Connaissez vous ça ???

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Coyote.
Messages : 17
Inscription : Mar Jan 22, 2008 4:39 pm
Localisation : Laval & Lac Simon
Contact :

Connaissez vous ça ???

Messagepar Coyote. » Jeu Jan 24, 2008 8:26 pm

C'est pour quelqu'un qui a pas internet .

Merci pour les infos.


Image

Image
Image[/img]

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Jeu Jan 24, 2008 9:10 pm

Salut je crois que c'est cela , remarque c'est en anglais mais en bref c'est un genre de medaille commemorative d'ancienne piece.
Tant qu'a savoir comment ca vaut?....je l'ignore
j'ai trouver ca sur l'internet sur le site de The coin site.





Question: I have old coin that says GOLD COB DOUBLOON and under this it says DOUBLON BOUT BARRE D'OR ... other side has a coat of arms in the middle with VIII to one side and OMI other side ... seems unusual to have ENGLISH and FRENCH on same coin ... very irregular around edge ... no date on it ... this coin was found by me in METZ, FRANCE in 1962 ... I found it while digging around a ROMAN archway ... no SPANISH on this coin... what is it and what period does it date from ???
You have a modern manufactured issue medal that commemorates the irregular shaped coinage of Spain that modern collectors call "cobs".

The original coins were minted in Mints in Spain and in Mints all over "El Peru", what we call Latin America, from 1535 - to c. 1760 . The shape of the coin and its nick name "cob" comes from the method of manufacture (cabo de barra or end of a bar). A piece of hot gold or silver was cut from the end of an ingot, weighed and struck by hand between a set of dies. After the coin cooled, the coin was then weighed again and adjusted as necessary.

The gold coins were minted in gold in 1/2, 1, 2, 4, and 8 escudos The silver in 1/2, 1, 2, 4, 8 reales. For hundreds of years the Spanish 8 reales and 8 escudos were the world standard for money. The United States monetary system was based on this standard (8 reales=US$1) and in fact these Spanish coins were legal tender in the U.S. until 1858.

By the 2nd third of the 18th century, the cob style of coinage gave way to the technological improvement of "milled" coinage. Round coinage with a security edge foiled the practice of clipping small pieces from coins, melting the accumulation and then selling the stolen silver or gold.


Forget13911

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Jeu Jan 24, 2008 9:46 pm

salut coyote moi j ai trouvé ca

probablement un item promotionnel du thé salada du temps de ma grand-mere...


http://surfinamma.com/Page4.html

Coyote.
Messages : 17
Inscription : Mar Jan 22, 2008 4:39 pm
Localisation : Laval & Lac Simon
Contact :

Messagepar Coyote. » Jeu Jan 24, 2008 9:56 pm

HA !!! Merci !

A regarder, sa semble plus une copie ? la mme disais que c'est sa mere qui avais ça ? 18??
Hummm !! il y a pas de date dessus.

sa valeur :?: .25, 2.00 ?? 20000 :shock: :lol:

Merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Jan 25, 2008 1:04 pm

la photo etait flou ,mais je crois bien en avoir vu un sur e-bay pour 0,99cents

carl
Messages : 16
Inscription : Lun Juin 04, 2007 8:09 pm

doublon

Messagepar carl » Ven Jan 25, 2008 2:17 pm

Le doublon est une monnaie espagnole.

Il me semble ,mais je ne suis pas sur, qu' ils ont découvert la même piece sous

la terasse dufrene à québec. Cette piece circulait au 18eme siècle.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Soyons vigilants !!

Messagepar Nic le Fouineur » Ven Jan 25, 2008 10:56 pm

Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
bastounet
Messages : 345
Inscription : Sam Fév 18, 2006 3:55 pm
Localisation : Québec

Messagepar bastounet » Dim Jan 27, 2008 7:32 pm

et de rajouter : facilement trouvable dans tout bon bac à 5/1$ :!: :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

doubloon

Messagepar Copain » Lun Jan 28, 2008 7:26 am

d'ailleur il me semble avoir lu en quelque part qu'aucune piece authentique
ne porte le mot doublon probablement parce que ce terme est arrivé apres
cette époque

Coyote.
Messages : 17
Inscription : Mar Jan 22, 2008 4:39 pm
Localisation : Laval & Lac Simon
Contact :

Messagepar Coyote. » Lun Jan 28, 2008 11:35 am

Merci bien de votre aide :wink:

Je garde votre forum dans mes favoris 8) moi aussi quand j'aurais du temps je vous reviens avec d'autres énigme a résoudre :Rechercher:

Moi aussi j'ai un forum ben le fun ! et bcb de travail ... www.passion-yamaha.com

Bye et merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Ven Fév 01, 2008 12:15 pm

je me suis fait offerir la meme hier
l homme croyais avoir une fortune....

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Jeu Août 07, 2008 7:34 pm

CONNAISSEZ-VOUS SES JETONS :?: :roll: MERÇI

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Août 07, 2008 7:44 pm

les deux dernière photos sont d'un ou des jeton de machine à boules.
Je metterai les miens prochainement.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Août 07, 2008 7:45 pm

le deuxieme ressemble beaucoup a un jeton d'arcade...beaucoup de ces jetons on la mention no cash value ecrite ainsi.. ca n'exclue pas par contre qu'il ait pu etre utilisé pour autre choses.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Août 07, 2008 8:49 pm

J'ai trouvé ton premier jeton martinette, ce sont des jeton qui était sur des bougies feng-shui de dans un jardin ou un autre magasin comme celui la (body shop, fruit & passion, etc... peut-être même club price???)

Le jeton est assez fragile...


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités