Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 15, 2023 7:54 pm

sylva2020 a écrit :
sysec a écrit :Pour ranger les bracelets avez-vous songé à utiliser des pochettes de qualité archive pour les billets de banque? Lesquelles peuvent être insérer dans certaines pages faites pour des albums ou cahiers à anneaux.

Je ne connais pas vraiment les pochettes utilisées pour les billets de banque, mais lors de ma prochaine visite chez une marchand numismate, je vais vérifier cette possibilité.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien dans mon cas, en particulier en scellant la pochette.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 17, 2023 8:36 am

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :
sysec a écrit :Pour ranger les bracelets avez-vous songé à utiliser des pochettes de qualité archive pour les billets de banque? Lesquelles peuvent être insérer dans certaines pages faites pour des albums ou cahiers à anneaux.

Je ne connais pas vraiment les pochettes utilisées pour les billets de banque, mais lors de ma prochaine visite chez une marchand numismate, je vais vérifier cette possibilité.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien dans mon cas, en particulier en scellant la pochette.


Est-ce que vous faites référence à ce type de pochette :
IMG_3062.jpeg


Merci à l’avance pour toute réponse :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 17, 2023 11:05 am

sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Je ne connais pas vraiment les pochettes utilisées pour les billets de banque, mais lors de ma prochaine visite chez une marchand numismate, je vais vérifier cette possibilité.

C'est ce que je fais depuis plusieurs années, et ça fonctionne très bien dans mon cas, en particulier en scellant la pochette.


Est-ce que vous faites référence à ce type de pochette :

Non, plutôt ceux-ci:

Par contre, une fois inséré dans ces pochettes, il m'arrive de les insérer dans les pages que vous avec donné le lien.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 17, 2023 12:15 pm

Je remarque que les pix ont augmentés depuis mon dernier achat* :o .
On parle de 4.50$ avant les taxes pour 10 pochettes. C'est-à-dire près de 52¢ l'unité.

*Mars 2023 3.19$ pour 10 avant taxes soit 36.5¢ l'unité.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 18, 2023 12:46 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour le lien. :-D

J’avais quelques exemplaires qui ont servi lors de l’achat de pièces de monnaie. Les enveloppes avaient été brochées. Je vais donc me procurer des pochettes neuves bientôt.

Oui AbbeDen, les prix montent sans nécessairement avoir une explication rationnelle :pensé:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Déc 18, 2023 1:35 pm

sylva2020 a écrit :
Oui AbbeDen, les prix montent sans nécessairement avoir une explication rationnelle :pensé:

Salutations

On assiste à un flambé de prix à tous les niveaux. Les marchands ont certainement des coûts d'opération qui augmentent.
Mais bon demeure quand même abordable. Sinon on passe son tour sans plus.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 19, 2023 11:08 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Oui AbbeDen, les prix montent sans nécessairement avoir une explication rationnelle :pense:

Salutations

On assiste à un flambé de prix à tous les niveaux. Les marchands ont certainement des coûts d'opération qui augmentent.
Mais bon demeure quand même abordable. Sinon on passe son tour sans plus.


Oui, les coûts d'opération peuvent augmenter, mais lorsqu'on regarde le produit fait de deux feuilles de plastique scellées ensemble, ce n'est probablement pas le coût des matériaux ou les frais d'expédition qui font augmenter la facture :shock:

Mais bon, je ne collectionne pas les billets, alors je vais m'en procurer quelques-uns. Toutefois, pour les collectionneurs de billets, ça doit être un penser-y-bien avant de tout mettre ses billets dans un tel emballage.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 19, 2023 11:47 am

sylva2020 a écrit :
Mais bon, je ne collectionne pas les billets, alors je vais m'en procurer quelques-uns. Toutefois, pour les collectionneurs de billets, ça doit être un penser-y-bien avant de tout mettre ses billets dans un tel emballage.

Salutations


Comme je vais devoir m'en procurer prochainement, je crois bien que mes prochaines ventes de billets auront des frais de poste minimum à 1.50$ (0.92 timbre + 0.42$ pochette + 0.05$ envelppe = 1.59$ avec taxes).

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mar Déc 19, 2023 1:07 pm

Oooooops :oops:

Je croyais que c’était 4,50$ la pochette. En fait, c’est plutôt 4,50$ pour 10 pochettes.

Donc, pour un billet incirculé ou un billet de grande valeur, ça vaut la peine de le mettre dans une pochette.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 23, 2023 1:13 pm

Bonjour,

Lorsque j’ai commencé à étudier les love tokens sur des pièces percées, j’ai accordé beaucoup d’attention à l’emplacement du trou. J’avais même lu que le trou devait idéalement passer par la tête du monarque en guise de protestation contre la monarchie.

Comme je voulais (et je veux toujours) créer au moins un beau love token dans ma vie, j’ai analysé l’impact du trou en lien avec la gravure. Très souvent, le trou a été fait après la création de la gravure, ce qui détruisait une partie du travail déjà existant. D’autres fois, mais plus rarement, le trou était fait avant la gravure, ce qui permet une meilleure harmonie avec la gravure.

Mais il est possible aussi de s’égarer :roll:
IMG_3067.jpeg


Bonne chance pour compléter un beau projet de love token:lol:

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Jan 02, 2024 8:03 pm


Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 04, 2024 9:25 am

Bonjour,

Merci beaucoup sysec pour le partage de ce lien :-D

C'est une présentation assez intéressante avec seulement des pièces canadiennes. Pour ma part, ce n'est que depuis quelques mois que je classe mes love tokens par pays. En classant les pièces par pays, j'ai réalisé que les love tokens gravés sur des pièces canadiennes sont plus récents que ceux des États-Unis, qui sont souvent plus jeunes que ceux gravés sur les pièces européennes.

Dans cette présentation, j'aime beaucoup la pièce gravée avec les lettres JJMcC sur un mat dans le drapeau (toute une traduction de Flagpole & banner :roll: ). J'ai aussi étonné par la pièce de 1$ 1939 avec un anneau. Ça doit être un peu lourd à porter...

Les auteurs apportent des questions intéressantes, dont deux fondamentales qui doivent être connues dans la littérature :

Combien de temps est-il nécessaire pour graver un love token :?:

Lorsqu'un(e) professionnel(le) gravait une pièce, quel était le prix :?:

Évidemment, la réponse simple aux deux questions est : ça dépend de l'importance de la gravure. Mais en allant un peu plus loin, il doit y avoir une échelle quelque part qui existe.

À la Love Token Society, on m'avait dit en 2022, qu'un professionnel pouvait graver une pièce pour moi au coût d'environ 125$ us. Est-ce qu'on peut extrapoler cette valeur dans la période victorienne :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 05, 2024 12:29 am

@Sylva2020:
Voici la dernière mise à jour publiée en décembre dernier du petit ouvrage intitulé «Canadian Love Tokens» provenant de Eric Jensen, Barrie Renwick et Sue Renwick. Celui-ci est disponible en libre accès en document PDF via ce lien:


À mon avis vous devriez y trouver votre bonheur :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 05, 2024 4:11 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour le lien vers le document :-D

sysec avait déjà envoyé le lien, mais en passant par un autre chemin. Ça m'a permis de me familiariser avec Numinfo et CNR-RNC.

J'ai regardé à nouveau le document publié par Sue et Barrie Renwick et Eric Jensen. Ce que j'ai compris en fouillant sur CNR-RNC est que Eric Jensen est l'éditeur du document qui présente la collection de Sue et Barrie Renwick.

Les pièces de la collection semble avoir été homogénéisées ou un peu nettoyées :roll:

J'ai aussi constaté qu'il y avait plusieurs erreurs d'identification, sans mentionner le mauvais ordre des lettres lorsqu'elles sont imbriquées. Mais ça m'a permis de confirmer la lettre qui doit être placée en dernier. Dans un premier temps, il était question de la plus grosse lettre qui s'est transformée en lettre prépondérante. Finalement, on peut voir lorsqu'il y a 3 lettres imbriquées, qu'il y a une lettre qui ''lie'' les deux autres. C'est le nom de famille et doit être identifiée comme étant la dernière lettre de la séquence :Rechercher:

En voyant les nombreuses erreurs du document, j'ai pensé que j'avais été immensément chanceux d'avoir de l'aide de plusieurs personnes dans la communauté de Numicanada. Je tiens à vous remercier pour votre aide et je ne serais pas gêné à l'idée de publier un document sur les love tokens où mes erreurs ont été majoritairement éliminées grâce à vous. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 05, 2024 7:00 pm

sylva2020 a écrit :Ça m'a permis de me familiariser avec Numinfo et CNR-RNC.

Juste pour précision, Numinfo n'est pas vraiment un site public, mais plutôt simplement un serveur en ligne où je mets en ligne certains documents numismatiques à l'occasion pour rendre accessible à tous ou à certaine personne en particulier (Parfois c'est seulement des liens temporaires).

Pour connaître monsieur Jensen depuis quelques années maintenant, il fait habituellement un travail remarquable dans le catalogage de divers types de jetons, médailles et autres. J'ai d'ailleurs contribué pour certains de ceux-ci. Mais quand la quantité de pièces est très considérable (Je parle de manière générale), il ne peut que quasi certainement s'y glisser certaines erreurs.

Comme à son habitude, une mise à jour avec ajouts et corrections devrait éventuellement suivre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités