéopathique.

La première organisation homéopathique connue au Canada remonte à 1854, fondée à Hamilton (Ontario), la Homœopathic Medical Society of Canada.
Les homéopathes d'Ontario et du Québec obtiennent un statut légal à partir des années 1865-67. Ces organisations auront leurs sociétés et hôpitaux à Toronto et Montréal et seront actives au moins jusqu'au début du 20e siècle.

Pourra-t-on m'aider à trouver l'origine de cette petite médaille?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar Anaïs » Mer Sep 27, 2017 7:43 pm

Voir le numéro 1858, les détails mentionnés semblent concorder avec ta médaille.

https://www.jstor.org/stable/43583157?s ... b_contents

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar SousNoir » Mer Sep 27, 2017 9:33 pm

Bravo Anaïs, c'est bien ça.
C'est une belle trouvaille def5.
1858_Homeopatic.jpg

La traduction est:
Montréal, Prov. Québec. Hôpital homéopatique.
1858. Avers. Armoiries; un bouclier bleu pointu portant le caducée (de Mercure)
entrelacé par un seul serpent; couronne, un castor vers la droite; en haut, un ruban avec une inscription:
SIMILIA SIMILIBUS CURANTUR; en bas, à gauche, une branche d'érable, et à droite, de laurier.
Revers. Une couronne de feuilles d'érable ouverte en haut.


Source: THE MEDALS, JETONS, AND TOKENS ILLUSTRATIVE OF THE SCIENCE OF MEDICINE. HORATIO R. STORER. American Journal of Numismatics (1897-1924), Vol. 37, No. 3 (JANUARY, 1903), p.77
http://www.jstor.org/stable/43583157

La raison pourquoi le bouclier est bleu est qu'il est hachuré à l'horizontale. En héraldique, on dirait plutôt "un bouclier d'azur". Pour ce qui est de cet hôpital (ou une clinique) en 1858, il y a possiblement des informations à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar Anaïs » Mer Sep 27, 2017 10:01 pm

merci sousnoir pour la traduction, je ne comprenais pas le "blue".
pour le 1858, je crois que c'est le numéro de cataglogue de la médaille et non une année.

def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Jeu Sep 28, 2017 10:40 pm

Merci beaucoup Anaïs pour cette information.
Puis, pour Dan, je douterais que la BAnQ ait quelque chose sur la question; c'est que le fait homéopathique était surtout une réalité dans le milieu anglophone, à Montréal comme à Toronto évidemment. S'il est possible de trouver quelque chose, ce serait à la Osler Library de l'université McGill qui possède une collection impressionnante sur l'homéopathie et plusieurs fonds d'archives d'homéopathes qui ont oeuvré à l'hôpital.
Enfin SousNoir a raison, il s'agit du numéro de la médaille attribuée probablement par Storer et non l'année.

Je trouve particulièrement intéressante la remarque de Storer: "Homoeopathic Hospital" qu'il associe à "Prov. Quebec". Si son information est exacte, cela aiderait à situer la date de la médaille. Dans l'histoire des hôpitaux, il y avait toujours des sociétés d'appui au financement de ces établissements, habituellement gérées par les femmes des médecins ou des membres du conseil d'administration organisées en "Woman's Auxiliary". Leur travail était d'ailleurs remarquable. La médaille a donc pu être un moyen de financement du premier hôpital homéopathique de Montréal ouvert en 1894, puis agrandi en 1896 par l'acquisition des immeubles voisins sur l'avenue McGill College.

Encore merci Anaïs.

def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Jeu Sep 28, 2017 10:51 pm

Je souhaiterais ajouter un élément de réflexion qui mène à se questionner sur l'origine et l'usage de la petite pièce, grosse comme un "sou noir": si cette médaille a servi au financement d'un hôpital, il doit donc en exister des centaines de copies, non? S'il n'en existe pas des centaines de copies - puisqu'elle semble assez rare, n'est-ce pas? - à quoi aurait-elle pu servir?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar SousNoir » Ven Sep 29, 2017 12:18 am

Bonsoir,

En effet, 1858 semble bien être un numéro de catalogue. Comme l'article de Storer a été publié en janvier 1903, cette médaille date de 1902 ou avant. C'est une bonne idée de fouiller à l'université McGill. Il ne faut pas sous-estimer la BAnQ qui a beaucoup de matériel qui n'est pas disponible via internet. Il y a aussi les Archives de la Ville de Montréal qui ont peut-être des informations.

Horatio Storer était un médecin originaire de Boston et il était un numismate. J'ai lu que plusieurs médecins lui envoyaient des médailles et des jetons pour sa collection. Après sa retraite en 1872, il a consacré la majeure partie de son temps à la collection de médailles d'intérêt médical. Il a écrit plusieurs articles sur le sujet. Je serais surpris qu'il se soit trompé sur l'origine de cette médaille.

J'en profite pour vous donner un hyperlien qui permet de consulter le journal sans avoir un compte:
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uva.x030351179;view=1up;seq=101

Le site HathiTrust est excellente source pour chercher, pour consulter en ligne, et pour télécharger des ouvrages anciens.
https://www.hathitrust.org/

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Ven Sep 29, 2017 10:12 am

Dan: merci pour le renvoi à Hathi Trust. Je connais le site depuis longtemps mais je n'aurais pas cru y lire l'American Journal of Numismatics. Merci encore pour l'information sur Storer.

Justement, en relisant la notice sur la médaille qui nous préoccupe, je me suis aperçu que je n'avais pas vu la remarque de la dernière ligne:

Capture d’écran 2017-09-29 à 09.43.52.png


Deux éléments attirent mon attention:
1- "The Phillips medal for nurses" nous fournit des précisions pour comprendre l'origine de la médaille et la situer dans le temps.

En 1895 naissait la Phillips' Training School for Nurses, l'école des infirmières du Montreal Homœopathic Hospital, nommé en l'honneur de Georgiana Duff Phillips qui avait fait l'important don qui aura permis d'acheter la première maison où allait s'établir l'hôpital en '94. Les infirmières y auraient d'ailleurs leurs quartiers, car à cette époque elles étaient logées, nourries et blanchies là où elles étaient formées et travaillaient.

La médaille a pu donc être frappée entre 1896 et 1902.

2- De plus, encore d'après la notice dans l'article de Storer, je constate que la médaille était en bronze, mais qu'il y avait aussi une version en argent.

Ainsi, il ne serait pas faux de penser que la "Philipps medal for nurses" était une sorte de marque d'appréciation remise à certaines infirmières, celle en argent à la (les) plus méritante(s).

J'ai trois questions:

1- Sait-on ce que veut dire "13.", entre "Silver, bronze." et "20mm." dans la notice de Storer?

2- Sait-on qui pouvait frapper les médailles à l'époque, puisque la Monnaie Royale ne commencera ses activités qu'en 1908 (http://www.mint.ca/store/dyn/PDFs/Chron ... %20MRC.pdf) selon ce que j'ai lu? Devait-on s'en remettre à la Grande-Bretagne?

3- J'ai lu quelques rubriques sur le site concernant le nettoyage des monnaies, jetons et médailles. Celle dont nous discutons - et dont j'apprends qu'elle est en bronze - est très sale au revers. Comme la nettoyer sans lui enlever de valeur?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar SousNoir » Ven Sep 29, 2017 1:17 pm

Bonjour,
def5 a écrit :Justement, en relisant la notice sur la médaille qui nous préoccupe, je me suis aperçu que je n'avais pas vu la remarque de la dernière ligne:

Cela m'avait échappé.
def5 a écrit :1- "The Phillips medal for nurses" nous fournit des précisions pour comprendre l'origine de la médaille et la situer dans le temps.
La médaille a pu donc être frappée entre 1896 et 1902.
Ainsi, il ne serait pas faux de penser que la "Philipps medal for nurses" était une sorte de marque d'appréciation remise à certaines infirmières, celle en argent à la (les) plus méritante(s).

Cela fait du sens. La plupart des écoles de médecine remettaient des médailles à ceux et celles qui avaient les meilleurs résultats.

Vous trouverez d'autres informations historiques sur le site du Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec:
http://sphq.org/histoire/

Une photo du Homœopathic Hospital Montreal au 44 de l’avenue McGill College vers 1916.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=uc1.b4329446;view=1up;seq=127

Storer parle de Robert Wallace McLachlan qui était alors l'un des plus grand collectionneur montréalais. Breton a fait sa biographie à la fin de son catalogue (p.217) et sa photo est en page 25.

def5 a écrit :1- Sait-on ce que veut dire "13.", entre "Silver, bronze." et "20mm." dans la notice de Storer?

13 est le diamètre de la pièce en mesures anglaises = 13/16 de pouce ou environ 20 mm. Il y a une échelle dans l'Atlas numismatique du Canada de Joseph LeRoux.
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=aeu.ark:/13960/t6qz2nd4j;view=1up;seq=9

Parfois c'est représenté avec des cercles comme suit:
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=aeu.ark:/13960/t5n87m651;view=1up;seq=7

def5 a écrit :2- Sait-on qui pouvait frapper les médailles à l'époque, puisque la Monnaie Royale ne commencera ses activités qu'en 1908 [...] Devait-on s'en remettre à la Grande-Bretagne?

J'opterais plus pour les États-Unis ou peut-être même Montréal. Le revers de la couronne de feuilles d'érable est similaire à plusieurs autres médailles de cette époque.

def5 a écrit :3- J'ai lu quelques rubriques sur le site concernant le nettoyage des monnaies, jetons et médailles. Celle dont nous discutons - et dont j'apprends qu'elle est en bronze - est très sale au revers. Comme la nettoyer sans lui enlever de valeur?

C'est plus une restauration qu'un nettoyage qu'il faut faire. Selon les photos, elle ne semble pas sale et elle a une belle patine. Je commencerais avec un court trempage dans l'eau bouillante sans la frotter. Bien assécher et examiner la pièce entre les trempages. S'il y a une saleté qui décolle, il y a toujours le risque que ça laisse une marque en dessous. Un bain à ultra-sons avec une eau très chaude pendant quelques secondes pourrait aussi aider à déloger les saletés. À faire seulement si elle est vraiment sale. Dans l'état où je la vois, je ferais un simple bain dans l'eau bouillante pas plus de 30 secondes à la fois. Elle ne perdra pas de valeur si tu la laisses telle quelle.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Ven Sep 29, 2017 4:22 pm

Merci Sousnoir pour toute cette information; très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar SousNoir » Ven Sep 29, 2017 7:23 pm

Bonsoir,

Pour ajouter quelques informations additionelles voici deux documents:
Montreal Homeopathic Hospital: McGill College Avenue (corner of Burnside Street) devoted to the scientific amelioration of physical suffering, a complete establishment comprising public medical and surgical wards, handsomely fitted private wards .
by Montreal Homoeopathic Hospital
Publication date 1896
Filmed from a copy of the original publication held by the Department of Rare Books and Special Collections, McGill University, Montreal

Cette publication d'une dizaine de page est disponible en ligne sur Archive.Org:
https://archive.org/stream/cihm_63097?ref=ol#page/n3/mode/2up

La rue Burnside n'existe plus car elle a été fusionnée avec d'autres rues qui ont eu plusieurs transformations pour nous donner le boulevard de Maisonneuve. Donc, l'hôpital était situé au coin de McGill College et de Maisonneuve. Connaissant bien le secteur pour y prendre une marche sur l'heure du midi, je viens de penser aux musées du secteur: Les musées McCord et Redpath. Cela vaudrait la peine de communiquer avec eux. J'ai d'ailleurs trouvé ceci sur le site du musée McCord.

Homeopathic Hospital nurses' group, Montreal, QC, 1896
Silver salts on glass - Gelatin dry plate process, 20 x 25 cm

Image

Source: Musée McCord
http://collections.musee-mccord.qc.ca/e ... /II-115258

À voir le costume avec lequel ces infirmières devaient travailler, elles méritaient toutes un médaille.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

def5
Messages : 6
Inscription : Mer Sep 20, 2017 8:05 pm

Re: Médaille médicale homéopathique canadienne?

Messagepar def5 » Sam Sep 30, 2017 1:10 pm

Merci SousNoir pour les précisions quant à l'adresse de l'hôpital.

Le Montreal Homœopathic Hospital avait son journal, supporté par la Women's Auxiliary de l'hôpital: le Montreal Homœopathic Record qui paraît de 1896 à 1907.

http://eco.canadiana.ca/view/oocihm.8_06544

Dans le numéro de mars 1901, il y a cet entrefilet qui révèle la présentation de la matrice de la médaille et ainsi la date de sa création, laissant deviner quand elle était remise; il semble bien que cela se passait au moment de la graduation, en même temps que la remise du diplôme - je crois que c'était d'usage à l'époque dans les écoles d'infirmières formées essentiellement par les hôpitaux.

Capture d’écran 2017-09-30 à 12.48.04.png

Je pense que la chose est maintenant éclaircie: votre excellent forum a répondu rapidement à mes questions et encore plus que je ne l'imaginais. Encore merci à toi SousNoir et bien sûr à Anaïs qui nous a mis sur la bonne trace.

def5


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités