Ventes trompeuses sur eBay?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Ventes trompeuses sur eBay?

Messagepar ainsivalavie » Sam Oct 20, 2018 1:03 am

Je n'ai jamais rien acheté de ce vendeur en provenance d'Inde. Cependant, en répertoriant les pièces vendues de la série de jetons coloniaux sur St-Georges (Breton #719 & #720), j'ai remarqué au cours des derniers mois qu'une même pièce était revendue mainte et mainte fois (Aisément plus d'une dizaine de fois). Et c'est aussi le cas pour d'autres jetons.

Qui plus est, il est spécifié dans l'annonce que la pièce en photo est bel et bien la pièce vendue. Bref, cela a toutes les apparences d'une représentation trompeuse, voire carrément frauduleuse, bien que le vendeur «burhanicollections» ait actuellement relativement peu d'évaluations négatives parmi plus de 6000 depuis 2014 (Cela même si 16 mauvaises évaluations ont été retirées, sans doute après un remboursement).

Je vous laisse juger par vous même:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Oli1999
Messages : 2236
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: Ventes trompeuses sur eBay?

Messagepar Oli1999 » Dim Oct 21, 2018 6:02 pm

Si ce n'est pas une fraude je pense que le vendeur utilise les mêmes photos prises de certaines monnaies pour en vendre des similaires toujours en les mettant en vente avec les photos prises des premières pièces vendues. Peu importe la raison, peut-être n'a-t-il pas d'appareil photo vu qu'il utilise uniquement des scans et aussi parce qu'il vit en Inde (on ne sait jamais). Plusieurs vendeurs procèdent ainsi et surtout lorsqu'il s'agit de monnaies neuves qui proviennent de rouleaux mais pas pour des vieilles monnaies bien usées, ce qui est certainement louche. Si le vendeur a des bons feedback et bien je ne vois pas en quoi il faudrait s'inquiéter. Le vendeur garantie que ses pièces sont comme sur ses photos mais peut-être veut il dire que ses pièces sont du même type que celles sur les photos? Bref, la meilleure chose à faire selon moi serait de contacter le vendeur et de lui demander directement si c'est normal que plusieurs items similaires soient listés identiquement sur sa boutique eBay.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Ventes trompeuses sur eBay?

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 23, 2018 7:44 pm

Oli1999 a écrit :Si ce n'est pas une fraude je pense que le vendeur utilise les mêmes photos prises de certaines monnaies pour en vendre des similaires toujours en les mettant en vente avec les photos prises des premières pièces vendues. Peu importe la raison, peut-être n'a-t-il pas d'appareil photo vu qu'il utilise uniquement des scans et aussi parce qu'il vit en Inde (on ne sait jamais). Plusieurs vendeurs procèdent ainsi et surtout lorsqu'il s'agit de monnaies neuves qui proviennent de rouleaux mais pas pour des vieilles monnaies bien usées, ce qui est certainement louche. Si le vendeur a des bons feedback et bien je ne vois pas en quoi il faudrait s'inquiéter. Le vendeur garantie que ses pièces sont comme sur ses photos mais peut-être veut il dire que ses pièces sont du même type que celles sur les photos? Bref, la meilleure chose à faire selon moi serait de contacter le vendeur et de lui demander directement si c'est normal que plusieurs items similaires soient listés identiquement sur sa boutique eBay.


Ça reste des ventes trompeuses dans le présent cas. Surtout que dans ses évaluations négatives, certains ont déjà soulevé ce problème par le passé, en plus du problème de présumées fausses pièces vendues.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est de voir à quel point le prix de vente atteint lors d'enchères peut varier pour une même pièce. Ainsi, pour le Half Penny 1854 de la Bank of Upper Canada, on passe d'une gamme de prix allant de 1.30$ à 13.75$ (Excluant les frais de livraison).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités