Évaluation NS1A4

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Évaluation NS1A4

Messagepar Bidou » Mar Oct 09, 2018 1:16 pm

Bonjour,
Je viens d'acheter cette pièce NS1 gradée AU55 selon NCC. Quel en serait le grade selon vous ? moi je penche pour VF30 mais meme en consultant les images des autre pièces certifiées je n'en suis pas certain. Aussi j'y vois la variété NS-1A4 à 13 feuilles mais encore là les différentes pièces certifiées ne pointent pas toutes unanimement vers cette variété. J'aimerais avoir vos avis là-dessus aussi.
Merci,
Pièces jointes
jeton_A.jpg
Avers
jeton_B.jpg
Revers
jeton_C.jpg
Certification
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 09, 2018 6:44 pm

Concernant le grade, j'aurais davantage évalué celui-ci autour de «F-15» si je compare avec les exemplaires dans la base de données (On voit à peine l'oeil de George IV sur votre jeton). Mais son apparence générale est relativement plaisante à mes yeux.

Sinon, j'y vois moi aussi 13 feuilles, ce qui selon le catalogue Charlton correspond bel et bien au NS-1A4. Mais bon, étant donné que les jetons coloniaux de la Nouvelle-Écosse ne sont pas ma spécialité, ça reste à prendre avec des pincettes.

Note: Il faut faire attention parfois en comparant avec d'autres exemplaires certifiés pour les variétés un peu plus compliquées à identifier. Car il arrive fréquemment que lesdites compagnies fassent erreur dans leur identification (Je le remarque fréquemment par exemple avec le 1 Penny 1852 de la Bank of Upper Canada versus les différents types de «2» dans la date).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 10, 2018 9:29 pm

AU-55 pour cette pièce est très exagéré. Ça paraît que ces gens ne connaissent pas les subtilités de la gradation des jetons canadiens. On ne peut pas utiliser les critères définis pour les pièces décimales frappées avec de l'équipement raisonnablement moderne, mais la frappe des pièces faites durant la 1ere moitié du 19e siècle varie énormément d'un atelier à l'autre. Mais devant l'usure importante de la pièce, je ne donnerais pas mieux que F-16 et encore, si je suis de bonne humeur....J'espère que tu ne l'a pas payé le prix d'une AU55.

Pour la variété, j'ai vérifié dans le livre de Ingram et Marelic et c'est la PNS-102 qui correspond le mieux à ta pièce. Il y a juste une chose qui me chicotte, c'est le nombre de feuille dans la couronne le laurier. Je compte 13 feuilles, ce qui correspondrait à la variété NS-1A4, mais Marelic donne comme référence la NS-1A3 et mentionne dans la description qu'il y a 14 feuilles :pense: , Et la photo de ta pièce correspond point par point à la PNS-102, et je ne réussis pas à voir la 14e feuille. C'est la PNS-101 qui a 14 feuilles dans la couronne de laurier et on n'a pas de misère à les compter mais cette pièce ne ressemble pas à la tienne. La PNS-103 montre aussi quelques différences par rapport à la tienne... Bref, Je suis sur à 99,9% que c'est la PNS 102, mais quant à la référence au nombre de feuille, je sèche...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar Bidou » Lun Oct 15, 2018 7:35 pm

Bonjour,
Désolé pour le retard j'étais à l'extérieur. Merci pour vos commentaires. J'ai payé la pièce un peu plus que la valeur du F12 donc probablement autour de celle d'une F15. Je suis encore hésitant sur NS 1A3 ou 4 car il se peut que la quatorzième feuille soit une doublure ou une pointe un peu cachée. Je vais la laisser en suspens le temps d'y revenir. Je ne pense pas la garder dans l'étui car je n'ai pas d'autre jetons certifiés et il n'y a pas d'avantage à avoir une fausse évaluation.
Merci encore, :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 15, 2018 9:01 pm

Bidou a écrit :Je suis encore hésitant sur NS 1A3 ou 4 car il se peut que la quatorzième feuille soit une doublure ou une pointe un peu cachée. Je vais la laisser en suspens le temps d'y revenir.

Si ça peut aider, voici la description donnée par Courteau pour ces deux variétés (Il existe d'autres distinctions qui ne sont pas décrites dans le catalogue Charlton):

Courteau.jpg


Si je me trompe pas, je compte 22 "notches", et la pointe touche presque au chiffre «8» à sa droite (En plus du toupet qui est présent entre les lettres «OF»). Donc, même si je compte seulement 13 feuilles à partir de vos photos, il s'agirait bel et bien de la variété à 14 feuilles sans l'ombre d'un doute (NS-1A3 / PNS 102).


Bidou a écrit :Je ne pense pas la garder dans l'étui car je n'ai pas d'autre jetons certifiés et il n'y a pas d'avantage à avoir une fausse évaluation.

Je partage votre avis... Faites seulement attention de ne pas endommager le jeton lorsque vous tenterez d'ouvrir l'étui, qui de mémoire est scellé pour cette compagnie si je me trompe pas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 12, 2018 6:09 pm

Bonjour Bidou.
Bon enfin je vais peut-être trouver une réponse à mon énigme.

j'ai deux jetons de cette série de demi penny de 1823, la premier c'est le NS-1A1 avec ses 15 feuilles et la tranche hachurée et en bonus, un dommage après frappe. Là y a pas de problème, il est très facile à identifier.

NS-1A1 15 f. p. rouge final.jpg

Avec les points rouge on peut facilement voir que ce jeton possède 15 feuilles sur la couronne et par conséquent on peut stipuler que selon la 7 ième édition du Charlton de 2010 que ce jeton est le NS-1A1 .

Mon deuxième jeton par contre ressemble beaucoup à celui que tu viens d'acquérir, mais je ne peux pas le classer car dépendamment du nombre de feuilles que l'on voit, il peut-être le NS-1A3, le NS-1A4 ou encore le NS-1A2 mais avec la tranche hachurée (peut-être une nouvelle variété) pour ce dernier. On dit qu'une image vaut mille mots et bien voici. Avec un éclairage de différents angles et après avoir nettoyé le jeton avec une brosse à dent et un savon doux, j'ai pris des images du jeton en question et j'ai beau compter et recompter, j'arrive toujours à 15 feuilles mais l'effigie et le chardon du jeton ne sont pas les mêmes que sur le NS-1A1.

Avec la série d'images avec lesquelles j'ai fait un montage j'en conclu que ce jeton peut avoir 13, 14 ou même quinze feuilles. J'aimerais par conséquent, Bidou que tu vérifies sur ton jeton si tu retrouve les mêmes particularités que sur celui que j'ai.

Avec la lunière venant du bas et toujours avec méthode des points rouges, j'identifie donc chaque pointe des feuilles et j'en compte 15.
NS-1A2 point rouge1A, 1B final.jpg


Avec la source lumineuse venant du haut et les point rouges je compte encore 15 feuilles
NS-1A2 point rouge2A, B final.jpg


Avec la source lumineuse venant de derrière, on compte quinze feuille encore une fois
NS-1A2 point rouge3A, B final.jpg


Et la lumière venant de face nous fait découvrir qu'il y a bien quinze feuilles sur cette couronne et se sont vraiment des feuilles. Si regardez attentivement les trois feuilles du haut, on voit très bien entre la première et la deuxième feuille une autre pointe de feuille qui elle, serait située de l'autre côté de la tête du roi.
Si l'on descend sur la série des trois feuilles suivantes, on voit entre la dernière feuille à l'arrière et la tige de la feuille du centre en haut on voit très bien aussi la pointe d'une feuille qui dépasse.
Si ça ce ne sont pas des feuilles, alors c'est quoi?
NS-1A2 point rouge4A, B final.jpg


Les deux images suivantes vous montrent les deux jetons afin de les comparer et de voir que même s'ils possèdent les mêmes caractéristiques, c'est à dire les 15 feuilles et la tranche hachurée, ces deux jetons sont très différents de l'un de l'autre au niveau du design.
NS-1A1 av. rev. final.jpg

Celui-ci, si on peut dire, est le véritable NS-1A1. l'autre, en bas, je ne sais pas comment l'identifier.
NS-1A... av, rev. final.jpg

Y aurait-il un jeton NS-1A2 mais avec une tranche hachurée... Car ce jeton n'est pas non plus le NS-1B1.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar Bidou » Lun Nov 12, 2018 7:42 pm

Salut Johnpitch1,

Tu as fait de très beaux montages. Je te dirais de regarder aussi les autres caractéristiques des variétés soit la tige qui pointe vers le 8 et autres selon le message d'Ainsivalavie. C'est cependant certain que tes 2 pièces ne sont pas de la meme variété.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 12, 2018 8:02 pm

Salut Bidou.
Oui c'est pour ça que j'ai dit que ce n'était pas non plus les jetons NS-1B1 et NS-1B2 à cause de la queue et des feuilles du chadon. Sur ton jeton as-tu les deux feuilles supplémentaires que j'ai identifié sur le mien. Ton jeton ressemble passablement au mien et je me demandait si par hazard on avait le même car d'une variété à l'autre les caracteristiques ne sont pas évidentes.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 13, 2018 2:05 pm

Si ça peut aider, voici la section du catalogue Courteau + son Addendum pour les jetons NS-1Ax:

    Courteau.jpg


Et pour les jetons NS-1Bx:

    Courteau 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Évaluation NS1A4

Messagepar johnpitch1 » Mar Nov 13, 2018 3:16 pm

Bonjour à tous.

De par mon étude, un peu plus haut je voulais juste savoir si dans les identifisations ils ( Charlton, Courteau et co.) tenaient compte des deux pointes de feuilles que j'ai mis en évidence. Je vois bien que non puisque dans les documents de Courteau qu'ainsivalavie nous a si généreusement fourni, ils n'en font pas mention. Et je dois dire que ces variétés de jetons laisse perplex plusieurs d'entre nous et quand on va sur ebay je dirais que les jetons de demi penny 1823 la plupart du temps sont mal identifiés ou évalués.

Merci d'avoir apporté votre aide... cependant je reste sur ma faim.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités