Page 1 sur 3

Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Dim Fév 25, 2018 9:40 pm
par sysec
The Douglas Robbins Collections est une collection très complète de jetons canadiens en vente lors des enchères fin avril 2018 Chez HERITAGE Auctions.
Un occasion en or pour voir des beaux jetons coloniaux canadiens. Une banque d'images.
Pour le collectionneur avec un très gros budget.

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Dim Fév 25, 2018 10:02 pm
par sysec
sysec a écrit :The Douglas Robbins Collections est une collection très complète de jetons canadiens en vente lors des enchères fin avril 2018 Chez HERITAGE Auctions.
Un occasion en or pour voir des beaux jetons coloniaux canadiens. Une banque d'images.
Pour le collectionneur avec un très gros budget.

https://coins.ha.com/c/search-results.zx?N=51+792+4294949738+4294967089&ic=hero-World-Coins-Robbins-ViewCollection-auction3064-021718

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Lun Fév 26, 2018 7:32 am
par onyx
Il y a une magnifique pièce des iles de la Madeleine. PR66 gradée par NGC.

Mieux que mon avatar. :(

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Lun Fév 26, 2018 12:05 pm
par johnpitch1
Il faut avoir gros paquet d'argent ou un bon nom au financement pour s'approprier cette collection. :P

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 03, 2018 4:17 am
par ainsivalavie
Pour le moment, j'ai parcouru en détail le 3/4 de la collection de Doug Robbins, j'en ai ressorti quelques exemplaires qui à mes yeux se démarquent d'une ou plusieurs façons (Mais il y en a assurément plusieurs dizaines d'autres, sans compter plus d'une centaine de rares exemplaires «Proof» et «Specimen» de différents jetons coloniaux):

Un jeton récemment découvert en Europe, qui se trouve à être le seul exemplaire connu en or d'un jeton Wellington, ici avec la variété WE-11A2. Un tel et unique jeton aurait été frappé à l'époque pour être donné au roi George IV, alors prince régent. Mais rien ne dit qu'il s'agit de ce jeton, ni même que le présent jeton ne soit pas une quelconque "concoction" bien réussie. Après avoir procédé à un test de gravité, NGC certifie cependant que ce jeton est bel et bien en or massif:
Numi - WE-11A2 - 60 - v4 (Gold - Holed & Rim Filed - 4241860-016).jpg


Un des très rares exemplaires du Sou Bouquet LC-7:
Numi - LC-7 - 53 - v1 (4625504-019).jpg


L'unique exemplaire connu du jeton NB-5:
Numi - NB-5 - 58 - v1 (4625470-002).jpg


J'étais au courant d'un unique exemplaire similaire au présent jeton, mais qui était à la place une mule des 1/2 Penny de ces deux mêmes séries, alors qu'ici il s'agit d'une mule pour les pièces de 1 Penny avec les faces inversées au précédent exemplaire mentionné, soit l'avers du jeton NB-2A et le revers du PC-2A):
Numi - NB-2A - PC-2A - 53 - v1 (Mule Restrike - NCG - 4241863-009).jpg


Probablement l'exemplaire le moins usé connu à ce jour pour le rare jeton marchand québécois MT-4:
Numi - MT-4 - 45 - v1 (NCG - 4625506-010).jpg


L'illustre et très rare jeton PF-11 «Bon pour deux sous», lequel est le seul connu à ce jour sur les 3 existants à ne pas être en institution, et probablement celui au grade le plus élevé:
Numi - PF-11 - 65 - v1 (BN - Proof - 4241842-002).jpg


Terminons avec un exemplaire un peu moins dispendieux, soit le commun PC-1B3, mais avec un hors du commun et magnifique lustre «Red» jumelé à une finition de type «Proof»:
Numi - PC-1B3 - 63 - v1 (+ - Red - Proof - NCG - 4241862-001).jpg


Au final, uniquement pour les 7 jetons précédemment mentionnés, il ne serait pas surprenant que leur prix de vente total dépasse les 150 000$, voire 200 000$.

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 03, 2018 11:27 am
par dollar 1935
mille merci a vous d'avoir filtré les gemmes de cette collection unique en son genre et d'avoir rajouter ces informations !

À défaut de posséder un jour un de ces bijoux de notre histoire au moins nous pouvons les admirer au travers de ces photos :chasseur:

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 03, 2018 1:57 pm
par ainsivalavie
dollar 1935 a écrit :mille merci a vous d'avoir filtré les gemmes de cette collection unique en son genre et d'avoir rajouter ces informations !

À défaut de posséder un jour un de ces bijoux de notre histoire au moins nous pouvons les admirer au travers de ces photos :chasseur:

Au plaisir

Ce qui est aussi intéressant avec plusieurs de ces pièces, c'est qu'étant donné leur niveau de rareté s'approchant souvent de l'exemplaire unique, il est possible de remonter assez loin dans le pedigree des anciens propriétaires de celles-ci.

Et en regardant ceux-ci, on est frappé par les noms connus dans le monde des jetons coloniaux et de la collection de pièces en général avoir été en possession des dites pièces, tel par exemple:
    - R. W. McLachlan
    - John G. Murdoch
    - Ludger Gravel
    - W.W.C. Wilson
    - Jack Griffin
    - John McKay Clements
    - Fred Bowman
    - Franck Rose
    - H.D. Gibbs
    - etc.


Sinon, voici un autre jeton sortant du lot, lequel est probablement encore une fois unique et estimé jusqu'à 60 000$ US. Il s'agit du FT-9, lequel a les particularités de ne pas être troué (Ce qui est quasi systématique pour cette série de jetons), et d'avoir une tranche lisse. Cette dernière particularité laisserait à penser pour certains qu'il s'agit d'une pièce «Essai»:
Numi - FT-9A - 61 - v1 (NGC - 4241842-001 - Ex. Doug Robins).jpg


La seule chose que je trouve "dommage" à propos de cette série, est qu'avec les plus récentes recherches sur le sujet, il est fort possible que celle-ci n'est jamais été utilisée au Canada, mais plutôt dans l'Ouest Américain (Bien que la North West Company avait son "siège social" à Montréal). Ce qui à mes yeux lui enlève malheureusement une partie de son intérêt pour la numismatie canadienne.

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mer Avr 04, 2018 2:10 am
par ainsivalavie
Une autre jeton qui se démarque du lot est le fameux Breton #1000. Il fut proposé publiquement à la vente la première fois en 1925, puisqu'il faisait partie de la collection de W.W.C. Wilson qui était alors proposée aux enchères. Seuls 2 exemplaires sont connus de ce jeton, dont un seul entre des mains privées (L'autre étant à la American Numismatic Society de New York). À ma connaissance, il est dans la collection de Doug Robins depuis 1976.

Il fut à l'origine en mars 1926 d'une mise à jour de la liste de W.A.D. Lees pour cette série de jetons (Lees #5B), laquelle fut longtemps la référence sur le sujet. En effet, il ne faisait pas partie de la liste originale, car Lees n'avait jamais réussi à voir un exemplaire de celui-ci, et pareillement pour le jeton présenté après celui-ci.

Le présent jeton est estimé par Heritage entre 15 000$ et 20 000$ US.
NumiCanada.jpg




Dans cette même série, il y a aussi le sulfureux Breton #999 (Ne correspondant pas à l'illustration présente dans le catalogue Breton, ce qui fut à l'origine de bien des confusions) qui est lui aussi proposé à la vente.

Pour plusieurs, cette variété n'est rien de plus qu'une "concoction" frauduleuse, alors que pour d'autres elle est bel et bien authentique. Quoi qu'il en soit, «NGC» a décidé de certifier cette pièce comme authentique avec un grade de VF-25. L'auteur du catalogue Charlton sur les jetons coloniaux a pris la décision de classer cette pièce parmi les jetons Blacksmith (BL-24C).

Quoiqu'un peu plus fréquent que le Breton #1000, il existe très peu d'exemplaire de cette pièce. Sans compter que le présent exemplaire est celui qui était dans la collection de W.W.C. Wilson, et lequel servi de modèle à W.A.D. Lees pour sa liste sur cette série, puisqu'il était le second et dernier jeton inclus dans sa dernière mise à jour en mars 1926 (Lees #5A).

Une des dernières fois qu'un exemplaire de cette variété fut proposé à la vente était en février 1995, il s'était alors vendu pour 4 800$ (Grade VF). La présente pièce est estimée par Heritage entre 8 000$ et 10 000$ US.
Numi 999.jpg

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 12:16 pm
par ainsivalavie
Plus que quelques jours avant le début de cette enchère hors norme. J'ai jusqu'à présent parcouru en détail près de 95% du matériel, et je dois dire que mon émerveillement ne faiblit pas, bien au contraire.

Ainsi, vu que je monte une base de données en illustration sur la gradation de jetons coloniaux, laquelle sert aussi en quelque sorte de rapport de population, même si incomplet, je peux savoir s'il existe où non d'autres pièces d'un grade supérieur aux pièces mises en vente de Doug Robins. Et bien, en gros, dans 80% à 90% des variétés présentes, les pièces de Doug Robbins sont celles étant les mieux conservées que j'ai pu observer. Et on parle quand même de plusieurs centaines d'exemplaires.

D'ailleurs, autre point intéressant, je dois avoir répertorié grosso modo une vingtaine de variétés de différents jetons (Dont 4 Blacksmith), sans compter les finitions Proof/Specimen de certains jetons, qui étaient totalement inconnues à l'auteur du catalogue Charlton. La prochaine mise à jour de ce dernier devrait être intéressante, puisqu'elle risque d'être la plus importante en nouveautés depuis quelques éditions.

Donc, étant donné qu'il n'a aucun lot sous la barre des 315$ canadiens plus les frais de livraison (Ce qui est dommage dans un sens, mais bon c'est la façon de faire d'Heritage Auctions), ça s'adresse évident aux collectionneurs les plus sérieux, il n'en demeure pas moins que je ne crois pas qu'on puisse revoir une telle collection dans des mains privées un de ces jours.

Sinon, je suis curieux, mais quelqu'un sait qu'elle était la profession qu'exerçait Doug Robins de son vivant pour avoir la chance d'accumuler de telle richesse numismatique?

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 8:28 pm
par sysec
ainsivalavie a écrit :Donc, étant donné qu'il n'a aucun lot sous la barre des 315$ canadiens plus les frais de livraison (Ce qui est dommage dans un sens, mais bon c'est la façon de faire d'Heritage Auctions)

Parlez vous des frais d'expédition?

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 9:10 pm
par ainsivalavie
sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Donc, étant donné qu'il n'a aucun lot sous la barre des 315$ canadiens plus les frais de livraison (Ce qui est dommage dans un sens, mais bon c'est la façon de faire d'Heritage Auctions)

Parlez vous des frais d'expédition?

Non, je parlais seulement des mises de départ (Et du fait qu'il est dommage qu'Heritage ne sépare pas certains lots contenant plusieurs pièces, question d'offrir des pièces d'une valeur plus basse à certains collectionneurs ayant moins de moyens), qui sont au minimum de 200$ US + 40$ US de frais de commission (+/- 315$ Canadien), lesquels viennent s'ajouter en plus les frais de livraison pour ceux n'étant pas sur place (Ce qui doit être autour de 30$-40$ canadien). Au final, pour un internaute, le minimum qu'il est possible de débourser pour un seul lot doit tourner autour de 350$ canadien. Et ici on parle d'un lot où personne d'autre n'aurait enchéri.

D'ailleurs, concernant l'importance de la collection, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleure manière d'écouler celle-ci par rapport au montant qu'elle pourrait rapporter dans des conditions optimales. Car j'ai un peu de doute sur le fait que le marché des jetons coloniaux puisse absorber une telle collection en une seule et même journée de vente.

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 9:54 pm
par sysec
ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Donc, étant donné qu'il n'a aucun lot sous la barre des 315$ canadiens plus les frais de livraison (Ce qui est dommage dans un sens, mais bon c'est la façon de faire d'Heritage Auctions)

Parlez vous des frais d'expédition?

Non, je parlais seulement des mises de départ (Et du fait qu'il est dommage qu'Heritage ne sépare pas certains lots contenant plusieurs pièces, question d'offrir des pièces d'une valeur plus basse à certains collectionneurs ayant moins de moyens), qui sont au minimum de 200$ US + 40$ US de frais de commission (+/- 315$ Canadien), lesquels viennent s'ajouter en plus les frais de livraison pour ceux n'étant pas sur place (Ce qui doit être autour de 30$-40$ canadien). Au final, pour un internaute, le minimum qu'il est possible de débourser pour un seul lot doit tourner autour de 350$ canadien. Et ici on parle d'un lot où personne d'autre n'aurait enchéri.

D'ailleurs, concernant l'importance de la collection, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la meilleure manière d'écouler celle-ci par rapport au montant qu'elle pourrait rapporter dans des conditions optimales. Car j'ai un peu de doute sur le fait que le marché des jetons coloniaux puisse absorber une telle collection en une seule et même journée de vente.

Je serais porter à croire qu'il y a des lots qui vont sortir comme des aubaines par rapport à la qualité des jetons. Même les marchands qui seront présent et les collectionneurs ont une limite budgétaire.
Beaucoup de lot me semble sous-évalués en terme d'estimé. Le fait que certains lots regroupe plus d'un jeton rendent ces lots moins abordables mais globalement devrait revenir moins chère que des achats à l'unité.

La faiblesse du $ canadien, les frais d'expédition, les frais de douane possible, la qualité des pièces, le coût d'acquisition font que je vais être plus un spectateur.

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 10:12 pm
par ainsivalavie
sysec a écrit :Je serais porter à croire qu'il y a des lots qui vont sortir comme des aubaines par rapport à la qualité des jetons. Beaucoup de lot me semble sous-évalués en terme d'estimé. Même les marchands qui seront présent et les collectionneurs ont une limite budgétaire. Le fait que certains lots regroupe plus d'un jeton rendent ces lots moins abordables mais globalement devrait revenir moins chère que des achats à l'unité.

Je suis d'accords avec vous sur presque l'ensemble, excepté peut-être sur un point. En effet, j'ai constaté assez peu de lot qui me semble sous-évalué. En outre, il ne faut pas oublier que l'évaluation est en $US.


sysec a écrit :La faiblesse du $ canadien, les frais d'expédition, les frais de douane possible, la qualité des pièces, le coût d'acquisition font que je vais être plus un spectateur.

Personnellement, j'ai une dizaine de pièces dans mon viseur. Mais mon budget pour celles-ci est très limité, ce qui au final devrait probablement m'échapper. Quoi qu'il en soit, avoir au minimum 10 000$ à 25 000$ à investir, il y aurait eu quelques bons coups qui à mon avis se seraient avérés de très bon investissement financier à moyen terme, sans compter les pièces en elle-même et le plaisir des avoirs entre ses mains. Mais bon, je n'ai malheureusement pas le salaire d'un médecin :(

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Mar Avr 17, 2018 10:16 pm
par ainsivalavie
J'ai remarqué cependant que les jetons avec erreurs semblent très populaires. Puisque sur la centaine de pièces sur lesquelles je fais un suivi actuellement, la plupart de celles qui ont le plus d’enchérisseurs sont les lots contenant une ou plusieurs pièces avec des erreurs.

Quelques exemplaires que j'aimerais bien acquérir:

Numi.jpg


Numi 2.jpg


Numi 3.jpg


Numi 4.jpg

Re: Toute une collection de jetons coloniaux canadiens

Publié : Ven Avr 20, 2018 7:30 pm
par ainsivalavie
Numi - PF-11 - 65 - v1 (BN - Proof - 4241842-002).jpg


Le jeton PF-11 «Bon pour deux sous» vient de battre le record du jeton colonial au prix de vente le plus élevé jamais obtenu, avec ses 50 400$ US, soit environ 65 500$ canadiens.