Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 27, 2024 10:21 am

Selon moi il y a aussi 2 lettres. Le vendeur a confondu un J avec une patte du B.

Pour la première lettre, il y divergence entre mon épouse et moi: F T I ...
Il y a une frioriture au centre à droite de la première lettre qui va rejoindre le B. À quelle lettre devons nous l'attribuée?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 28, 2024 10:31 am

Bonjour,

Merci à Anaïs et AbbeDen pour vos réponses qui renforcent mon analyse (2 lettres) :-D

Concernant la fioriture au centre droit de la première lettre, est-ce que vous faites référence à :
IMG_3363.jpeg
Si c’est le cas, je crois que c’est la patte de la lettre B qui est prolongée et que la personne qui a gravé la pièce n’a pas mise exactement en ligne avec l’autre bout :pense:

Par ailleurs, le questionnement sur le nombre de lettres m’a amené à une certaine réflexion. Lorsqu’il y a 3 lettres, c’est une forme de demande en fiançailles où la troisième lettre est le nom de famille en devenir.

Avec seulement 2 lettres gravées sur la pièce, on ne veut plus dire la même chose. Donc, on peut penser que l’intention est assez différente et sans doute plus variée. Ainsi, peut-on penser qu’en généralisant l’utilisation de ce type d’expression, est-ce qu’on serait rendu plus loin dans le temps, à une époque où le love token avec 3 lettres aurait cédé sa place pour exprimer plusieurs intentions :?:

À suivre …

Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 28, 2024 11:37 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci à Anaïs et AbbeDen pour vos réponses qui renforcent mon analyse (2 lettres) :-D

Concernant la fioriture au centre droit de la première lettre, est-ce que vous faites référence à : Si c’est le cas, je crois que c’est la patte de la lettre B qui est prolongée et que la personne qui a gravé la pièce n’a pas mise exactement en ligne avec l’autre bout :pense:

Oui, c'est bien cette fioriture. Pourtant l'ensemble du travail semble bien fait, pourquoi le graveur n'a pas ou n'aurait pas fait poursuivre la ligne?

Par ailleurs, le questionnement sur le nombre de lettres m’a amené à une certaine réflexion. Lorsqu’il y a 3 lettres, c’est une forme de demande en fiançailles où la troisième lettre est le nom de famille en devenir.

Avec seulement 2 lettres gravées sur la pièce, on ne veut plus dire la même chose. Donc, on peut penser que l’intention est assez différente et sans doute plus variée. Ainsi, peut-on penser qu’en généralisant l’utilisation de ce type d’expression, est-ce qu’on serait rendu plus loin dans le temps, à une époque où le love token avec 3 lettres aurait cédé sa place pour exprimer plusieurs intentions :?:

À suivre …

Parfois je me demande si l'on ne surestime pas les connaissances des graveurs. L'on sait que les anglais utilisent souvent 3 lettres pour écrire leur nom. Est-ce que les femmes avaient aussi ce privilège (3 initiales)? Denis

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 28, 2024 3:29 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :
Par ailleurs, le questionnement sur le nombre de lettres m’a amené à une certaine réflexion. Lorsqu’il y a 3 lettres, c’est une forme de demande en fiançailles où la troisième lettre est le nom de famille en devenir.

Avec seulement 2 lettres gravées sur la pièce, on ne veut plus dire la même chose. Donc, on peut penser que l’intention est assez différente et sans doute plus variée. Ainsi, peut-on penser qu’en généralisant l’utilisation de ce type d’expression, est-ce qu’on serait rendu plus loin dans le temps, à une époque où le love token avec 3 lettres aurait cédé sa place pour exprimer plusieurs intentions :?:

À suivre …

Parfois je me demande si l'on ne surestime pas les connaissances des graveurs. L'on sait que les anglais utilisent souvent 3 lettres pour écrire leur nom. Est-ce que les femmes avaient aussi ce privilège (3 initiales)? Denis



Merci AbbeDen pour cette remarque fort instructive :-D

J'avais un questionnement sur l'usage du nombre d'initiales gravées sur un love token. Maintenant, j'ai encore plus de questions :lol:


Je crois que c'est le moment d'écrire à Miss Love Token de la Love Token Society. Toutefois, j'attend encore la réponse à mes dernières questions qui datent de quelques mois ... il faut garder espoir :!:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 02, 2024 12:04 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, je me lance dans le vide :P

Je vais peut-être me faire tirer des roches, mais mon intention était bonne et donc, je ne regrette rien :-D

Lorsque mon épouse et moi avons fait notre testament, j'ai décidé que ma collection serait divisée par dénominations entre mes enfants et filleules. Ainsi, il est prévu que ma collection de love tokens soit léguée à une filleule dont le prénom est Rose (mais ne le dite pas à personne :wink: ).

J'ai déjà présenté un love token avec le prénom Rose. J'ai donné le love token à Rose, mais comme je vais léguer ma collection de love token à Rose, je tenais à avoir une autre pièce à insérer dans un album.

Voici la pièce que j'ai trouvé :
Photo Love token Rose du vendeur.png
La photo provient du site eBay et elle a été diffusée par le vendeur.
Vous admettrez qu'elle n'a pas bonne mine :cry:


J'ai donc décidé de la ''nettoyer'' avec un produit que j'avais reçu en cadeau et qui n'avait pas encore servi :roll: . Un ''Cleaning bath'' de Leuchtturm. Par la suite, j'ai nettoyé la pièce avec de l'acétone afin d'éviter que des résidus du produit reste sur la surface de la pièce :
Love token Rose après.JPG


Il est certain que je ne vais pas nettoyer mes autres pièces comme l'on fait Barrie Renwick et Sue Renwick (voir le lien offert par ainsivalavie). Toutefois, je tenais à ce que la pièce pour Rose soit plus harmonieuse. De toute façon, pour avoir l'allure quelle avait à l'origine, je suis convaincu que la pièce a due séjourner dans quelque chose de pas trop bon pour la santé :mrgreen:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Lun Avr 08, 2024 8:43 pm

Voici ce que j'ai trouvé pour mettre mon love token "DLM" en valeur.
C'est certain, ce n'est pas un médaillon de grande valeur, mais je trouve cela très joli ainsi, il sera agrémenté avec une chaîne. On peut voir la pièce des deux côtés et l'ouverture est aimantée
Je voulais vous partager ma petite trouvaille.

médaillon or rose token jpg 1a 2e essai.jpg


médaillon or rose token jpg 1b 2e essai.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 10, 2024 12:13 pm

Bonjour,

Très intéressant comme façon de porter un love token :-D

C'est un peu comme les bijoux qui portaient une photo dans leur intérieur.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 19, 2024 10:36 am

Si ça vous intéresse Sylva2020 (Ou quelqu'un d'autre), voici un court article de David Carpenter publié en août 2023 dans le périodique SWCS et intitulé «A Token of our Love» (Format PDF):


Note: Scott E. Douglas et David Carpenter font régulièrement de courts mais intéressants articles pour ce périodique. Je lis ce dernier régulièrement, et c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombé par hasard sur le présent article.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 19, 2024 5:59 pm

Bonjour,

Merci beaucoup ainsivalavie :-D

L’article est très bien écrit et très intéressant. C’est un résumé très complet de l’univers des love tokens. Les auteurs vont assez loin dans leur survol de ce monde, au point où ils mentionnent un type de love token que je ne connaissais pas : Mizpah Token.

La fin de l’article se termine sur une note romantique où le love token prend une forme inattendue, mais je ne voudrais pas vous dévoiler le punch.

Bonne lecture :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 23, 2024 11:10 am

Bonjour,

En fin de semaine, je voulais terminer les rapports d’impôts de mes garçons. Évidemment, ça a été un peu plus long que prévu avec une version anglaise de Impôts Rapides :real_mad: et quelques papiers manquants :roll:

Je complétais les petites cases des formulaires à l’ordinateur et j’avais placé ma tablette devant le clavier de l’ordinateur. Mon idée était de mettre fin au supplice administratif, tout en étant prêt à miser sur un petit lot de love tokens.

Comme c’est toujours une idée de génie de faire deux choses en même temps, arriva ce qui devait arriver : en bon requin, j’ai attendu qu’il ne reste que 4 secondes avant de miser. Je mise 76,52$ us sachant que la dernière mise est de 45,51$ us. Je clique sur le bouton et attend avec espoir … les 4 secondes se sont écoulées et je vois l’autre bouton CONFIMER LA MISE :mrgreen:

Mon enchère n’a jamais été faite :!:
IMG_3403.jpeg


Je voulais vraiment avoir le love token coloré :
IMG_3404.jpeg

Pourquoi je voulais ce love token :?:

Tout simplement parce que j’ai déjà présenté des love tokens émaillés et c’était la première fois que je voyais une pièce qui avait été peinte et non émaillée. Je voulais comprendre comment la peinture peut avoir résisté aussi longtemps. (Et en plus, la pièce est magnifique)

Si c’est un membre de Numicanada qui a gagné l’enchère, j’aimerais bien si vous pouviez nous en dire davantage sur cette pièce.

Mais j’aimerais encore plus l’acquérir :-D

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Avr 23, 2024 11:59 am

sylva2020 a écrit :
Comme c’est toujours une idée de génie de faire deux choses en même temps, arriva ce qui devait arriver : en bon requin, j’ai attendu qu’il ne reste que 4 secondes avant de miser. Je mise 76,52$ us sachant que la dernière mise est de 45,51$ us. Je clique sur le bouton et attend avec espoir … les 4 secondes se sont écoulées et je vois l’autre bouton CONFIMER LA MISE :mrgreen:

Mon enchère n’a jamais été faite :!:

Quand je mise à la dernière seconde, je me rend toujours en premier à l'étape de confirmation. C'est à cette étape que j'attend pour miser à la toute fin, on peut voir les secondes diminuer et quelques secondes avant la fin on comfirme.

Si ma mise n'est pas retenue, ebay me propose des choix de montant pour le peu de temps qui reste. Parfois on peut remporter l'enchère si l'on est très rapide car il n'y a pas de confirmation à effectuer.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 24, 2024 2:38 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Comme c’est toujours une idée de génie de faire deux choses en même temps, arriva ce qui devait arriver : en bon requin, j’ai attendu qu’il ne reste que 4 secondes avant de miser. Je mise 76,52$ us sachant que la dernière mise est de 45,51$ us. Je clique sur le bouton et attend avec espoir … les 4 secondes se sont écoulées et je vois l’autre bouton CONFIMER LA MISE :mrgreen:

Mon enchère n’a jamais été faite :!:

Quand je mise à la dernière seconde, je me rend toujours en premier à l'étape de confirmation. C'est à cette étape que j'attend pour miser à la toute fin, on peut voir les secondes diminuer et quelques secondes avant la fin on comfirme.

Si ma mise n'est pas retenue, ebay me propose des choix de montant pour le peu de temps qui reste. Parfois on peut remporter l'enchère si l'on est très rapide car il n'y a pas de confirmation à effectuer.


Ça faisait un certain temps que j'avais jouer aux enchères sur eBay car souvent les prix sont rendus excessifs et je préfère faire une offre directement aux vendeurs. Il y avait une époque, où il n'y avait pas de deuxième bouton.

Mais bon, pour jouer avec les dernières secondes, il faut être bien concentré. La morale de cette histoire : il ne faut jamais faire ses rapports d'impôts en même temps que miser sur eBay :P

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Mer Avr 24, 2024 3:36 pm

Bonne chance de retrouver votre Token avec des fleurs avant l'été.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 25, 2024 5:13 pm

Bonjour,

Anaïs a écrit :Bonne chance de retrouver votre Token avec des fleurs avant l'été.

Merci Anaïs pour le souhait :-D

Ce matin, je suis allé chez mon bijoutier. Il y a un peu plus de 1 mois, j'étais allé porter un love token n'ayant pas nécessairement une grande valeur esthétique :roll:
Love token Gert.jpg
J'avais identifié les lettres Gert
Love token Gert revers.jpg


Donc, vous comprenez que je ne prenais pas un grand risque avec cette pièce.

J'ai apporté la pièce avec un anneau que j'avais déjà. Toutefois, l'artiste qui a fait la soudure a choisi un autre anneau un peu plus gros et un peu moins délicat.

Voici le résultat :
Love token Gert.JPG
À noter qu'il y avait déjà une grosse bosse dans le haut de la pièce provenant de l'ancienne soudure.

Love token Gert avers.JPG
L'éclairage est assez différent sur les premières photos et les deux dernières. Toutefois, on peut constater que le métal n'a pas été affecté par la chaleur de la soudure. De plus, après avoir échappé la pièce par terre, j'ai la certitude que l'anneau est très solide :P

Ce n'est certainement pas très chic chic, mais cette expérience m'a permis de savoir qu'il est possible de faire la soudure sans 'attaquer' la pièce comme tel. Ce que j'ai compris également, c'est qu'un artiste plus familier avec sa 'machine aux laser' aurait peut-être fait une meilleure soudure avec un anneau plus approprié.

Coût de l'opération : 20$ + 3$ pour les taxes :oops: ... un peu :roll: plus cher que ce que j'avais payé pour le love token.

Salutations :)


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 394 invités