trade dollar ''restrike''

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

trade dollar ''restrike''

Messagepar Bidou » Mer Jan 16, 2019 8:32 pm

Bonjour,

Dans le catalogue de Serge Pelletier pour les dollars municipaux, on voit quelquefois un R ajouté au numéro et un prix plus élevé (mais parfois moins élevé) pour des pièces avec les memes motifs que la pièce standard mais qualifiée de ''restrike''. Savez-vous comment reconnaitre ces restrike ? y a-t-il une marque particulière pour toutes ou différentes selon la pièce ou tout autre façon de les différencier. Est-ce que cela pourrait être une double frappe donc des doublures de motifs ?

Merci,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: trade dollar ''restrike''

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 17, 2019 8:58 am

Bidou a écrit :Bonjour,

Dans le catalogue de Serge Pelletier pour les dollars municipaux, on voit quelquefois un R ajouté au numéro et un prix plus élevé (mais parfois moins élevé) pour des pièces avec les memes motifs que la pièce standard mais qualifiée de ''restrike''. Savez-vous comment reconnaitre ces restrike ? y a-t-il une marque particulière pour toutes ou différentes selon la pièce ou tout autre façon de les différencier. Est-ce que cela pourrait être une double frappe donc des doublures de motifs ?

Merci,

Il s'agit bien de refrappes. Je ne veux pas avoir de problème avec les droits d'auteurs, mais voici une très petite partie de la question traitée dans le livre «Standard Catalogue of Canadian Municipal Trade Tokens & Notes (Anniversary Edition)» de 1993 de Serge Pelletier sur le sujet:

    Refrappes 2.jpg


À noter que ce livre a un prix de détail de 31.95$. Cependant, j'avais acquis le mien complètement neuf il y a quelques années pour un peu plus d'une dizaine de dollars. À la différence des catalogues plus récents de Serge Pelletier sur le sujet, celui-là contient une multitude de photos et de textes détaillés sur le sujet, le tout en français et en anglais, pour un total de 417 pages. Un livre essentiel pour tous collectionneurs de dollars municipaux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: trade dollar ''restrike''

Messagepar Bidou » Jeu Jan 17, 2019 11:57 am

Merci, au moins je sais ce que c'est maintenant meme si ce ne doit pas être facile à définir avec une seule pièce en main. Peut-être en comparant avec d'autres pièces similaires :pense:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: trade dollar ''restrike''

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 17, 2019 12:05 pm

Bidou a écrit :Merci, au moins je sais ce que c'est maintenant meme si ce ne doit pas être facile à définir avec une seule pièce en main. Peut-être en comparant avec d'autres pièces similaires :pense:

Oui, mais dans le livre il y a davantage de détails, et les spécifications mentionnées précédemment ne concernent qu'une partie des dollars municipaux, puisque le texte se poursuivait, je ne voulais juste pas abuser du droit d'auteur. Ainsi, il y a d'autres éléments à prendre en compte pour d'autres pièces. D'où l'intérêt d'avoir ce livre :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités