Jetons coloniaux canadiens - Faux chinois

Discussions général concernant les jetons et médailles.
sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Jetons coloniaux canadiens - Faux chinois

Messagepar sysec » Sam Mars 24, 2018 1:01 pm

Il ne s'agit pas de faux d'époque mais de copies modernes.
J'ai récupéré les images suivantes avant le retrait des ventes sur ebay. Le vendeur était chinois.
LC-17
LC-17 Faux chinois #2a.jpg


LC-17 Faux chinois #2b.jpg



NB-1A
NB-1A Faux Chinois #1a.jpg


NB-1A Faux Chinois #1b.jpg


NB-2B
NB-2B Faux Chinois #4b.jpg


NB-2B Chinois #4a.jpg


PC-4
PC-4 Faux chinois #3a.jpg


PC-4 Faux chinois #3b.jpg


Il serait intéressant de conserver ce sujet pour les faux jetons modernes (copies) et de ne pas inclure les faux d'époque.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Jetons coloniaux canadiens - Faux chinois

Messagepar johnpitch1 » Dim Mars 25, 2018 9:21 pm

Beau travail sysec, et je suis parfaitement en accord avec la création d'une section ''Faux contemporain'' afin que nous puissions avoir une banque de données sur ce qui se fait comme copie, les présumés faussaires et si ces copies sont identifiées comme telles pour être vendues légalement.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons coloniaux canadiens - Faux chinois

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 31, 2018 5:17 am

sysec a écrit :Il serait intéressant de conserver ce sujet pour les faux jetons modernes (copies) et de ne pas inclure les faux d'époque.


Dans ce but, je recopie un sujet que j'avais publié en mai 2017 dans une autre discussion:
ainsivalavie a écrit :Il y a presque 4 mois maintenant, dans un but pédagogique, j'avais passé commande auprès d'un fournisseur chinois pour une contrefaçon du 1 penny 1850 (Breton #719 / PC-6A1) proposée à la vente, laquelle j'avais perdu espoir de recevoir, mais qui est finalement arrivée par la poste hier. Je suis présentement en train d'étudier celle-ci, et je vous ferai un petit résumé sous peu.

Pour le moment, voici le jeton en question et ses spécifications:

    - Poids: 12.736g
      (Moyenne pour une pièce authentique: 15.50g)
    - Diamètre: 33.24mm
      (Moyenne pour une pièce authentique: 33.05mm)
    - Épaisseur: Variation entre 1.94mm et 2.16mm, avec en générale 2.08mm
      (Moyenne pour une pièce authentique: 2.62mm)

Numi.jpg


Quelques autres petites caractéristiques pour le moment:

    La "patine" de la pièce est artificielle. Elle semble être le résultat du trempage de la pièce dans de l'huile à moteur bouillante. Alors que sur les photos proposées par le vendeur, le jeton avait sa couleur «Red» de celui tout juste frappé.

    Cependant, je suis étonnamment surpris de la résistance de cette "patine". En effet, étant donné que je voulais voir les caractéristiques du jeton en détail, j'ai dû retirer une partie de la patine après avoir pris quelques photos.

    Ainsi, je n'ai obtenu pratiquement aucun résultat avec de l'alcool à friction ou de l'acétone, ceci même avec frottements. J'ai alors essayé de l'eau très chaude avec frottements, et la patine décollait, mais relativement peu. Cependant, avec un bain d'eau bouillante aux ultrasons, l'expérience est plutôt concluante.

    Voici à quoi ressemble le champ de la pièce, où vous remarquerez plusieurs lignes importantes +/- parallèles qui semblent être des marques de polissage, bien que je ne sois pas encore certain. En outre, si vous avez un avis, n'hésitez pas à en faire part.

      Web 00.jpg

    Dans l'annonce du vendeur, il faisait mention vaguement que la pièce avait été produite à partir d'une méthode de moulage. Mais après avoir examiné celle-ci, je penche pour une autre possibilité, soit que ce serait plutôt les matrices (Avers/Revers) qui auraient été réalisées par moulage, lesquelles auraient ensuite servi à produire au final les coins nécessaires à la frappe du jeton.

    Car je ne retrouve sur la pièce que certaines caractéristiques typiques d'une pièce moulée. Mais il en manque plusieurs autres qui semblent avoir été retirées lorsque les matrices ou les coins ont été retravaillés manuellement. Sans compter que la tranche comporte toutes les caractéristiques d'une pièce ayant été frappée.

Pour terminer cette "courte" présentation, outre le poids inférieur de la contrefaçon comparativement aux pièces authentiques, voici quelques éléments non exhaustifs qui sont aisément vérifiables, lesquels pour ceux présentés ci-dessous s'apparentent à une faiblesse de la frappe.

Ainsi, sur l'avers de la contrefaçon chinoise on remarque entre autres des faiblesses au niveau:
    - De la carpe de St-Georges derrière son bras droit;
    - Du cou de St-Georges près de son épaule gauche;
    - De la crinière du cheval face au visage de St-Georges.

Pour le revers, une partie du cordage de l'ancre située entre l'épée et les plumes de la flèche jumelée au tomahawk est quasi complètement absente sur la contrefaçon.

Web - Comparatif - Contrefaçon PC-6A1.jpg


Au final, la correspondance de l'ensemble de ces caractéristiques avec le poids du jeton devrait vous donner une quasi-certitude d'être face à cette contrefaçon chinoise. Dans mon ouvrage en cours, il y aura quelques autres points supplémentaires pouvant être comparés.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas...

Source: http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=20947&start=285
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons coloniaux canadiens - Faux chinois

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 20, 2022 12:38 am

Je sais que la contrefaçon chinoise du PC-4 (Breton #528) est assez aisée à détecter pour un numismate d'expérience, mais pour les débutants ça peut être une tout autre histoire.

Ainsi, récemment une de ces contrefaçons était proposée sur eBay, laquelle avait été photographiée sur une balance qui affichait son poids. On s'aperçoit que le poids affiché est inférieur à 12 grammes, alors qu'un jeton authentique devrait être selon le catalogue Charlton généralement compris entre 18.8g à 19.3g.

Donc, c'est un moyen assez aisé de détection si la personne a accès à une balance.

Par le fait même, j'imagine aussi que l'épaisseur du jeton doit être inférieure à la norme, quoi que ça reste à confirmer, mais je suis assez confiant (On est devant le même cas de figure pour la contrefaçon chinoise du jeton PC-6A1 / Breton #719).

PC-4.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités