Numéros Breton

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Numéros Breton

Messagepar Bidou » Mar Nov 14, 2017 8:01 pm

Bonjour,

Selon vous existe-t-il des nos Breton en bas de 500 ? et ou peut-on voir les pièces correspondant à ces numéros. J'ai 2 catalogues et ils commencent à 500.

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Numéros Breton

Messagepar oligne67 » Mar Nov 14, 2017 9:55 pm

breton a commencé sa numérotation au numéro 501 pour quelle raison exacte dur a dire :wink:

mais lorsque l'on lit sont livre ( histoire illustée des monnaies et jetons du canada ) il commence par nos parlé vaguement des pièces indienne ensuite il nous parle des émission de monnaie de carte et ensuite il commence avec les pièces au numéro 501

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numéros Breton

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 15, 2017 5:05 am

Les numéros Breton précédents 501 concernent les médailles, du moins pour les numéros 1 à 207. Dans la version de 1912 du «Guide Populaire Illustré des Monnaies et Médailles Canadiennes», celles-ci sont énumérées en illustrations, mais sans aucune description.

Exemples Breton #2 à #8:
Web Breton.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Numéros Breton

Messagepar Bidou » Mer Nov 15, 2017 8:40 am

Merci beaucoup :-D ,

J'ai l'impression que peu de gens utilisent ces numéros, il y a aussi les Leroux pour ces pièces je crois. Ça me semble aussi assez difficile de mettre une valeur sur ces médailles plutôt rares ou peu communes à part regarder les ventes déjà faites mais elles ne sont pas légion.

Est-ce que les échelles de rareté peuvent donner une bonne idée ? J'ai vu des pièces R4 pour Leroux, comment ça se positionne dans l'échelle, 1 est le plus rare et 10 le moins ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Numéros Breton

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 15, 2017 9:07 am

Bidou a écrit :Merci beaucoup :-D ,

J'ai l'impression que peu de gens utilisent ces numéros, il y a aussi les Leroux pour ces pièces je crois. Ça me semble aussi assez difficile de mettre une valeur sur ces médailles plutôt rares ou peu communes à part regarder les ventes déjà faites mais elles ne sont pas légion.

Est-ce que les échelles de rareté peuvent donner une bonne idée ? J'ai vu des pièces R4 pour Leroux, comment ça se positionne dans l'échelle, 1 est le plus rare et 10 le moins ?

La raison sans doute pourquoi peu de gens pour les médailles utilisent les numéros Breton provient peut-être du fait que l'ouvrage de Leroux sortie à la même époque est de mon point de vue plus complet pour cette même catégorie.

Et une seconde raison à mon avis est celle du sujet de cette discussion, à savoir que les médailles ne sont pas du tout abordées dans la première édition de l'ouvrage de Breton, ce qui peut parfois porter à confusion.

Personnellement, je ne collectionne pas vraiment les médailles, mais pour le peu de cette époque qui passe entre mes mains, j'utilise le système de Leroux.

Pour les échelles de rareté, concernant Leroux et Breton, c'est plutôt l'inverse, plus le chiffre est élevé, plus ladite pièce est considérée par l'auteur comme rare. De mémoire, l'échelle de Breton se termine à 6, tandis que celle de Leroux va jusqu'à 10. Donc, elle ne s'équivaut pas forcément.

Description de l'échelle de rareté de Leroux:
    Leroux.jpg

Mais bon, comme dans beaucoup d'autres sujets liés au monde numismatique, l'échelle de rareté créée par un auteur en particulier n'est qu'une information, qui seule doit être prise avec des "pincettes", mais qui jumelée avec d'autres, lorsque disponibles, peut s'avérer très pertinentes. Du moins, c'est mon humble opinion :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Numéros Breton

Messagepar oligne67 » Ven Nov 17, 2017 3:01 pm

ainsivalavie a écrit :


Description de l'échelle de rareté de Leroux:
    Leroux.jpg

Mais bon, comme dans beaucoup d'autres sujets liés au monde numismatique, l'échelle de rareté créée par un auteur en particulier n'est qu'une information, qui seule doit être prise avec des "pincettes", mais qui jumelée avec d'autres, lorsque disponibles, peut s'avérer très pertinentes. Du moins, c'est mon humble opinion :pense:
[/quote]


l'échelle de breton est expliqué comme suit le 15 janvier 1894


R-0 as une valeur faciale
R-1 vaux entre 0.05 et 0.25
R-1et 1/2 vaux entre 0.25 et 0.75
R-2 vaux entre 0.75 et 1.50
R-2 et 1/2 vaux entre 1.50 et 3.00
R-3 vaux entre 3$ et 5$
R-3 et 1/2 vaux entre 5$ et 10$
R-4 vaux entre 10$ et 25$
R-4 et 1/2 vaux entre 25$ et 50$
R-5 vaux entre 50$ et 100$
R-6 vaux entre 100$ et 300$


breton attribut donc une échelle de 10 grade différent en plus du rang R-0 qui ne vaut que la valeur facial


par contre ce qui ne faut pas oublier c'est l'âge de c'est volumes pour breton on utilise pratiquement toujours sont édition de 1894 ce qui veux dire que a cette époque tels jeton était considéré rare ce qui ne veux pas dire que 10 000 jeton fut découvert en 1907 et que le jeton R-6 est passé a un R-1 :wink:


pour ma part j'utilise breton seulement pour sa numérotation qui est reconnue de tous comme j utilise leroux pour les médaille pré 1900 et bowman pour ceux de 1900 a aujourd'hui .

lorsque je veux avoir une valeur pour un jeton listé par breton j'utilise le livre de w.j.(bill) Stanley canadian circulating coins,token and paper money ainsi que eBay bien entendu mais ce qui est le fun avec le livre de Stanley est qu'il identifie chacun des token avec chaque alliage qui as été vendu ( bronze, brass, white metal, lead, german silver) ainsi que le prix réalisé au encan

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Numéros Breton

Messagepar Bidou » Ven Nov 17, 2017 5:34 pm

Merci à vous 2 pour ces précieuses précisions. Les jetons constituent tout un monde loins de la monnaie actuelle de circulation :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités