Jeton PC-5C1 1854

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Jeton PC-5C1 1854

Messagepar merlin » Dim Sep 09, 2018 7:27 pm

J'ai ce jeton BR-720 et je me suis amusé à l'analyser de plus près. Toutefois, je n'arrive pas à le retrouver dans le livre de Courteau. Il y a plusieurs bons die cracks et certains chiffres et lettres de la légende sont doublés. Si quelqu'un à une piste pour m'orienter, je peux même essayer de prendre des photos de plus près afin de m'aider à mieux l'identifier.

Merci de votre aide!
Pièces jointes
Double date 2.jpg
Double date.jpg

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Jeton PC-5C1 1854

Messagepar merlin » Dim Sep 09, 2018 7:28 pm

Les stries sur le côté du dragons sont des die cracks et non des égratignures.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton PC-5C1 1854

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 09, 2018 10:06 pm

Ainsivalavie à la rescousse avec sa série "spécialité" pour les jetons coloniaux 8)

Ainsi, il s'agit de la variété Courteau #147 - Courteau Rareté 1 / Ainsivalavie Rareté 4 (Provisoire toujours en cours de perfectionnement).

Vous auriez beaucoup plus de facilité dans l'identification avec mon livre sur le sujet et ses tableaux synthèses et ses descriptions plus complètes, sans parler des photos :)

Sinon, extrait de mon ouvrage:
Courteau #147 (R-1):
Obverse: The man's left foot shows. The figure «4» is close to figure «5», its stand ends on line with the left of tooth. From broken die. With several die cracks, especially through letters «oF» and «canadA». In some cases only two light die cracks show, from mantle and man's right hand.
Reverse: With dot within the right rosette. The Union Jack outline below letters is perfect, St-Andrews cross frame below letter «tokEn» shows only the upper part. With several die cracks, especially through letter «pennY». In some instances another one through letter «bAnk» occurs. In this case the St-Andrews cross frame does not show. (Same as #148)



Pour le grade je dirais probablement entre VF-35 et EF-40. Mais sans photo de meilleure résolution, impossible d'être définitif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton PC-5C1 1854

Messagepar ainsivalavie » Dim Sep 09, 2018 10:26 pm

Sinon, une petite précision. À moins d'un réel "repunch", les doublures provenant d'un problème lors de la frappe du jeton ne sont d'aucunes utilité pour l'identification via Courteau.

En effet, car celles-ci varient souvent, ceci même lorsqu'il s'agit d'une même variété de coins, sans parler de leur fréquence très élevée sur cette série de jetons. Donc, à moins de quelque chose de vraiment hors-norme, la plus value est à proprement parlé quasi nulle.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Jeton PC-5C1 1854

Messagepar merlin » Mar Sep 11, 2018 4:03 pm

Merci de coup de main. C'est justement la doublure des chiffres et lettres qui compliquait mon identification. Merci!


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités