Jeton $1.00

Discussions général concernant les jetons et médailles.
coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Jeton $1.00

Messagepar coins » Lun Nov 12, 2018 8:43 pm

Bonjour, est-ce que quelqu'un a de l'information sur ce jeton.
Il y a aussi une rotation.

Diamètre : 40mm
Pièces jointes
IMG_5325[1].JPG
IMG_5326[1].JPG

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton $1.00

Messagepar coins » Sam Nov 17, 2018 9:34 pm

Bonjour, je sais qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur ce jeton, mais je relance le sujet au cas où.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton $1.00

Messagepar Robert » Dim Nov 18, 2018 10:42 am

En tout cas on peut dire américain vu le signe de dollar à droite. C'est un début :)

Rien sur la tranche ?

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton $1.00

Messagepar Anaïs » Dim Nov 18, 2018 12:46 pm

Je crois que j'ai déjà vu ça. J'ai fait quelques recherches mais rien trouvé. Je continue quand même.

La Baie d'Hudson, il était à gauche comme le tien.

http://www.numicanada.com/jetons-medail ... %E9&id=160

Est-ce que cela pourrait être un jeton de jeu ou d'arcade (game token)?
Dernière édition par Anaïs le Dim Nov 18, 2018 1:06 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton $1.00

Messagepar Robert » Dim Nov 18, 2018 1:06 pm

Robert a écrit :... américain vu le signe de dollar à droite....


En fait j'aurais du dire américaine vu la double ligne sur le S de dollar. :?

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton $1.00

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 18, 2018 1:08 pm

Anaïs a écrit :Je crois que j'ai déjà vu ça. J'ai fait quelques recherches mais rien trouvé. Je continue quand même.

La Baie d'Hudson, il était à gauche comme le tien.

http://www.numicanada.com/jetons-medail ... %E9&id=160

Est-ce que cela pourrait être un jeton de jeu (game token)?

À mon avis, c'est assurément un Game Token relativement récent (Je dirais entre 1970 et 1990). Et bonne chance pour trouver la source de ces jetons génériques, sans compter qu'ils étaient parfois employés par plusieurs commerces différents. De plus, ils n'ont pratiquement aucune valeur de nos jours à quelques exceptions près.

Je peux comprendre que vous tenez à l'identifier si vous débuté ce type de collection. Mais sachez qu'il existe des milliers de jetons marchands non identifiables, et pour plusieurs avec beaucoup plus d'informations spécifiques que votre jeton. D'où la création de la catégorie dit de "Jetons Maverick".
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Jeton $1.00

Messagepar Anaïs » Dim Nov 18, 2018 1:45 pm

Robert a écrit :n fait j'aurais du dire américaine vu la double ligne sur le S de dollar.


Merci pour l'information, je viens d'apprendre quelque chose et très utile pour les recherches futures. :)

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton $1.00

Messagepar Robert » Dim Nov 18, 2018 2:01 pm

Anaïs a écrit :
Robert a écrit :n fait j'aurais du dire américaine vu la double ligne sur le S de dollar.


Merci pour l'information, je viens d'apprendre quelque chose et très utile pour les recherches futures. :)


Hum, je ne suis pas certain que j'ai pas dit une connerie :roll: J'ai revérifié et on voit des dollars canadiens avec la double ligne... Milles excuses.

Robert :Chinois:

P.S. j'ai quand même trouvé cela sur Wikipedia :"D’après une autre hypothèse, le sigle $ viendrait de l’abréviation US pour United States, les deux lettres étant superposées. Le « U » a fini par être remplacé par deux barres pour des raisons de contraintes typographiques."

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton $1.00

Messagepar coins » Dim Nov 18, 2018 3:07 pm

Bonjour, merci pour vos réponses, mais n'est-ce pas un peu grand (40mm) pour un jeton d'arcade...
La rotation est-elle une erreur?

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton $1.00

Messagepar coins » Dim Nov 18, 2018 3:09 pm

Et pour ce qui est de la tranche, il n'y a rien.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Jeton $1.00

Messagepar Robert » Dim Nov 18, 2018 3:12 pm

coins a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses, mais n'est-ce pas un peu grand (40mm) pour un jeton d'arcade...
La rotation est-elle une erreur?


Effectivement, plus un jeton de foire par exemple. La rotation semble effectivement une erreur.
Robert :Chinois:

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton $1.00

Messagepar coins » Dim Nov 18, 2018 3:23 pm

Ok, merci :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton $1.00

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 18, 2018 5:41 pm

coins a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses, mais n'est-ce pas un peu grand (40mm) pour un jeton d'arcade...
La rotation est-elle une erreur?


Quand je parle de "Game Tokens", je ne parle pas uniquement de jetons d'arcade, mais vraiment de jetons de jeux au sens très large (Ainsi, ça pourrait très bien être un jeton de foire comme dit précédemment, ce qui expliquerait pourquoi il n'y a aucune désignation de lieu ou d'entreprise, mais ce n'est qu'une hypothèse).

Concernant son diamètre de 40mm, ce n'est pas dans la norme, mais ce n'est pas inhabituel non plus.

Sinon, désolé, mais contrairement à Robert, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une erreur. C'est fréquent sur les "Game Tokens" et autres jetons marchands que l'alignement ne soit pas parfait. Et de toute façon, si c'était vraiment une erreur, il faudrait au minimum avoir d'autres pièces pour pouvoir comparer.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

coins
Messages : 318
Inscription : Jeu Sep 07, 2017 7:31 pm

Re: Jeton $1.00

Messagepar coins » Dim Nov 18, 2018 6:44 pm

Ok, merci quand même à tous pour m'avoir aidé et aussi pour les informations. :)
Bonne soirée.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités