Identification Jeton Blacksmith

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Identification Jeton Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Jeu Août 02, 2018 12:09 am

Je m'y connais peu en jetons blacksmith. Ainsi, je cherche à confirmer si le jeton si dessous est bien le «BL-3» (Lequel était dans un lot de jetons coloniaux que j'ai acquis récemment). Concernant les spécifications, celles-ci semblent correspondre à ce qui est décrit dans le catalogue Charlton.

En outre, l'avers est discernable, mais pour le revers, c'est une autre histoire (J'ai été incapable de faire ressortir quoi que ce soit de vraiment discernable via photo, mais avec la pièce en main propre, ça semble correspondre grossièrement).

Ainsi, sur la première photo, vous avez l'avers et le revers. Tandis que pour la seconde photo, vous avez l'avers photographié 2 autres fois avec un éclairage différent.

Spécifications:
    - Diamètre: 27.30mm
    - Épaisseur: 1.00mm
    - Poids: 4.64g

Avers / Revers:
Numi BL-3 - 1.jpg


Avers / Avers:
Numi BL-3 - 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

papoux70
Messages : 905
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar papoux70 » Sam Août 04, 2018 9:45 am

Bonjour,je suis en vacance et j'ai vu ton article.De memoire je pense avoir deux jetons comme les tiens mais moins uses de retour chez moi je vais faire des photos et les envoyer par courriel esperant que ca pourrait t'aider.Bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 04, 2018 12:31 pm

papoux70 a écrit :Bonjour,je suis en vacance et j'ai vu ton article.De memoire je pense avoir deux jetons comme les tiens mais moins uses de retour chez moi je vais faire des photos et les envoyer par courriel esperant que ca pourrait t'aider.Bonne journee.

Merci Papoux70, je vais attendre de vos nouvelles. Cependant, il faut faire attention ici, car il y a des jetons anglais qui ressemblent à celui-ci (George III & Britannia), puisque le BL-3 s'en était justement inspiré.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar sysec » Dim Août 05, 2018 3:18 pm

Bonjour,

Pas facile avec cette usure.
Pour l'avers avez-vous regarder la possibilité pour le BL-7? Il me semble y avoir beaucoup de similitude avec la longueur des deux extrémités du ruban et l'espacement entre ceux-ci, ainsi que leur longueur.
La longueur du cou (coté visage) par rapport au haut de la cuirasse qui est plus longue que le BL-3.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 05, 2018 7:03 pm

sysec a écrit :Bonjour,

Pas facile avec cette usure.
Pour l'avers avez-vous regarder la possibilité pour le BL-7? Il me semble y avoir beaucoup de similitude avec la longueur des deux extrémités du ruban et l'espacement entre ceux-ci, ainsi que leur longueur.
La longueur du cou (coté visage) par rapport au haut de la cuirasse qui est plus longue que le BL-3.

Merci pour votre aide.

Sinon, oui j'avais vérifié, il y avait de petites différences qui ne permettaient pas en soit une exclusion définitive, mais en ajoutant le poids et le diamètre qui ne correspondaient pas à ce que mentionne le catalogue Charlton pour le BL-7 (Entre 5.0g et 5.4g / 27.4mm), j'en étais venu à éliminer définitivement cette possibilité.

Le côté de l'avers est beaucoup mieux discernable en personne. Mais pour le revers, ça pourrait être pratiquement n'importe quoi, à l'exception d'une petite partie du motif qui demeure visible avec un éclairage à plat, et lequel à défaut de ne pouvoir confirmer à coup sûr comme un BL-3, ne permet pas en tout cas de l'exclure.

En fait, les 2 seules autres possibilités qui me restaient à ma connaissance à part que ça soit le BL-3, est que soit cette pièce est une pièce anglaise vraiment usée par la vie (Mais je n’ai rien trouvé de concordant à ce niveau), ou alors une variété de jetons Blacksmith inconnue (Ce que je doute).

Mais bon, comme je disais dans mon premier commentaire, je ne suis vraiment pas un expert des jetons Blacksmith, ceux-ci ne m'ont jamais vraiment attiré comme objet de collection (Même si j'en ai possédé quelques-uns au fil des ans).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar johnpitch1 » Jeu Août 09, 2018 8:12 pm

Bonjour je crois que ton premier jeton est un BL-7 et je m'explique...
Si je me fie au Charlton standard catalogue canadian colonial tokens 7th edition, les trois dents de la cuirasse et la 4e qui a tendance à disparaître du listel côté droit, la bosse dans le cou et l'espace laissé entre le premier ruban est plus prononcée que sur le BL-3 et la petite couette de cheveux sur le dessus de la tête qui est absente sur le BL-3, et cela pourrait être un BL-8 mais non ce qui me fait dire que c'est un BL-7 c'est le côté revers, la těte du personnage est plus éloignée du listel que sur le BL-3 et le revers du BL-8 n'a aucun rapport avec ni le BL-3 et ni le BL-7. Donc ta pièce est un BL-7.

Pour ta 2e pièce ça pourrait être aussi un BL-7, l'avers ressemble beaucoup à la description que j'ai donné pour l'avers de ton premier jeton.
Pour avoir plus de relief en prenant tes photos met ta source lumineuse aussi bas que tu le peux sur le côté de ta pièce, ainsi le relief n'en sera que meilleur.
Voilà c'est mon opinion...

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar sysec » Jeu Août 09, 2018 9:35 pm

Si la partie arrière de la tête (contour) est visible, il ne peut s'agir d'un bl-7.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 11, 2018 9:55 am

sysec a écrit :Si la partie arrière de la tête (contour) est visible, il ne peut s'agir d'un bl-7.

En effet, et à mon avis c'est le cas. Bref merci à Johnpitch1 et à toi Sysec. Votre aide à été précieuse.

Cependant, j'ai décidé de mettre le jeton aux enchères à 0.99$ compte tenu du peu d'intérêt que j'ai pour les Blacksmith Tokens. Si certains sont intéressés:

Pareillement pour un des Sous Bouquet LC-24A discuté dans un autre sujet:

Et juste une précision pour Johnpitch1, les photos présentées provenaient d'un seul et même jeton, avec un éclairage qui différait. Autrement, je connais assez bien la technique de l'éclairage rasant pour l'avoir pratiqué à de multiples reprises (Je fais de la photo semi-pro depuis plusieurs années). Cependant, sur une pièce comme celle-ci, les résultats ne sont pas concluants compte tenu de la porosité de la pièce.

Exemple que j'ai déjà publié sur le forum il y a quelques années:
Tests_Relief.jpeg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar johnpitch1 » Lun Août 13, 2018 5:30 pm

Bonjour ainsivalavie.
Je viens juste d'allumé en revoyant tes photos avec un éclairage différent et les "scratches" identiques ainsi que les contours sur les trois avers.
Je ne voulais aucunement créé un préjudice en te donnant un truc d'éclairage pour faire resortir les détails d'une pièce je voulais simplement aider. Si tu t'es senti offencé je m'en excuse, ta dernière photo démontre bien ta capacité photographique si je peux m'exprimer ainsi.

Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Identification Jeton Blacksmith

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 13, 2018 6:12 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour ainsivalavie.
Je viens juste d'allumé en revoyant tes photos avec un éclairage différent et les "scratches" identiques ainsi que les contours sur les trois avers.
Je ne voulais aucunement créé un préjudice en te donnant un truc d'éclairage pour faire resortir les détails d'une pièce je voulais simplement aider. Si tu t'es senti offencé je m'en excuse, ta dernière photo démontre bien ta capacité photographique si je peux m'exprimer ainsi.

Bonne soirée.

Ne vous en faites pas, il m'en faut beaucoup plus que ça pour me sentir offensé. À mon tour de m'excuser si j'ai pu laisser penser le contraire :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités