Un ½ penny 1820, Georges IV, Irlande, est-ce possible?

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Un ½ penny 1820, Georges IV, Irlande, est-ce possible?

Messagepar La loutre » Mer Mars 19, 2008 12:27 am

Je suis dans un cul-de-sac numismatique...

Voilà l'histoire: un couple d'amis à mes parents habitent l'île d'Orléans, et ils ont trouvé 3 pièces dans leur jardin il y a une vingtaine d'années.

J'ai identifié un 1 cent 1907 (sans H), mais les 2 autres pièces me causent problème... Ce sont 2 pièces pratiquement identiques, mais l'une d'elles est tellement usée et grugée qu'on ne voit plus aucune écriture, ni le monarque... Seul un pauvre petit bout de lyre, ainsi que le diamètre de 27 mm, me porte à croire qu'il s'agit de 2 pièces semblables.

Nous devons donc nous rabattre sur la plus claire des 2...

Voici d'abord les photos de l'avers

Image

et du revers

Image


J'ai d'abord conclu à un "½ penny irlandais 1820, Georges IV", comme celui-ci:

Image

Mais il semble que le ½ penny George IV ne soit répertorié que pour les années 1822 et 1823.

Il ne s'agit pas d'un George III non plus, car il semble que les derniers George III datent de 1805-1806 environ. De toute façon, le profil de George III regarde vers la droite, tandis que celui de George IV, à l'instar de notre pièce mystère, regarde vers la gauche.

Bref, je suis à court de pistes, alors je fais un appel à tous!

Le service de certification La loutre Inc. patauge en eaux troubles présentement...

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Mars 19, 2008 12:56 am

pour celui de 1820. des jeton de se genre ont fait leur apparition au bas canada vers 1825 leur dessin est dinspiration irlandaise. les premier ont été frappés a dublin et datent de 1825. des instruction ont été envoyer d'apporter une correction a la date (1820 a la place de 1825). Ce changement a été apporté afin d'entidater les pièces et de contourner les lois régissant l'importation des jetons.

une très grande quantité de copy de ces jetons fut émise en cuivre jaune. Probablement frappés localement vers 1837.
Dernière édition par mithrandir le Ven Mars 21, 2008 2:08 pm, édité 1 fois.

mikkael
Messages : 81
Inscription : Dim Mars 25, 2007 9:05 am
Localisation : sorel

Messagepar mikkael » Mer Mars 19, 2008 4:11 am

oui! mitharndir a dit vrais ces bien un jeton
et aussi ce temps la! il avait des jetons meme d'une firme (comme employeur local qui avait ces propre pièces.

cars pour les amis(es) du forum qui ne sait pas, J'ai un ''ab'' un loisir
avec un détecteur de métaux et je fait parti de 2 site du québec sur

la détection et aussi L'histoire des pieces ancienne

le mot jeton est très utilisé en europes pour dire monaies de frabrique

cars une fabrique étais pour le peuple (échange dans la meme ville et villages via employeur/employer et commercants ect ).(région)

donc! je ne sait pas tout sur les anciennes coutume mais!J,ai une bonne idée et cela avant dominion monnaies (souvenires)
J'adore les vielles monnaies

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

Messagepar Copain » Mer Mars 19, 2008 5:58 am

Donc si je vois bien c'est un jeton avec harpe 1820
breton #111, 111a ou 112 le 0 a l'air d'etre double frappe?
si le 0 est par dessu un 5 la valeur est tres haute si non
valeur:moin de 15$
c'est ca ou je me trompe completement?

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Mars 19, 2008 7:08 am

oui c'est bien cela.

en général ont nomme se jeton "effigie et harpe" (bust and harp)

pour donné une petite idée a grade vg:

111- 0 par-dessus 5...............4500,00$
111a- date normale.................30,00$
112- imitation..........................5.00$

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mer Mars 19, 2008 1:27 pm

Merci beaucoup à vous 3 pour l'aide, c'est fort apprécié! :P

En fait, je ne suis tellement plus habitué d'utiliser mon "Haxby & Willey" que j'avais négligé cette référence... :oops: Shame on me!

J'imagine qu'aussi détérioré, il est difficile de distinguer le vrai de l'imitation...
Donc probablement un 111a ou 112, car je ne vois pas le moindre signe d'un "5" sous le "0", malgré que la zone de la date soit assez claire.

Ceci dit, ça aura permis de mettre en lumière cette facette de la numismatique canadienne! :D

Gros merci encore! :D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mars 21, 2008 11:37 am

Bonjour,

Ce sujet me permets de souligner que ce site, grâce à l'apport de plusieurs membres, peut répondre à des questions très diversifiées : bravo :!: :D

mikkael
Messages : 81
Inscription : Dim Mars 25, 2007 9:05 am
Localisation : sorel

Messagepar mikkael » Ven Mars 21, 2008 10:29 pm

allo la loutre

photo du livre 2008 sujet harpe origine 1825

refrappé 1820 soit par desus 1825 ou date 1825

pour les contre fait la harpe est pas centré comme la vôtre

voir photo
Image
J'adore les vielles monnaies

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Mai 19, 2008 7:16 pm

C'est vraiment super ce forum je ne répond pas sur certain sujet car je suis néophyte mais j'apprend beaucoup. :lol:

P/S j'adore les vieilles pièce aussi...

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Sam Juil 19, 2008 4:21 am

En voici 2 qui se sont ajouter a ma collection depuis qu'on en a discuter;

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Jeu Juil 24, 2008 1:21 am

Les deux effigies ne sont pas identique, c'est étrange...

Peut-etre un faux???

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Août 03, 2008 12:06 pm

Oui en effet les 2 effigie sont différente, mais j'ai vraiment de la difficulté a identifier laquelle est la quelle, avec les photo de mon willey et haxby.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Août 03, 2008 12:08 pm

regarde le nombre de boule sur le cordon devant le cou. C'est peu être une piste.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Dim Août 03, 2008 12:12 pm

Oui sur les pièces ont les voits très bien, mais pas dans le livre :x

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Dim Août 03, 2008 12:54 pm

Ce que je vois dans mon livres, c'est que celui à "quatre boules" serait une imitation et porterait le numéro 112, pour le vrai il porte le numéro:
110 (1825)
111 (1820 0/5)
111a (1820)

il y a un numéro 113 qui est une imitation mais je ne peux pas dire, la pièce est trop effacé, par contre la harpe semble être décentré par rapport à la pièce.

J'espère que cela peut aider.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités