Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Bidou » Mer Mars 31, 2021 8:41 am

J'ai récemment acheté quelques billets scolaires et une monnaie sur E-Bay d'un vendeur québécois. On a échangé quelques messages et il m'a dit qu'il possédait plusieurs billets avec des motifs, écritures et étampes différentes dont certains avaient une bonne valeur.

Si cette personne est membre ici, peut-être pourra-t-elle compléter des informations. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Anaïs » Mer Mars 31, 2021 10:06 am

Info pour certains billets des Frères des écoles chrétiennes :

https://petitehistoireduplateau.ca/2020 ... e-fructus/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Mars 31, 2021 7:24 pm

Anaïs a écrit :Info pour certains billets des Frères des écoles chrétiennes :

https://petitehistoireduplateau.ca/2020 ... e-fructus/

Malheureusement, le site semble ne pas fonctionner. :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Anaïs » Mer Mars 31, 2021 7:44 pm

vous pouvez cliquer sur ce lien : https://blogue.histoireplateau.org/
faire une recherche avec la loupe en inscrivant monnaie :
et vous devriez voir l'article.
Capture d’écran 2021-03-31 195137.jpg
Dernière édition par Anaïs le Mer Mars 31, 2021 7:50 pm, édité 2 fois.

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar CNBSL378 » Mer Mars 31, 2021 7:45 pm

J'ai réussi à trouver l'article partagé par Anaïs sur le site https://blogue.histoireplateau.org/
l’article en question date du 29 avril 2020.

Merci du partage.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 02, 2021 2:50 pm

Anaïs a écrit :vous pouvez cliquer sur ce lien : https://blogue.histoireplateau.org/
faire une recherche avec la loupe en inscrivant monnaie :
et vous devriez voir l'article.

Merci Anaïs.

C'est intéressant comme article, par contre y'a tellement d'éléments contradictoires au travers des différents récits que j'ai lu concernant l'utilisation faites de ces billets/jetons qu'il est difficile de départager le vrai du faux, à moins que cela variait d'une école à l'autre ou d'une époque à l'autre. Mais bon, l'utilisation qui est décrite dans cet article me fait davantage de sens.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 21, 2023 1:40 pm

Ça fait quelques fois que je vois ces pièces et billets "scolaires" en vente sur eBay à des prix relativement élevés (Parfois à plus de 50$ + livraison).

Si ce genre de lot vous intéresse, ne vous faites pas avoir, puisque l'ensemble est offert à moins de 20$ sur Amazon (Contiens 110 pièces de monnaie et 100 billets):


Canadian Currency X. Charge.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 242
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Silverwing » Mer Jan 31, 2024 8:59 am

ainsivalavie a écrit :3.) Est-ce que quelqu'un connait l'année d'émission ou les années d'utilisation de cette série de jetons?

Pour avoir fait plusieurs recherches sur ce dernier point, voici quelques infos que j'ai pu dénicher pour le moment. Cette pièce aurait été émise par les Frères des Écoles Chrétiennes, qui à moins d'erreur de ma part, ont ouvert leur siège social au 949 rue Côté à Montréal en 1872.


J'ai découvert que le "949 rue Côté, Montréal" et le "2 rue Cook, Québec" étaient les adresses des procures des Frères des Écoles Chrétiennes dans les années 1920s. Le "2 rue Cook" est ensuite devenu "10 rue Cook" en 1932 lorsque les Frères des Écoles Chrétiennes ont fait ériger un nouvel édifice.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:10,_rue_Cook.jpg

JET 072C.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mer Jan 31, 2024 7:59 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :3.) Est-ce que quelqu'un connait l'année d'émission ou les années d'utilisation de cette série de jetons?

Pour avoir fait plusieurs recherches sur ce dernier point, voici quelques infos que j'ai pu dénicher pour le moment. Cette pièce aurait été émise par les Frères des Écoles Chrétiennes, qui à moins d'erreur de ma part, ont ouvert leur siège social au 949 rue Côté à Montréal en 1872.

Le "2 rue Cook" est ensuite devenu "10 rue Cook" en 1932 lorsque les Frères des Écoles Chrétiennes ont fait ériger un nouvel édifice.

Merci pour l'info. Un élément de plus qui vient avancer l'hypothèse que ces pièces sont antérieures aux années 1940.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 24, 2024 11:09 pm

Je faisais des recherches dans mes archives numismatiques sur un autre jeton scolaire, quand je suis tombé sur un article de Jerome H. Remick paru dans le CeeTee en mai 1984 et traitant des jetons et billets dont il était question dans ce sujet.

Je sais pas pourquoi je n’étais pas tombé sur cet article plus tôt, mais quoi qu'il en soit, voici les parties que je trouvais pertinentes de partager:

Numi - College Tokens.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités