Love token

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 24, 2024 3:39 pm

Bonjour,

Merci à vous deux de faire augmenter mon niveau d'anxiété :lol:

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :
sysec a écrit :Avez-vous vérifier pour la présence de PVC?


Si c’est fait pour les billets, ça doit être sécuritaire pour les pièces :?:

Rien ne dit que c'est sécuritaire pour les billets (Surtout que dans le présent cas il semble faire mention de vinyle dans leur composition) :wink:

Cela dit, le PVC n'altère pas tous les matériaux, et surtout pas de la même façon. Personnellement, s'il contient du PVC, il est certain que je ne mettrais pas des pièces auxquelles je tiens directement dans ce type d'étui sur le long terme.


Je ne sais pas de quel matériau est fait l'emballage. J'avais remarqué la mention Vinyle, mais c'est en référence aux albums (U170, U170B, U170SC et U179) qui sont noir, vert, bleu ou bourgogne. Mais il n'y a pas de mention concernant les pages de pochettes No. 3-B
Feuille pour bracelets avec carré.jpg


Les pochettes ont 3 emplacements. À l'intérieur, on retrouve une autre enveloppe d'un type de plastique différent (il n'est pas caoutchouteux comme les pages des pochettes) :
Enveloppe à l'intérieur de la pochette.JPG


Je ne sais pas si quelqu'un connaît la composition de ce plastique, si oui, merci de nous en informer :-D

Peut-être devrais je écrire à Uni-Safe :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 24, 2024 4:45 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Merci à vous deux de faire augmenter mon niveau d'anxiété :lol:

Ce n'était pas mon intention. Cela dit, les pochettes dont j'avais fait mention précédemment avaient l'avantage d'être fiables à ce niveau, et n'étaient pas très dispendieuses à l'achat. Par la suite, elles peuvent très bien aller dans des feuilles de cartable comme celles que vous avez achetées.


sylva2020 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Si c’est fait pour les billets, ça doit être sécuritaire pour les pièces :?:

Rien ne dit que c'est sécuritaire pour les billets (Surtout que dans le présent cas il semble faire mention de vinyle dans leur composition) :wink:

Cela dit, le PVC n'altère pas tous les matériaux, et surtout pas de la même façon. Personnellement, s'il contient du PVC, il est certain que je ne mettrais pas des pièces auxquelles je tiens directement dans ce type d'étui sur le long terme.

Je ne sais pas de quel matériau est fait l'emballage. J'avais remarqué la mention Vinyle, mais c'est en référence aux albums (U170, U170B, U170SC et U179) qui sont noir, vert, bleu ou bourgogne. Mais il n'y a pas de mention concernant les pages de pochettes No. 3-B

Les pochettes ont 3 emplacements. À l'intérieur, on retrouve une autre enveloppe d'un type de plastique différent (il n'est pas caoutchouteux comme les pages des pochettes)

Je ne sais pas si quelqu'un connaît la composition de ce plastique, si oui, merci de nous en informer :-D

Désolé pour mon erreur.

Je suis peut-être un peu biaisé, puisque j'ai eu de mauvaises expériences avec les produits Uni-Safe par le passé concernant justement la présence de PVC, alors que rien à ce sujet n'était mentionné dans la description des produits.

Mais si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez toujours faire le test Beilstein.

Et pour ceux que ça intéresserait, j'ai remarqué que le site gouvernemental de l'Institut Canadien de Conservation (ICC) avait été mis à jour récemment.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 25, 2024 4:13 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
Je suis peut-être un peu biaisé, puisque j'ai eu de mauvaises expériences avec les produits Uni-Safe par le passé concernant justement la présence de PVC, alors que rien à ce sujet n'était mentionné dans la description des produits.

Mais si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez toujours faire le test Beilstein.



Merci ainsivalavie pour le lien vers le test Beilstein :-D

C'est certain que je vais faire le test Beilstein, car j'ai plusieurs types de plastique dont j'aimerais connaître les propriétés. Toutefois, je vais attendre au printemps pour faire l'expérience à l'extérieur car il y a des risques d'incendie (avec la torche à souder), mais surtout un peu de boucane de plastique (certains peuvent prendre en feu ou émettre des petits nuages de toutes les couleurs ...) :mrgreen:

Pour ce qui est des produits Uni-Safe, c'est effectivement le silence total sur la composition du produit que je me suis procuré. On mentionnait les album fait de vinyle, mais rien sur les pochettes.

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Ven Jan 26, 2024 8:22 am

Lorsqu'un produit est sécuritaire pour l'entreposage, le fabricant doit y faire référence comme en mentionnant les produits exclues ou sa composition . S'il n'y a aucune mention, je ne crois pas qu'il soit avisé de déduire que le produit est sécuritaire pour un entreposage à long terme. Le fabricant ne s'engage pas. Certains marchands utilisent les pochettes souples car celles-ci sont moins fragiles à la manipulation, moins dispendieuses et cet entreposage est à court terme, le temps d'une vente.

La situation est différente pour le collectionneur lorsqu'il s'agit de conserver ces petits trésors. J'avais mis une pièce certifiée par ICCS à l'intérieur d'un flip en vinyle de grand format pour y conserver aussi des éléments de pedigree. J'avais oubliée celle-ci pendant des années. La pochette extérieur de ICCS avait réagi et celle-ci faisait la vague. Pas beau à regarder. La pièce à l'intérieur dans sa pochette de mylar était impeccable.

Conclusion, si le fabricant ne fournit pas d'information sur le volet sécurité pour le conservation, il n'y a pas d'achat.

Mon approche.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 28, 2024 3:36 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Lorsqu'un produit est sécuritaire pour l'entreposage, le fabricant doit y faire référence comme en mentionnant les produits exclues ou sa composition . S'il n'y a aucune mention, je ne crois pas qu'il soit avisé de déduire que le produit est sécuritaire pour un entreposage à long terme. Le fabricant ne s'engage pas. Certains marchands utilisent les pochettes souples car celles-ci sont moins fragiles à la manipulation, moins dispendieuses et cet entreposage est à court terme, le temps d'une vente.

La situation est différente pour le collectionneur lorsqu'il s'agit de conserver ces petits trésors. J'avais mis une pièce certifiée par ICCS à l'intérieur d'un flip en vinyle de grand format pour y conserver aussi des éléments de pedigree. J'avais oubliée celle-ci pendant des années. La pochette extérieur de ICCS avait réagi et celle-ci faisait la vague. Pas beau à regarder. La pièce à l'intérieur dans sa pochette de mylar était impeccable.

Conclusion, si le fabricant ne fournit pas d'information sur le volet sécurité pour le conservation, il n'y a pas d'achat.

Mon approche.


Merci sysec pour cette intervention qui fait beaucoup de sens :-D

Toutefois, je viens de regarder une pochette souple d’une pièce gradée par ICCS et une autre pochette rigide gradée par PCGS et je ne vois aucune mention de la qualité du produit. Est-ce qu’il faut aller sur leur site pour avoir ces informations :?:

Par ailleurs, le fait qu’une pièce soit scellée devrait fortement aider à sa conservation, car le principal agent chimique à éviter pour la conservation est l’oxygène (mes vieux cours de chimie font un retour :lol:).

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Lun Jan 29, 2024 8:37 pm

sylva2020 a écrit :
Toutefois, je viens de regarder une pochette souple d’une pièce gradée par ICCS et une autre pochette rigide gradée par PCGS et je ne vois aucune mention de la qualité du produit. Est-ce qu’il faut aller sur leur site pour avoir ces informations :?:

Par ailleurs, le fait qu’une pièce soit scellée devrait fortement aider à sa conservation, car le principal agent chimique à éviter pour la conservation est l’oxygène (mes vieux cours de chimie font un retour :lol:).

Salutations

Sur le site internet de ICCS, il est mentionné:
ICCS encases coins in an inert (Polyethylene Terephthalate) envelope and is then sealed in a plastic flip.
The ICCS grading certificate is sealed in the other side of the flip.

La pochette intérieur qui contient la pièce est en Polyethylene Terephthalate, c'est cet élément qui protège la surface de la pièce. L'extérieur (flip) est un plastique souple, j'éviterais d'avoir une pièce en contact directe avec cette surface.

Malheureusement pour les pièces de un dollar et 50 cents en argent, la pochette intérieur est fragile. J'ai vu de nombreuse pièces certifiées dont la dimension de celle-ci avait entrainé un bris (cassure) de cette pochette
suite à des mouvements de la pièce à l'intérieur.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Mar Jan 30, 2024 11:54 pm

Victorian Engraved Convict Love Token, c.1840. Transportation To Australia.
https://www.ebay.co.uk/itm/126307462418?hash=item1d6882ed12:g:zIYAAOSwy7RluQeH
Beaucoup d'argent pour une pièce dont l'attribution ne peut être prouvé hors de tout doute. On pourrait faire le chemin inverse, trouver de l'information en rapport à un prisonnier et créer une pièce..

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 31, 2024 11:23 am

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Toutefois, je viens de regarder une pochette souple d’une pièce gradée par ICCS et une autre pochette rigide gradée par PCGS et je ne vois aucune mention de la qualité du produit. Est-ce qu’il faut aller sur leur site pour avoir ces informations :?:

Par ailleurs, le fait qu’une pièce soit scellée devrait fortement aider à sa conservation, car le principal agent chimique à éviter pour la conservation est l’oxygène (mes vieux cours de chimie font un retour :lol:).

Salutations

Sur le site internet de ICCS, il est mentionné:
ICCS encases coins in an inert (Polyethylene Terephthalate) envelope and is then sealed in a plastic flip.
The ICCS grading certificate is sealed in the other side of the flip.

La pochette intérieur qui contient la pièce est en Polyethylene Terephthalate, c'est cet élément qui protège la surface de la pièce. L'extérieur (flip) est un plastique souple, j'éviterais d'avoir une pièce en contact directe avec cette surface.

Malheureusement pour les pièces de un dollar et 50 cents en argent, la pochette intérieur est fragile. J'ai vu de nombreuse pièces certifiées dont la dimension de celle-ci avait entrainé un bris (cassure) de cette pochette
suite à des mouvements de la pièce à l'intérieur.


Suite à votre message, je suis allé voir sur le site de UNI-SAFE.

Il y a :
PVCA pour album sans 2 X 2
Vinyle pour pages pour mettre les 2 X 2
Des enveloppes en polyéthylène pour les pièces
Plastique clair en styrène pour les séries annuelles
Mylar pour les 2 X 2

Bref, beaucoup de « stuff » que je vais vérifier avec le test suggéré par ainsivalavie (test Beilstein). :Rechercher:

sysec a écrit :Victorian Engraved Convict Love Token, c.1840. Transportation To Australia.
https://www.ebay.co.uk/itm/126307462418?hash=item1d6882ed12:g:zIYAAOSwy7RluQeH
Beaucoup d'argent pour une pièce dont l'attribution ne peut être prouvé hors de tout doute. On pourrait faire le chemin inverse, trouver de l'information en rapport à un prisonnier et créer une pièce..


Vous avez parfaitement raison d’avoir des doutes. J’ai eu la même idée lorsque j’ai vu la liste des condamnés avec des dates et souvent une petite description de leur histoire.

Pour moi, les seuls véritables love tokens certifiés gravés par des condamnés se trouvent dans les musées qui ont fait les analyses physiques des pièces. Il est certain que d’autres véritables love tokens fait par (ou pour) des condamnés existent. Mais ils devront être analysés par des méthodes qui ne laissent pas de doute. En attendant, je crois qu’il est préférable de s’abstenir lorsque les prix atteignent les milliers de dollars.

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 12, 2024 3:18 pm

Bonjour,

La mémoire peut nous jouer des tours à l'occasion :oops:

Alors que j'étais sur un site de vente en ligne, j'ai vu un love token et je me suis dis : j'ai exactement le même :shock:

Mais bon, les lettres n'étaient pas exactement les mêmes (HF), mais c'était aussi une pièce du Danemark. Toutefois, en regardant attentivement ma pièce, il est pratiquement impossible qu'il y ait deux pièces pareilles : ma pièce est définitivement l'œuvre d'un(e) graveur amateur.

Les lettres H T ont des courbures qui ne sont pas très régulières.

Love token HT.jpg

Love token HT revers.jpg


Un détail qui m'a fait penser au projet d'Anaïs (faire souder un anneau à un love token) : l'anneau semble avoir été soudé plus longtemps après que la gravure ait été faite. Il y a des couleurs qui indique que la chaleur a changé la teinte de l'anneau. Si la pièce avait été portée avec l'anneau, cette coloration aurait sans doute disparue. :pense:

Salutations :)

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Love token

Messagepar Anaïs » Jeu Fév 15, 2024 3:37 pm

Hello!
Suivi pour mon anneau que je voulais ajouter.
En fait, je ne le ferai pas.

Aussitôt que j'ai parlé que je ne voulais pas qu'il la nettoie et qu'il la laisse tel quel. Oups!
C'est impossible. La personne m'a parlé d'oxydation lorsque qu'ils font ça et il doive nettoyer automatiquement.
Ce n'est pas grave, je trouverai peut-être un cadre spécial pour le mettre en valeur.
En attendant, retour dans un petit carton 2 x 2.
Fin de l'histoire.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Ven Fév 16, 2024 11:41 am

Bonjour,

Merci Anaïs pour ce suivi terriblement triste :cry:

Vous aviez trouvé un love token avec les lettres souhaitées et vous ne pouvez pas le porter. C'est là toute l'âme des love tokens.

Il existe des anneaux qui font le tour des pièces où on n'est pas obligé de faire une soudure ou un trou. Est-ce que ça pourrait être une solution :?:

Je vais aller voir mon bijoutier pour savoir s'il peut faire une soudure sans faire de nettoyage.

Salutations

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Love token

Messagepar sysec » Ven Fév 16, 2024 11:57 am

sylva2020 a écrit :
Je vais aller voir mon bijoutier pour savoir s'il peut faire une soudure sans faire de nettoyage.


Le secret d'une bonne soudure qui vat tenir, la préparation des pièces et le nettoyage des surfaces fait partie de ce processus. Autrement le résultat peut être l'équivalent d'un collage qui ne vat pas tenir avec le temps.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Love token

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 17, 2024 2:38 pm

Bonjour,

sysec a écrit :
sylva2020 a écrit :
Je vais aller voir mon bijoutier pour savoir s'il peut faire une soudure sans faire de nettoyage.


Le secret d'une bonne soudure qui vat tenir, la préparation des pièces et le nettoyage des surfaces fait partie de ce processus. Autrement le résultat peut être l'équivalent d'un collage qui ne vat pas tenir avec le temps.


Merci sysec pour cette information. J'avais un petit doute, mais là, je vais m'éviter un déplacement :roll:

Alors, parlant de collage, existe-t-il une colle qui ferait tenir un anneau à un love token :?:

J'ai un ami qui colle du granit sur des pierre tombales (à l'extérieur). Peut-être qu'il existe en 2024 une colle assez puissante pour coller deux pièces métalliques :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Love token

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 17, 2024 5:57 pm

sysec a écrit :Le secret d'une bonne soudure qui vat tenir, la préparation des pièces et le nettoyage des surfaces fait partie de ce processus. Autrement le résultat peut être l'équivalent d'un collage qui ne vat pas tenir avec le temps.

Vous avez tout à fait raison.


sylva2020 a écrit :Merci sysec pour cette information. J'avais un petit doute, mais là, je vais m'éviter un déplacement :roll:

Un bijoutier qui serait très habile à la soudure pourrait sans doute limiter le nettoyage à la tranche de la pièce, en incluant peut-être une petite partie du rim. Reste plus qu'à trouver le bon candidat pour ce travail :)

Par contre, la surface de la pièce risque quand même de subir une certaine altération liée au chauffage de celle-ci pour que la soudure soit solide.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Love token

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 18, 2024 10:29 am

ainsivalavie a écrit :
sysec a écrit :Le secret d'une bonne soudure qui vat tenir, la préparation des pièces et le nettoyage des surfaces fait partie de ce processus. Autrement le résultat peut être l'équivalent d'un collage qui ne vat pas tenir avec le temps.

Vous avez tout à fait raison.

Je me demandais si simplement un limage de l'ancien cordon ne remettrait pas la surface en bon état, pas de produit chimique. Par contre un bijoutier pourrait-il refaire une soudure sans chauffer (surchauffer) la pièce?

Sur la pièce de Anaïs il semble y avoir passablement de métal sur la piècee où était l'ancien anneau.

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 410 invités