Articles intéressants sur les jetons...

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Articles intéressants sur les jetons...

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 09, 2018 3:57 pm

En lisant d'anciennes éditions de la revue «The Canadian Numismatic Journal», je suis tombé des articles de 2 auteurs fort intéressants.

La première série d'environ 40 articles a été écrite par Jean-Luc Giroux entre 1996 et 2001 et concerne les jetons de toutes sortes, mais en particulier ceux provenant du Québec et répertoriés dans le catalogue Bowman, voire Breton. La plupart font partie de la série d'articles intitulés «La Chronique du Jeton». Une des particularités de ces articles, c'est que la plupart sont disponibles en langue française. De plus, pour plusieurs des jetons, très peu, voire aucune information, ne sont disponibles sur le Web.

La seconde série d'environ une dizaine d'articles a été écrite par Wayne L. Jacobs entre 1996 et 2000, et concerne tout particulièrement les jetons coloniaux. Il n'a écrit qu'un petit nombre d'articles comparativement au précédent auteur, mais ceux-ci portent sur des sujets qui ont été étudiés en profondeur par l'auteur, et qui au final contiennent presque autant de pages. Exemple de sujets avec l'Atelier Belleville, les jetons Vexator, les Sous Bouquet de l'Atelier de Birmingham, etc.

J'ai ainsi pris la décision de regrouper l'ensemble des textes de ces 2 auteurs, en éliminant les publicités et autres contenus non pertinents, et de refaire la présentation, le tout pour en faire un ouvrage personnel de plus de 250 pages à envoyer à l'impression cette semaine, pour revenir sous forme de livre.
    Note: Ici j'insiste sur l'expression "ouvrage personnel". En effet, puisque le droit d'auteur s'applique encore pour les textes en question, il ne m'est pas possible de proposer ce condensé d'articles à la vente. Cependant, pour un usage personnel, la loi canadienne l'autorise.

Au final, ceux qui sont abonnés au «The Canadian Numismatic Journal», je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil aux articles en question si le sujet vous intéresse. Pour les autres, à défaut d'un abonnement, vous pouvez toujours regarder dans vos archives si vous ne possédez pas les versions papier de ces anciennes éditions.
Dernière édition par ainsivalavie le Dim Sep 09, 2018 6:25 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Articles intéressants sur les jetons...

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 09, 2018 4:11 pm

Je suis aussi tombé sur un article (12 Pages) fort intéressant pour les jetons Breton #715, intitulé «Die Varieties of Breton 715: A Mystery or the Open and Shut Case of the Maple Leaf Wreath: A Story of the Hart» écrit par George H. Thomson en mai 1997, toujours pour le périodique The CNJ. D'ailleurs, à ma connaissance cet article fait toujours figure de référence dans le domaine.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Articles intéressants sur les jetons...

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 09, 2018 6:19 pm

Voici une liste non exhaustive des jetons traités par Jean-Luc Giroux dans la série d'articles mentionnés précédemment (Je crois qu'à l'exception d'un seul article, tous les autres sont soient en français ou bilingues):

    Note: Désolé s'il y a des erreurs orthographiques, car l'auteur utilise une police de caractères très particulière pour les titres de ses articles, laquelle n'est pas nécessairement évidente à lire. En plus d'y avoir de multiples erreurs et confusions dans ses titres bilingues.

      - Jeton des Îles-de-la-Madeleine (Déc 1996)

      - Le Jeton Brasserie le Foyer (Jan/Fév 1997)
      - Le Jeton Comptoir de Monnaie Laurier (Mars 1997)
      - Histoire du premier Traversier Québec et Lévis (Avril 1997)
      - Le Jeton "Le Canada" (Juin 1997)
      - Le Jeton "Bibliothèque du Y.M.C.A." (Juil/Août 1997)
      - Jeton Souvenir du Y.M.C.A. (Juil/Août 1997)
      - Le Jeton "The Club Cafe le Chien d'Or" (Sept 1997)
      - Le Jeton "Funiculaire de Québec" (Oct 1997)
      - Jetons St-Léonard Transport enrg. (Nov 1997)
      - Le Jeton "P.T. Légaré" (Déc 1997)

      - Jeton Thomas Larue Laitier (Jan/Fév 1998)
      - Jeton Brasserie Foxhead (Jan/Fév 1998)
      - Jeton BPMS et Carte du Magasin Genest enr. (Mars 1998)
      - St. Jean Tobacconists (Avril 1998)
      - Le Jeton "Autobus Germain" (Mai 1998)
      - Kerwin & Murphy et Jeton W. Smith (Sept 1998)
      - St-Leon Water Token (Oct 1998)
      - The Golden Dog Advertising Medal (Nov 1998)
      - Jetons de la Cantine Batterie B. à Québec (Nov 1998)
      - Jeton Service d'Autobus R. Gilbert (Déc 1998)

      - Yvon Rancourt Token - Therford-Mines Bus Service (Jan/Fév 1999)
      - Les Jetons Albert Drolet Tokens (Mars 1999)
      - Jeton Lionel Gosselin (Avril 1999)
      - Jetons de W.H.Childs (Mai 1999)
      - The Alfred Bouré Token (Mai 1999)
      - Ascenseur de la rue de la Couronne (Juin 1999)
      - Le Jeton Laiterie Artic Ltée (Juil/Août 1999)
      - Jeton Jos. Richard Barbier (Juil/Août 1999)
      - Giovani Campanella - Épicier Restaurateur Québec (Sept 1999)
      - Jeton John Shaw (Sept 1999)
      - Le Castor Gagnon (Oct 1999)
      - Les Jetons Laiterie Brookside (Nov 1999)
      - Les Jetons Albert Drolet (Nov 1999)
      - Jeton Allaire et de Varennes (Déc 1999)
      - Jeton Lauzon (Déc 1999)

      - Jeton Edgar Langlois (Jan/Fév 2000)
      - Jeton Le Montcalm (Mars 2000)
      - Jeton Banque de Québec (Mars 2000)
      - Jeton Arthur (Avril 2000)
      - Jeton Michel Bacquet (Avril 2000)
      - Jeton Louis l'Heureux (Avril 2000)
      - Jeton Boswell - Brasserie Boswell (Mai 2000)
      - Jeton John Glass (Mai 2000)
      - Jeton de Banque - Breton 521-522 (Mai 2000)
      - Jeton Olcott Novelty (Juin 2000)
      - Jeton Lacroix & Frères (Juin 2000)
      - Jeton E.A. Lachance (Juin 2000)
      - Jeton Miller & Lockwell (Juil/Août 2000)
      - Jeton H.O. Martineau (Juil/Août 2000)
      - Jeton Syndicat de Québec (Sept 2000)
      - Jeton J.A. Couture (Sept 2000)
      - Jeton A.A.J. Gingras (Déc 2000)

      - The Bridge Toll Tokens and Tickets of Terrebonne, QC (Mars 2001)
      - Henri Bélanger, Laitier Tokens (Mars 2001)
      - Pierre and J. Albert Sanfaçon Laitiers Tokens (Mars 2001)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

jacquesplante
Messages : 1
Inscription : Dim Mai 24, 2020 5:23 pm
Description : Bonjour,
C'est tout à fait par hasard que je suis tombé sur le site Numicanada en faisant une recherche sur A.A.J Gingras, épicier, dont il semble qu'un jeton ait été frappé en 2000. J'aimerais en savoir plus sur lui, une bio, par exemple. Il serait apparenté à ma famille. Merci bien de me répondre. JP

Re: Articles intéressants sur les jetons...

Messagepar jacquesplante » Jeu Mai 28, 2020 2:18 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur A.A.J. Gingras épicier dont il semble qu'un jeton ait été émis en décembre 2000. En faisant des recherches généalogiques, votre pseudo ainsi qu'une liste de jeton sont apparus. Je me demandais si vous en saviez plus sur cet individu que je crois apparenté à ma famille.

Merci de bien vouloir me répondre, même si c'est négatif

Bien cordialement,

Jacques Plante
archjp55@gmail.com

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Articles intéressants sur les jetons...

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 28, 2020 5:18 pm

jacquesplante a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur A.A.J. Gingras épicier dont il semble qu'un jeton ait été émis en décembre 2000. En faisant des recherches généalogiques, votre pseudo ainsi qu'une liste de jeton sont apparus. Je me demandais si vous en saviez plus sur cet individu que je crois apparenté à ma famille.

Merci de bien vouloir me répondre, même si c'est négatif

Bien cordialement,

Jacques Plante
archjp55@gmail.com

Bienvenue sur le forum monsieur Plante.

Je crois qu'il y a eu confusion. Car concernant la date de décembre 2000, ce n'est pas l'émission d'un jeton, mais plutôt un court article sur Alfred A.J. Gingras ayant été écrit par Jean-Luc Giroux et publié dans le périodique «The Canadian Numismatic Journal» de décembre 2000 (Volume 45 - No 10) à la page 485.

Dans cet article, on y aborde entre autres le commerce de son père F.X. Gingras au 55 rue St-Dominique à Québec, lequel sera par la suite vendu à Alfred A.J. Gingras vers 1897-1898 (Il acheta celui-ci avec l'argent de la vente de sa collection de pièces de monnaie à New York en juillet 1896).

Entre 1897 et 1912 il ouvrit deux autres magasins à Québec (Dans les quartiers Limoilou et St-Jean-Baptiste), pour un total de trois, pour enfin tout vendre en 1912 à l'entreprise Barbeau et Godbout Ltée.

Il existe cependant bel et bien un jeton de ce monsieur A.A.J. Gingras (Variété Bowman #3830C), dont l'année d'émission n'est pas connue précisément, mais on sait seulement que celui-ci daterait d'avant 1895, puisqu'après cette date, il déménagea à une autre adresse qu'à côté de l'épicerie (56 rue Dominique) comme indiqué sur le jeton ci-dessous:

Jeton AAJ.jpg


Bonne chance dans vos recherches.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités