Honneur au mérite agricole.

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Honneur au mérite agricole.

Messagepar johnpitch1 » Sam Mai 12, 2018 11:35 pm

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aimerais vous présenter ma dernière acquisition, une médaille ou plutôt d'un médaillon de table pour l'honneur du mérite agricole qui fut frapper entre les années 1870 et 1940, dessiné par le Maître graveur M. Arthus Bertrand, le nom de l'atelier est non disponible, probablement monnaie de Paris, le métal, argent, le diamètre est de 57 mm x 2.5 mm d'épaisseur, le poids est de 79 gr. et la tranche est lisse + (poinçon sur la tranche) corne argent, avec une couche protectrice vermeil de couleur laiton mat (patine irisée). État, comme neuve. Toujours selon mes recherches ces médaillons ont été frappés soit en bronze et en argent. Pour celles-ci en argent, je dirais fin XIX ième siècle 1880-1900.
honneur au merite agricole poinçon.jpg

Les bonnes occasions sont rares mais celle là, c'est un vrai coup de chance! Que la vie est belle mes amis et que la patience est parfois bien généreuse. La maxime qui dit que '' tout vient à point à qui sait attendre'' eh bien elle s'applique dans ce cas.

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Honneur au mérite agricole.

Messagepar Vivaska » Dim Mai 13, 2018 7:11 am

très jolie pièces, le personnage de gauche ressemble à la statue de la liberté. : :pense:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Honneur au mérite agricole.

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 13, 2018 10:44 am

Bonjour Vivaska.
Oui c'est vrai ça lui ressemble beaucoup mais vu que ce médaillon est fraçais cela me surprendrais que se soit le cas. Ce personnage je crois représente le soleil et l'autre la terre versus le thème "honneur au mérite agricole" et entre les deux il y a un blason sur lequel il y a une charue pour les labours avec plein de gerbes de blé.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Honneur au mérite agricole.

Messagepar Oli1999 » Dim Mai 13, 2018 1:25 pm

Pour l'avers:

Titulature avers : HONNEUR AU MERITE AGRICOLE.
Description avers : Deux allégorie autour d’un écusson orné d’une charrue, d’une gerbe de blé et de divers ornements argicoles.

Source: CGB.fr

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Honneur au mérite agricole.

Messagepar johnpitch1 » Dim Mai 13, 2018 2:40 pm

Merci oli 1999 pour les précisions.
Et pour ce qui est du revers, couronne de feuilles, de chêne à gauche et à droite les feuilles de laurier avec au centre, la dédicace et un espace pour le nom du lauréa ainsi que l'année de la remise. Celle-ci n'a jamais été remise et a conservé toute sa beauté.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités