Bonne identification des jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Jeu Fév 22, 2018 7:32 pm

Bonjour à tous.
Au collectionneurs de jetons coloniaux.
1- Je voudrais savoir, si dans le Charlton canadian colonial tokens 7ième édition à la page 180 si le jeton UC-4A3 est bien identifié comme étant le jeton mule de cette série ou bien s'il y aurait eu erreur et que ce soit le jeton UC-4A1 qui serait ce jeton mule.

2- Et à la page 70, est-ce que le jeton NS-20A2 est bel et bien identifié comme étant le plus rare des 3 autres jetons de la même issue.

Existe-t'il d'autres livres de références qui pourrait confirmer si ces identifications sont vérédique ou erronnées.
Suis-je le seul à avoir ce feeling.

Merci de vos commentaires.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar sysec » Jeu Fév 22, 2018 11:12 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour à tous.
Au collectionneurs de jetons coloniaux.
1- Je voudrais savoir, si dans le Charlton canadian colonial tokens 7ième édition à la page 180 si le jeton UC-4A3 est bien identifié comme étant le jeton mule de cette série ou bien s'il y aurait eu erreur et que ce soit le jeton UC-4A1 qui serait ce jeton mule.

2- Et à la page 70, est-ce que le jeton NS-20A2 est bel et bien identifié comme étant le plus rare des 3 autres jetons de la même issue.

Existe-t'il d'autres livres de références qui pourrait confirmer si ces identifications sont vérédique ou erronnées.
Suis-je le seul à avoir ce feeling.

Merci de vos commentaires.

De mémoire, il y avait beaucoup d'erreurs dans cette 7ième édition qui ont été corrigées par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar Bidou » Ven Fév 23, 2018 8:11 am

Salut Johnpitch1,

J'aimerais t'aider mais je ne sais pas quoi regarder. J'ai la version 9 du Charlton et pour ta question no 1 je ne vois pas cela. Il y a 3 versions de ce jeton mais pas de mule, que des variétés mineures selon moi. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar Papou4 » Ven Fév 23, 2018 10:14 am

Je référe au NS-20A, Courteau identifie 4 versions Co8NL(R3), Co9NL,(R8) Co10NL(R6) et Co11NL.R4).
Le Charlton utilise beaucoup les variétés identifiées par Courteau.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 23, 2018 10:52 am

Bonjour bidou.
En fait je me suis fourvoyé dans mes propos, au lieu de dire jeton mule j'aurais dû dire rarisime, mon erreur.
Quand j'ai voulu acquérir ces trois jetons j'ai commencé par celui qui semblait être le plus rare des trois c'est à dire le jeton UC-4A3 dans le Charlton 7th edition, en VG8 estimé à 50,00$. En grade F j'ai déboursé pas loin de 45.00$ plus les frais de livraison sur Ebay, à ce moment je pensais avoir fait une bonne affaire. Ensuite je me suis procuré le UC-4A2 en grade F aussi.
Il ne me restait plus qu'à me ptocurer le dernier le UC-4A1. Mais ce jeton je ne l'ai jamais vu en vente sur Ebay tandis que je voyais les deux autres régulièrements d'où mon questionnement sur la bonne identification du jeton le plus rare.
La même chose pour le jeton NS-20A2, en page 70 du même livre qu'on rare mais là encore j'ai des doute sur sa rareté.

Je ne peux pas croire que je suis le seul à qui c'est déjà arrivé. Si de telles erreurs peuvent se glisser dans les livres de références alors sur qui ou sur quoi doit-on se fier pour avoir l'heure juste. La solution est-elle d'avoir de 4 à 5 livres ou plus pour avoir réponse à nos questions.
Juste pour une vérification, quelqu'un d'entre vous qui possède un livre de références sur les jetons autre que le charlton ou une édition plus récente avec l'aide de la nomenclature peut-il comparer ce jeton UC afin de trouver lequel de ces jetons est le plus rare.
Merci.

Soyons vigilents...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 23, 2018 11:17 am

Bonjour Papou4.
L'identification que courteau donne pour l'équivalence du jeton NS-20A2 du charlton, d'après la nomemclature, donne t'elle le même indice de rareté pour ce même jeton.
Bref le jeton de courteau indentifié comme CO 9NL indice de rareté R8 correspond t'il au jeton NS-20A2 du charlton.

Il serait bon aussi de faire cette même vérification avec l'équivalence du jeton de Courteau pour celui du jeton UC-4A3 du charlton. Histoire de vérifier si on identifie les mêmes jetons.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar oligne67 » Ven Fév 23, 2018 3:57 pm

est-ce que l'on peut avoir de tes UC-4?

j'ai les 2 version du charlton soit celle de la 7eme et celle de la 9eme édition et les 3 pièce sont toujours au même prix rien n'a changer

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 23, 2018 4:49 pm

Bonjour oligne67.
Je ne parle pas de prix, je demande si il y a eu correction, ex: le jeton UC-4A1 de la 7 th édition, selon la description qu'ils en font, cette description correspond t'elle avec le jeton UC-4A1 qu'il y a dans la 9 th édition et ainsi de suite pour les deux autres jetons.

Merci...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar oligne67 » Ven Fév 23, 2018 5:09 pm

in on changé la description des 2 jeton :wink:

UC-4A3 long threshing floor, near ( H )

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 24, 2018 1:00 am

Eh bien voilá dans la description de la 7 th édition pour le jeton UC-4A3 est "long threshing floor, far" .
Pour ce jeton la référence dans le Charlton 7 th édition est erronnée. Soyons vigilent...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar sysec » Sam Fév 24, 2018 12:04 pm

La vente suivante http://www.icollector.com/Upper-Canada-Tokens_i24982210permet de distinguer facilement les 2 revers et avers pour le jeton NO LABOUR NO BREAD.
Il y a bien un mule dans cette série qui est une combinaison d'un avers et revers des deux autres jetons. On remarque que la distance entre l'agriculteur et la légende n'est pas la même.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 24, 2018 5:44 pm

Bonjour sysec.
Bien d'accord avec toi, mais lequel de ces jetons est la mule. Entre les deux éditions, laquelle fourni la vraie référence.
Je serais porté à croire que c'est la dernière édition, plus logique en tout cas.
Demain je me rends chez un marchand de monnaie en emportant la 7 th édition avec moi et je vais comparer les deux édition pour ces jetons. Je verrai bien et en même temps je vais me procurer la 9 th édition. Je vais en avoir le coeur net... Il y a quelques jetons que je veux vérifier.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar Bidou » Dim Mars 04, 2018 10:53 am

Salut Johnpitch1,

Je ne sais pas si cette annonce pourrait t'aider ou au contraire démontrer que ce n'est pas clair, moi je n'ai pas de connaissance là dessus :roll:

https://www.ebay.com/itm/RARE-MULE-Uppe ... SwYeRaI1ZD
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar johnpitch1 » Lun Mars 05, 2018 10:30 am

Salut bidou.
Il y en a un autre à vendre du même vendeur, un UC-4A3 mais non annoncé comme étant un jeton mule, pourquoi ??? :roll:

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Bonne identification des jetons

Messagepar sysec » Lun Mars 05, 2018 5:30 pm

johnpitch1 a écrit :Salut bidou.
Il y en a un autre à vendre du même vendeur, un UC-4A3 mais non annoncé comme étant un jeton mule, pourquoi ??? :roll:

Le terme mule lorsque l’on discute du UC-4A3 doit être interprété uniquement comme le fait que ce jeton est une combinaison des jetons UC-4A1 et UC-4A2. Si cette combinaison de deux jetons n’existait pas, on ne pourrait pas parlé d’un mule en rapport à ce numéro de jeton. UC-4A3 mule ou UC-4A3, il s’agit d’un même jeton.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités