Jeton Boulangerie Idéale St-Jean-sur-Richelieu

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Boulangerie Idéale St-Jean-sur-Richelieu

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 02, 2018 3:34 pm

Ça faisait un moment que je cherchais un jeton de la «Boulangerie Idéale enrg.» de St-Jean-sur-Richelieu, lequel j'ai réussi à dénicher dernièrement. Ainsi, j'en ai profité pour faire quelques recherches sur la boulangerie, car j'ai trouvé très peu d'information sur ce jeton uniface catalogué par Bowman au #4703.

Spécifications:
    - Composition: Aluminium
    - Diamètre: 33mm
    - Poids: 2.0g

Numi Jeton Boulangerie.jpg


J'ai fait diverses recherches pour savoir à partir de quand la boulangerie était en activité, et j'ai réussi à remonter au minimum jusqu'en 1934. Mais il est fort probable que celle-ci était déjà en activité depuis un moment déjà. En outre, dès 1937, dans certaines publications, le propriétaire de l'établissement n'est plus seulement désigné comme étant Monsieur H. Hamel, mais plutôt «H. Hamel et Fils».

La boulangerie fut en activité à ma connaissance jusqu'au tournant des années 1970, Cependant, en 1979 une «Boulangerie Idéale» fut incorporée à St-Jean-sur-Richelieu (Dissolution en 2008), mais à une adresse différente. J'ignore s'il s'agit du même établissement qui aurait pu être racheté par d'autres propriétaires.


Voici une publicité de l'établissement que j'ai déniché dans le «Magazine Illustré du Mouvement Ouvrier» de 1942.
    Boulangerie Idéale (1942).jpg


Au final, si vous avez davantage d'informations, que ça soit sur l'année d'émission de ce jeton, voire ses années d'utilisation, ou autres choses, n'hésitez pas à en faire part.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Boulangerie Idéale St-Jean-sur-Richelieu

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 06, 2018 6:37 am

Après avoir reçu le jeton en main propre, voici les spécifications exactes de ce jeton à titre de référence, ainsi que des illustrations de meilleure qualité, lesquelles je donne la permission d'utiliser librement à ceux et celles le désirant:

    Spécifications:
      - Composition: Aluminium
      - Diamètre: 32.86mm
      - Épaisseur: 1.26mm
      - Poids: 1.95g

Si je devais m'avancer, je dirais que ce jeton à probablement été utilisé au cours des années 1920 à 1945. Mais ça reste purement hypothétique pour le moment.

Numi Pain Avers.jpg

Numi Pain Revers.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton Boulangerie Idéale St-Jean-sur-Richelieu

Messagepar coins » Sam Oct 06, 2018 10:07 am

je ne sais pas si ça peut aider, mais voici un lien :

http://wikicollection.fr/?p=48671

Dans les commentaires il parle un peu de l'année.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Boulangerie Idéale St-Jean-sur-Richelieu

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 06, 2018 2:37 pm

coins a écrit :je ne sais pas si ça peut aider, mais voici un lien :

http://wikicollection.fr/?p=48671

Dans les commentaires il parle un peu de l'année.

Merci Coins

En passant, si quelqu'un possède le catalogue Brouillette sur les jetons de Boulangerie, lui serait-il possible de vérifier si ce jeton est présent dans celui-ci, et si oui, quel # de référence lui est attribué?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 31 invités