Informations sur jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Informations sur jetons

Messagepar Myloufa » Mer Avr 25, 2018 1:47 pm

Bonjour,

J'ai récemment reçu un petit lot de monnaies du monde d'une amie qui voyage beaucoup. Dans le lot, il y a deux jetons dont je n'ai pas beaucoup d'informations. Voici les images:

20180604_055128.jpg

20180604_055208.jpg


Je sais que la première vient de la ville de Sudbury. D'un côté, il y a le Big Nickel et de l'autre, l'Université Laurentienne. J'ai trouvé cette pièce (https://fr.numista.com/catalogue/pieces50008.html), mais la composition ne semble pas être la même pour la mienne.

Pour la deuxième, il semble que la pièce fasse partie d'un ensemble américain commémorant les missions Apollo. Celle-ci est à l’effigie d'Apollo XIV.

Merci de votre aide,

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur jetons

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 25, 2018 9:31 pm

Myloufa a écrit :Bonjour,

J'ai récemment reçu un petit lot de monnaies du monde d'une amie qui voyage beaucoup. Dans le lot, il y a deux jetons dont je n'ai pas beaucoup d'informations. Voici les images:

Je sais que la première vient de la ville de Sudbury. D'un côté, il y a le Big Nickel et de l'autre, l'Université Laurentienne. J'ai trouvé cette pièce (https://fr.numista.com/catalogue/pieces50008.html), mais la composition ne semble pas être la même pour la mienne.

Pour la deuxième, il semble que la pièce fasse partie d'un ensemble américain commémorant les missions Apollo. Celle-ci est à l’effigie d'Apollo XIV.

Merci de votre aide,

Myloufa :Rechercher:

Pour la pièce de droite, je ne me prononcerai pas. Cependant, pour la médaille de gauche (Car il s'agit bel et bien d'une médaille, et non d'un jeton), elle provient en effet du Canadian Centennial Numismatic Pack de Sudbury en Ontario.

Il s'agit de la variété «CCNP-18-1» d'un diamètre approximatif de 38mm (Il existe aussi différentes versions de 51mm), laquelle existe en différente composition, dont aluminium anodisé (CCNP-18-1AA), bronze antique (CCNP-18-1BA), et plaqué or (CCNP-18-1GP). De mémoire, celle-ci date des années 1970.

Les versions en aluminium anodisé et plaqué or sont relativement fréquentes, alors que celle en bronze antique demande un peu plus de recherches.

Pour plus d'informations:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Informations sur jetons

Messagepar Myloufa » Mer Avr 25, 2018 10:15 pm

Bonsoir,

Ma médaille de Sudbury est lourde et n'a pas la couleur de l'aluminium. Je vais la mesurer plus tard, mais je crois bien qu'elle a 51 mm de diamètre. Selon le tableau dans le sujet dont vous m'avez fourni le lien, elle serait plaquée or?

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur jetons

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 26, 2018 12:12 am

Myloufa a écrit :Bonsoir,

Ma médaille de Sudbury est lourde et n'a pas la couleur de l'aluminium. Je vais la mesurer plus tard, mais je crois bien qu'elle a 51 mm de diamètre. Selon le tableau dans le sujet dont vous m'avez fourni le lien, elle serait plaquée or?

Myloufa :Rechercher:

Les couleurs sont faussées sur vos photos, donc je suis incapable de déterminer la composition de celle-ci. Cependant, si à vos yeux elle est de couleur Or, en effet, il s'agit d'un placage en or. Par contre, si vous avez la version de 51mm, il existe différentes variétés selon l'épaisseur de la pièce.

Bref, mesurez le diamètre, et revenez sur le sujet. Si vous possédez bel et bien la version 51mm, alors je vous donnerai d'autres infos pour permettre de connaître la variété de votre médaille, mais peu importe celle-ci, toutes les versions de 51mm sont beaucoup moins communes, et donc ont une valeur généralement supérieure à celles de 38mm.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Informations sur jetons

Messagepar Myloufa » Ven Avr 27, 2018 6:39 pm

Bonsoir,

Je viens de mesurer la pièce et j'avais un peu surestimé la grandeur, c'est une 38 mm. Elle pèse 23 g.

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur jetons

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 30, 2018 6:20 pm

Myloufa a écrit :Bonsoir,

Je viens de mesurer la pièce et j'avais un peu surestimé la grandeur, c'est une 38 mm. Elle pèse 23 g.

Myloufa :Rechercher:

C'est ce que je présumais, mais je ne voulais pas m'avancer, car parfois en photo les perspectives sont faussées.

Ainsi, il s'agit de la seconde variété la plus commune de cette médaille après celle composée d'aluminium anodisé. Et donc, comme dit précédemment, il s'agit de la variété «CCNP-18-1GP». Généralement il est possible d'obtenir celle-ci pour un prix variant entre 5$ et 10$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Myloufa
Messages : 325
Inscription : Sam Déc 04, 2010 11:03 am

Re: Informations sur jetons

Messagepar Myloufa » Lun Avr 30, 2018 7:34 pm

Bonsoir,

Donc la pièce est plaquée or? Ont-elles chacune un poids différent? De quelle année est-elle?

Myloufa :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Informations sur jetons

Messagepar ainsivalavie » Lun Avr 30, 2018 9:25 pm

Myloufa a écrit :Bonsoir,

Donc la pièce est plaquée or? Ont-elles chacune un poids différent? De quelle année est-elle?

Myloufa :Rechercher:

Si votre pièce est de couleur Or, oui il s'agit d'un placage Or (Ils n'ont pas fait de médaille en or massif pour cette variété). C'est la seule composition de cette couleur existante pour cette variété de médailles.

Autrement, celle-ci date probablement des années 1970, mais il est pratiquement impossible d'avoir une année précise, car le parc avait pour habitude de reprendre fréquemment la production de nouvelles médailles lorsque leur stock de médailles était épuisé. Et souvent avec les mêmes coins, le tout sans prendre particulièrement soin de noter les détails sur la production.

Et pour le poids, tout dépend de la composition Ainsi, celle en aluminium anodisé, avec son poids de +/- 6g, n'a évidement rien de comparable avec celle en bronze antique ou celle plaqué or, alors que ces deux dernières auront un poids +/- similaire dans le présent cas.

Mais même dans le cas d'une même composition, il n'est pas rare d'observer des différences de poids +/- importantes. J'ai des exemples chez moi avec d'autres médailles de ce parc où on parle de différence de presque 20%.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 35 invités