Jeton en plastique 10.7¢

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Nic le Fouineur » Lun Fév 26, 2018 4:27 pm

Que savez-vous de ce jeton ?
Pièces jointes
10.7cents.jpg
Nic Le Fouineur

Bignickel
Messages : 17
Inscription : Ven Fév 10, 2017 8:23 pm
Description : Collectionneur de monnaies Canadienne depuis 2008 et je préfère principalement les 5¢.
Je possède plusieurs erreurs et variétés.
Localisation : Bois-Francs

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Bignickel » Lun Fév 26, 2018 6:55 pm

J'en ai un similaire et le vendeur m'avait dit que ce jeton avait était fait pour protester contre l'implantation de la TPS par le gouvernement fédéral à l'époque. Du moins, c'est l'info que j'ai eu.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Nic le Fouineur » Jeu Mars 01, 2018 12:00 pm

Bignickel a écrit :J'en ai un similaire et le vendeur m'avait dit que ce jeton avait était fait pour protester contre l'implantation de la TPS par le gouvernement fédéral à l'époque. Du moins, c'est l'info que j'ai eu.


Est-ce indiscret de te demander, combien as-tu payé ?
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Beatrix » Mar Sep 11, 2018 6:38 pm

J’en ai vu un, cet été.

La personne l’a payé une dizaine de dollars. Selon elle, il en existe seulement 50.

Le précédent collectionneur l’avait depuis longtemps. Il l’avait acheté lors d’une exposition à Rimouski en 1991.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 12, 2018 12:26 pm

À Nic, est-ce que le jeton est en genre sandwich avec du foam-core au centre?

Denis

Édité. J'ai un jeton semblable provenant de la SNQ de l'année 1993. Voici des photos.

Je tiens à souligner qu'en 1991 et 1993 (entre autre) M. Claude Bernard était président de SNQ et qu'il a fondé le club des petits mordus. Voir le profil de Nic le fouineur et vous comprendrez.
Pièces jointes
DSCN4929.JPG
Jeton sandwich foam-core SNQ 1993
DSCN4928.JPG
Jeton sandwich foam-core SNQ 1993

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Nic le Fouineur » Mer Sep 12, 2018 3:13 pm

AbbeDen a écrit :À Nic, est-ce que le jeton est en genre sandwich avec du foam-core au centre?


Totalement. En fait il s'agit d'un plastique stratifié.

Il est évident que je sais la provenance. Ce qui m'intéressait c'était de savoir si quelqu'un en avait vu et à quel prix. De plus, je me suis rendu compte que peu de gens savaient l'origine (motivation) de ce jeton.

Beatrix a raison en parlant de Rimouski et de la faible quantité émise.

AbbeDen apporte un autre élément de réponse en parlant des Jeunes Mordus de la Monnaie.

En savez-vous plus ?

P.S. En passant AbbeDen, ton jeton de la SNQ est très bien conserver !!!
Nic Le Fouineur

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 12, 2018 4:36 pm

Merci Nic le fouineur de commenter l'état de mon jeton :-D . Je me doutais un peu du but de votre demande concernant ce jeton. J'assistais dans les années 90 aux réunions de la SNQ et je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli (surtout pour les jeunes). Vos interventions sur le forum ne feront que mousser l'intérêt des collectionneurs et conserver une bonne activité sur le forum.

P.S. C'est le seul jeton du genre que je possède.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Sep 14, 2018 12:08 pm

AbbeDen a écrit :Merci Nic le fouineur de commenter l'état de mon jeton :-D . Je me doutais un peu du but de votre demande concernant ce jeton. J'assistais dans les années 90 aux réunions de la SNQ et je tiens à vous féliciter pour le travail que vous avez accompli (surtout pour les jeunes). Vos interventions sur le forum ne feront que mousser l'intérêt des collectionneurs et conserver une bonne activité sur le forum.

P.S. C'est le seul jeton du genre que je possède.

Denis


Il existe 2 types de ces pièces de 1983. Certaines étaient présentées en écrin de plastique (piéforts dont l'avers et le revers étaient frappées tête bêche) et les autres, plus mince, dont l'avers et le revers étaient frappées dans le même sens.
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
jfdes
Messages : 208
Inscription : Ven Sep 26, 2008 9:59 am
Description : Je suis un collectionneur depuis l'age de 10 ans. En 2022 j'ai 56 ans. Je collectionne la monnaie canadienne un peu de token et j'adore la numismatique qui est en référence avec la ville de Québec comme entre autre l'Épicerie J.A. Moisan.
La monnaie est ma plus grande passion après bien sur mon épouse et mes filles, une de 25 ans et une de 22 ans.
Je suis pas très actifs sur ce site car je suis un peu a vivre cette passion dans mon intimité.
Localisation : Centre du Quebec

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar jfdes » Dim Sep 16, 2018 6:49 pm

Bonjour a tous

Il existe aussi un ensemble des 4 pièces SNQ 1993 que je possède. Très bel ensemble.
Je voulais complémenter la discussion afin de faire connaitre ce produit, car il fait suite a une des dernières discussions et comme Nic le Fouineur a poster le titre Jeton en plastique, je me disais que le lien était judicieux.

[img]
IMG_8681.jpg
[/img]

Jfdes :wink:
Pièces jointes
IMG_8681.jpg
Billets et pièces de monnaie de l'Épicerie J.A. Moisan a Québec sont une de mes passions.

Avatar de l’utilisateur
Beatrix
Messages : 32
Inscription : Lun Mars 12, 2018 11:27 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis de nombreuses années.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire derrière les pièces de monnaie et billets de banque.
Localisation : Des Châtels

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar Beatrix » Dim Sep 16, 2018 8:35 pm

Wow, très belle série de jetons.
Béatrix

L'amour est la seule passion qui se paie d'une monnaie qu'elle se fabrique elle-même.
(Proverbe de Stendhal)

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Jeton en plastique 10.7¢

Messagepar AbbeDen » Lun Sep 17, 2018 9:29 am

jfdes a écrit :Bonjour a tous

Il existe aussi un ensemble des 4 pièces SNQ 1993 que je possède. Très bel ensemble.
Je voulais complémenter la discussion afin de faire connaitre ce produit, car il fait suite a une des dernières discussions et comme Nic le Fouineur a poster le titre Jeton en plastique, je me disais que le lien était judicieux.

[img]IMG_8681.jpg[/img]

Jfdes :wink:



Bonjour Jfdes, savez vous combien d'ensembles ont été émis ainsi que le prix? L'on voit très bien que les pièces émises sont le 50¢, le 1$, le 2$ et le 5$, j'en déduit qu'il y a pour 8.50$.

Merci, Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités