Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Bidou » Ven Mars 12, 2021 9:55 am

Une info supplémentaire, ces billets font probablement partie de la même série que les pièces. On y voit la même adresse et sur ceux-ci il est écrit ''Droits réservés Canada 1920'' sur tous les billets sauf le 100 cents. Le seul problème est qu'ils ont été ''Printed in Canada'' et non Belgique mais ca reste plausible que cela fasse partie d'un ensemble.
Pièces jointes
billet_scolaire.jpg
0.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Silverwing » Ven Mars 12, 2021 11:20 am

ainsivalavie a écrit :2.) Est-ce que quelqu'un peut confirmer sur la composition?

En effet, puisque j'ai quelques doutes par rapport à ce que différents auteurs numismates décrivent. Ainsi, le contour de la pièce est assurément en aluminium, mais je ne distingue aucune séparation sur le flan me laissant à penser qu'il y a une combinaison avec une sorte de carton. Personnellement, ça me fait penser à un flan en aluminium avec une sorte de décalcomanie qui aurait été utilisée pour apposer les illustrations.

Ces jetons sont effectivement en aluminium (sans carton).

J'ai celui de 1 sou dans ma collection:

Jeton 040C.jpg


J'en ai un de Québec aussi. Celui-là est bien en carton avec un contour en aluminium:

Jeton 041C.jpg


Quand je l'ai acheté il y en avait 10 attachés ensemble avec un petit cordon.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Bidou » Ven Mars 12, 2021 1:51 pm

Bonjour,

Je dois corriger ce que j'avais avancé auparavant suite au message de Sylverwing ''Ces jetons sont effectivement en aluminium (sans carton)''. Je viens de revérifier mes jetons et c'est le cas, Les dessins sont imprimés directement sur l'aluminium. De plus comme on le voit sur la pièce de Sylverwing, il y a des écritures partielles sous le rond. Sur mon 10 cents je vois en partie ''Made in BEL....''. Cela confirme donc la Belgique comme lieu de fabrication.

Aussi ca vaut ce que ca vaut mais un vendeur E-Bay les annonçait comme étant de 1920 tout comme les billets.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 2:12 pm

Bidou a écrit :Une info supplémentaire, ces billets font probablement partie de la même série que les pièces. On y voit la même adresse et sur ceux-ci il est écrit ''Droits réservés Canada 1920'' sur tous les billets sauf le 100 cents. Le seul problème est qu'ils ont été ''Printed in Canada'' et non Belgique mais ca reste plausible que cela fasse partie d'un ensemble.
Bonjour Bidou,

En effet, on est dans la même gamme d'items. Cependant, à la différence des jetons, il y a un argument de taille qui laisse à penser que ces billets ont été imprimés à Montréal. En effet, puisque les Frères des Écoles Chrétiennes, en plus d'avoir leur siège social au 949 rue Côté pendant une période assez longue, disposaient également selon mes recherches d'une imprimerie commerciale à cette adresse. Cette imprimerie avait comme but premier de produire les manuels scolaires dont les membres de la congrégation étaient les auteurs.

J'ai souvenir d'avoir lu un article en français +/- récent au sujet de ces billets. J'avais en tête que c'était dans le Numibec, mais lorsque j'ai fait des recherches pour le retrouver l'autre jour avant ma première publication sur le présent jeton, je n'ai pas été capable de retrouver l'article. Car dans ce cas aussi il existe plusieurs séries, et certaines sont beaucoup plus récentes.

La raison pourquoi je voulais retrouver cet article, était parce que je me demandais lequel terme entre «Caisse Scolaire» et «Banque Scolaire» avait été utilisé en premier. Ça aurait pu donner un bon indice de la période d'utilisation de cette série de jetons.

À titre d'anecdote, il semblerait même que ce moyen d'apprentissage était utilisé dans certaines écoles encore récemment, puisque je vois passer +/- régulièrement des lots de ce type, mais avec des reproductions beaucoup plus modernes. À titre d'exemple avec ce lot présentement offert sur eBay (Qui doit dater du tournant des années 2000):

Monnaie Scolaire.jpg




Silverwing a écrit :Ces jetons sont effectivement en aluminium (sans carton).
J'ai celui de 1 sou dans ma collection:
J'en ai un de Québec aussi. Celui-là est bien en carton avec un contour en aluminium:
Quand je l'ai acheté il y en avait 10 attachés ensemble avec un petit cordon.

Merci Silverwing, ça vient définitivement clore ce point précis.

Je crois que l'erreur provient peut-être du répertoire de Carroll en 1965, où il doit avoir eu confusion avec les jetons de Québec, et ensuite les différents auteurs, dont Bowman, ont reproduit l'erreur sans s'en rendre compte, jusqu'au moment où le tout fut corrigé lors de la mise à jour du catalogue Bowman en 2012.

Pour votre jeton de Québec, dans les articles/répertoires en ma possession il n'est pas mentionné avec un trou par défaut, et je n'ai pas souvenir moi non plus d'avoir déjà observé celui-ci comme tel. Mais bon, je peux faire erreur.
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Mars 12, 2021 2:50 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 2:21 pm

Bidou a écrit :De plus comme on le voit sur la pièce de Sylverwing, il y a des écritures partielles sous le rond. Sur mon 10 cents je vois en partie ''Made in BEL....''. Cela confirme donc la Belgique comme lieu de fabrication.

Aussi ca vaut ce que ca vaut mais un vendeur E-Bay les annonçait comme étant de 1920 tout comme les billets.

J'ai aussi une partie de l'écriture partielle sur le contour du jeton de ce sujet. C'était la raison pourquoi je pensais que c'était de la décalcomanie. Par contre, j'étais incapable de discerner ce qu'il était écrit. Mais, ça vient répondre à mon questionnement sur la base utilisée pour déterminer que le lieu de production comme était la Belgique.

Merci Bidou.

Note: De mémoire certains billets de ces séries existent avec l'inscription d'un copyright des années 1920. Je crois que l'hypothèse provient de là. / Mise à jour: Je vois que vous aviez mentionné ce point précédemment... Désolé :oops:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 2:35 pm

Bidou a écrit :Sur mon 10 cents je vois en partie ''Made in BEL....''. Cela confirme donc la Belgique comme lieu de fabrication.

J'arrive maintenant à discerner partiellement «Made in Belgium» sur le mien:

Made in Belgium.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar oligne67 » Ven Mars 12, 2021 5:11 pm

ainsivalavie a écrit :
À titre d'anecdote, il semblerait même que ce moyen d'apprentissage était utilisé dans certaines écoles encore récemment, puisque je vois passer +/- régulièrement des lots de ce type, mais avec des reproductions beaucoup plus modernes. À titre d'exemple avec ce lot présentement offert sur eBay (Qui doit dater du tournant des années 2000):

Monnaie Scolaire.jpg




au début des année 2000-2004 il y avait ce type d'ensemble a vendre chez dolorama

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 7:10 pm

oligne67 a écrit :
ainsivalavie a écrit :À titre d'anecdote, il semblerait même que ce moyen d'apprentissage était utilisé dans certaines écoles encore récemment, puisque je vois passer +/- régulièrement des lots de ce type, mais avec des reproductions beaucoup plus modernes. À titre d'exemple avec ce lot présentement offert sur eBay (Qui doit dater du tournant des années 2000):

au début des année 2000-2004 il y avait ce type d'ensemble a vendre chez dolorama

Le vendeur de ce lot fait partir les enchères à 50$ plus 21$ de frais de livraison. Y'a près de 11 000$ en valeur faciale dans le lot selon l'annonce du vendeur :)

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Silverwing » Ven Mars 12, 2021 8:10 pm

ainsivalavie a écrit :
Bidou a écrit :Sur mon 10 cents je vois en partie ''Made in BEL....''. Cela confirme donc la Belgique comme lieu de fabrication.

J'arrive maintenant à discerner partiellement «Made in Belgium» sur le mien:

Sur le mien aussi on peut voir "MADE IN BEL____"

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 244
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar Silverwing » Ven Mars 12, 2021 8:11 pm

oligne67 a écrit :au début des année 2000-2004 il y avait ce type d'ensemble a vendre chez dolorama

Je me souviens d'en avoir vu moi aussi.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 9:06 pm

Il existe une petite monographie de 12 pages publiée en 1942 par le Dr. John A. Muscalus intitulée «Early Business College Bank Notes».

Dans certains documents de ma bibliothèque on en fait mention dans les références, en précisant qu'il répertorie plusieurs billets scolaires. Par contre j'ai certains doutes quant au fait que ça touche le Canada, et pas seulement les USA. Mais bon, autrement j'imagine mal pourquoi certains auteurs l'auraient mentionné dans des articles sur la monnaie scolaire canadienne, sans compter que l'ouvrage est parfois proposé à la vente chez des marchands canadiens.

Ainsi, compte tenu de sa date de publication, ça aurait peut-être pu donner un indice éventuel de ce qui existait déjà à l'époque.

Malheureusement, je ne possède pas cet ouvrage. De même, j'ai fait de rapides recherches sur le Web pour essayer de trouver un PDF de celui-ci étant donné qu'à ma connaissance il est dans le domaine public, sans résultat, et ce malgré plusieurs sites mentionnant l'ouvrage.

Peut-être quelqu'un sur le forum possède celui-ci?
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Mars 12, 2021 9:13 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Ven Mars 12, 2021 9:07 pm

Doublon à effacer. Désolé
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 30, 2021 6:22 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai souvenir d'avoir lu un article en français +/- récent au sujet de ces billets. J'avais en tête que c'était dans le Numibec, mais lorsque j'ai fait des recherches pour le retrouver l'autre jour avant ma première publication sur le présent jeton, je n'ai pas été capable de retrouver l'article. Car dans ce cas aussi il existe plusieurs séries, et certaines sont beaucoup plus récentes.

La raison pourquoi je voulais retrouver cet article, était parce que je me demandais lequel terme entre «Caisse Scolaire» et «Banque Scolaire» avait été utilisé en premier. Ça aurait pu donner un bon indice de la période d'utilisation de cette série de jetons.

J'ai finalement retrouvé l'article en question. Ainsi, celui-ci provient de Jacques Poitras et à été écrit pour le périodique «Le Numismate Francophone» d'août 2020 (Pages 13 à 16).

Malheureusement, il ne donne que très peu d'information supplémentaire... Et les termes «Banque Scolaire» et «Caisse Scolaire» semblent avoir été utilisés simultanément selon la dénomination (Seul le billet de 2$ de la première série comporte le terme «Caisse Scolaire»). L'auteur affirme seulement qu'en se basant sur les informations au dos des billets, il suppose que ceux-ci ont commencé à circuler dans les années 1920, jusqu'à la fin des années 1970.

L'auteur mentionne aussi qu'en 2009 Louis Chevrier aurait fait une publication sur ce forum pour mentionner la publication d'un livre à venir sur le sujet, mais que depuis rien ne semble avoir été publié.

Par contre, en regardant justement lesdits billets, on peut voir que l'adresse 949 rue Côté est mentionnée avec les années 1920 et 1947 (Série de billets #1). Cependant, sur une autre série de billets (#2), on remarque que c'est l'adresse 2240 Fullum à Montréal avec l'année 1929 qui sont inscrites.

Série #1:
    Billets Scolaires (Le Numismate Francophone - Jacques Poitras).jpg

Série #2:
    Billets Scolaires (Le Numismate Francophone - Jacques Poitras) 2.jpg

Bref, avec tout ça je continue à penser que ces jetons ont été émis entre 1920 et 1950, mais sans être vraiment plus avancer sur un moment plus précis.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

CNBSL378
Messages : 26
Inscription : Dim Avr 15, 2012 9:29 am
Localisation : Edmundston, N.-B.

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar CNBSL378 » Mar Mars 30, 2021 8:51 pm

Je suis l'auteur de l'article publié dans le bulletin de l'ANFC portant sur les billets de caisse scolaire.

A la fin de l'article, j'invitais les lecteurs a me faire parvenir des informations pour ajouter à cet article. Les commentaires reçus furent une reconnaissance pour le travail sans pouvoir fournir d'information supplémentaire.
Selon un de mes amis, ils se souvient d'avoir vu ces billets dans les écoles vers dans les années 60 alors qu'il était secondaire, ce qui nous amena à conclure plus tard que plus tôt.

J'ai partagé les informations avec un collectionneur de billets divers. Je lui ai montré ceux que j'avais. Il devait regarder sa collection pour voir s'il en avait des différends. Selon lui, les années de référence semblaient raisonnables. Il m'avait mentionné qu'il y avait beaucoup de variétés, surtout avec les textes au bas des billets. Malheureusement avec la période COVID, je n'ai pas réussi à le recontrer au cours des derniers mois.

L’encan de Geoff Bell de septembre/octobre dernier avec quelques lots avec des billets scolaire. Un des lots comprenait quelques billets. A première vue, ils semblaient être inclus dans la liste mais parfois d’autres billets sont inclus dans ces lots mais ne font pas partie des échantillons photos.

Plusieurs compagnies émettent des billets d’imitation pour le plaisir des jeunes. Les encans pour jeune, tenu lors des congrès de l’ARNC, utilisent ce type de billets pour donner un pouvoir d’achat aux enfants.
En ce qui concerne les jetons, votre question de départ, j’en possède quelques-uns, mais il semble très difficile de trouver de la documentation surtout avec les photos en guide de support.

Jacques

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Recherches informations sur Jeton Caisse Scolaire

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 30, 2021 11:54 pm

CNBSL378 a écrit :Je suis l'auteur de l'article publié dans le bulletin de l'ANFC portant sur les billets de caisse scolaire.

A la fin de l'article, j'invitais les lecteurs a me faire parvenir des informations pour ajouter à cet article. Les commentaires reçus furent une reconnaissance pour le travail sans pouvoir fournir d'information supplémentaire.
Selon un de mes amis, ils se souvient d'avoir vu ces billets dans les écoles vers dans les années 60 alors qu'il était secondaire, ce qui nous amena à conclure plus tard que plus tôt.

J'ai partagé les informations avec un collectionneur de billets divers. Je lui ai montré ceux que j'avais. Il devait regarder sa collection pour voir s'il en avait des différends. Selon lui, les années de référence semblaient raisonnables. Il m'avait mentionné qu'il y avait beaucoup de variétés, surtout avec les textes au bas des billets. Malheureusement avec la période COVID, je n'ai pas réussi à le recontrer au cours des derniers mois.

L’encan de Geoff Bell de septembre/octobre dernier avec quelques lots avec des billets scolaire. Un des lots comprenait quelques billets. A première vue, ils semblaient être inclus dans la liste mais parfois d’autres billets sont inclus dans ces lots mais ne font pas partie des échantillons photos.

Plusieurs compagnies émettent des billets d’imitation pour le plaisir des jeunes. Les encans pour jeune, tenu lors des congrès de l’ARNC, utilisent ce type de billets pour donner un pouvoir d’achat aux enfants.
En ce qui concerne les jetons, votre question de départ, j’en possède quelques-uns, mais il semble très difficile de trouver de la documentation surtout avec les photos en guide de support.

Jacques

Merci pour ce suivi CNBSL378.

J'imagine que l'idéal serait de réussir à dénicher les archives des Frères des Écoles Chrétiennes sur le sujet. Est-ce que cette congrégation existe toujours?

Sinon, j'ai fait relativement peu de recherche concernant les billets (Même si c'est intrinsèquement lié aux jetons). Je sais seulement que près de 70 variétés différentes seraient répertoriées dans la mise à jour de 2012 du catalogue de Fred Bowman (Ce type de matériel ne faisait pas partie du contenu traité par l'édition originale de 1972).

En terminant, même si je ne suis pas membre de l'ANFC, plusieurs fois par année je m'arrange pour aller lire les nouveaux numéros. Ainsi, j'ai la plus grande estime pour le temps et les efforts que vous mettez à faire avancer ce passe-temps via vos publications dans leur périodique. Merci...

------------------------------
Mise à jour:
J'ai remarqué que sur plusieurs billets il y avait à l'occasion différentes estampes. Par exemple avec les 2 billets ci-dessous provenant d'une ancienne publication de Flavoie où l'on aperçoit un avion dans le coin supérieur droit du revers.

Bref, j'ignore si ces estampes sont contemporaines de l'utilisation des billets. Mais si oui, ça pourrait donner un indice supplémentaire sur la période d'utilisation. Certains connaisseurs d'avion parmi les membres du forum? :-D Car j'ai certains doutes quant à l'existence de ce type de modèle dans les années 1920, mais bon, je suis tout sauf un expert sur le sujet.

    Flavoie.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Mars 31, 2021 12:09 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 111 invités