Hibernia 1781

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Hibernia 1781

Messagepar forget13911 » Dim Mars 23, 2008 11:39 pm

Bonjour

Voici une pièce que j'ai eu de ma grand mère maternelle en 1976 ou 1977.
Elle me disait que c'était un vieux deux sous. Je ne connaissait pas cette pièce et a cette époque je n'avais pas vraiment de moyen de l'identifier. Jusqu'a ce que je fasse une recherche sur internet il y a quelque temps. C'est un jeton colonial de 1781 1/2 penny Goerges III REX mais il est très usée et n'as probablement aucune valeur autre que le métal mais j'aime bien manipuler quelque chose vieux de 227 ans et c'est un souvenir de ma grand-mère.
Pensez seulement combien de main ont manipuler cette piece avant d'aboutir à moi.
Notez qu'il a fallu que je le nettoie avec vinaigre chaud et sel ( bien que je sais qu'il ne faut pas faire cela ) car elle était parfaitement illisible sauf la date. Pour moi, meme nettoyé elle est plus belle et plus interressante a regarder.

Image

Image

Trouver sur l'internet ( Bien plus beau que le mien )

GEORGE III HALFPENCE ISSUES

Image
Image

Irish Halfpenny 1781 George III

Obverse: GEORGIVS . III . REX .
Reverse: HIBERNIA . 17 81

Weight: 140.3 g (9.09 grams) Diameter: 27.8 mm

Comments: Although George III did not mint any royal British halfpence between 1775 and 1799 regal Irish coppers were produced in 1774-1776 and 1781-1782 and several found their way to America. This example is within the minimum 140 grain weight range for regal issues. An example of this coin was found in the Philadelphia highway hoard.

Provenance: Donated to Notre Dame in 1887 as part of a 2,300 item coin collection (see: The Notre Dame Scholastic, vol. 21 (September 1887) 45.



Forget13911

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Mars 24, 2008 12:42 am

Une belle pièce pleine d'histoire, que celle-là!

Je suis récemment tombé sur ces pièces aussi dans mes recherches sur ce jeton.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Lun Mars 24, 2008 12:49 am

Je constate aussi à la lumière de mes dernieres recherches qu'il y eu a peu pres autant sinon plus de faux en circulation. Quand je regarde et compare les pieces j'opte pour un faux . Les cheveux me semble différent et l'épaisseur de la pièce est tres mince. Les faux monnaiyeur de l'époque utilisait du cuivre de piètre qualité et produisait des pièces plus légeres que les vrai mais comme on était en Amérique bien peu de gens voyait la différence. Les marchands de ce temps la savait que la pluspart etait faux mais comme il y en avait tellement en circulation les acceptait quand meme. Toutefois qu'il soit faux ou vrai il a quand meme 227 ans cela lui donne quand meme une valeur historique selon moi.

Forget13911

Royalist0007
Messages : 106
Inscription : Jeu Oct 19, 2006 9:21 pm
Localisation : Wellington,New Zealand.
Contact :

Messagepar Royalist0007 » Lun Mars 24, 2008 12:50 am

Forget13911,
Irish regal coins have always been very popular with British Commonwealth collectors.The last issue of Irish regal coinage was in 1823 during the reign of King George IV (1820-30).

Modern Irish coins are also popular with British Commonwealth collectors.The harp still appears on Irish coins,like the ones shown here; http://www.omnicoin.com/?collection=BCNumismatics .

Yes,I do collect Irish coins myself.

You can find some information about Irish coins here; http://www.irishcoinage.com .

Aidan.
Aidan Work W.I.N.S. No. 303.

If you are interested in British Commonwealth numismatics,you can go here; http://www.smffree.com/forums/bcnumismatics .

A Real Names Policy is in force!

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Lun Mars 24, 2008 11:55 am

Pour ceux que l'histoire intéresse. :shock:

Au temps ancien. Hibernia était le nom de L'Irlande.
Calédonia celui de l’écosse, secteur nord de l'île de Grande Bretagne (non actuel) et Britania le secteur sud.

Le nom (Breton) pour les citoyens de l'île vient d’un personnage le troyen Brutus.

Par la suite les breton ce sont fait expulsé par des Germanique les angle et les saxon.
Qui ont pris possession de l'île. :wink:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Mars 24, 2008 2:26 pm

TRÈS intéressant, Daniel Sam! :shock:

Je suis toujours fasciné lorsqu'un "numicanadien" prend le temps de partager ce genre d'information. Ce condensé qui ne fait même pas 10 lignes aurait de quoi me donner de la lecture pour 1 an au moins! :Lecture:

Et merci pour la belle histoire à l'origine de ce sujet, forget13911! :wink:

Tu connais l'histoire "récente" de ta pièce, et l'intervention de Daniel Sam nous amène à la question de l'origine de ta pièce, ou disons l'histoire "plus large".

za75 avait bien raison de souligner toute la diversité des connaissances des participants de ce site! Un gros merci! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Hibernia 1781

Messagepar Nath » Mar Mars 25, 2008 7:31 pm

Belle pièce l'a tu fait évaluée?
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Mar Mars 25, 2008 7:33 pm

Serieux Nath

Non, dans l'état qu'elle est elle vaut surement pas plus que le prix du cuivre

Forget13911


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités