Page 1 sur 1

Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Mer Juil 19, 2023 6:57 pm
par ainsivalavie
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de la première année d'utilisation de ce jeton «Ottawa Fire Department - Firemen» (Variété Atwood-Coffee ON675G)?

Numi - Ottawa Fire Department Firemen (AC ON675G).jpg

Étant donné qu'il existe des jetons similaires, mais plus récents et plus communs avec l'inscription «Ottawa Police Department - Police - 1963», j'imagine que ceux-ci sont antérieurs à 1963. Mais je serais incapable de dire si c'est 1940 ou bien 1962.

J'ai également fait des recherches dans mes archives et sur le Web, et à date je n'ai rien trouvé pouvant m'éclairer davantage. Mais bon, c'est toujours difficile de faire des recherches exhaustives avec des termes relativement génériques.

Pour ceux que ça intéresserait, à ma connaissance ces jetons servaient aux policiers et aux pompiers d'Ottawa pour obtenir sans frais un service de transport en autobus (et/ou selon certaines sources en taxi).

Le présent jeton est relativement peu commun. Ainsi, le catalogue Atwood-Coffee lui attribuait au début des années 2010 une valeur supérieure à 10$ US (Ce qui pour un jeton de transport est un signe d'une certaine difficulté à obtenir, mais sans être rare non plus. D'ailleurs, certaines versions de ce jeton pour la police (Les variétés Atwood-Coffee ON675E, ON675F et ON675H) sont beaucoup plus communes et ont une valeur au catalogue inférieure à 1$.).

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Mer Juil 19, 2023 9:10 pm
par Silverwing
À première vue ça me semble plutôt ancien, je dirais avant 1950.

Si on savait en quel matériau c'est fabriqué (plastique, bakelite, argile, caoutchouc dur, etc.) ça donnerait une meilleure idée.

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Mer Juil 19, 2023 9:15 pm
par ainsivalavie
Silverwing a écrit :Si on savait en quel matériau c'est fabriqué (plastique, bakelite, argile, caoutchouc dur, etc.) ça donnerait une meilleure idée.

Désolé, c'est quelque chose que je n'avais pas pensé de mentionner.

Ainsi, il s'agit d'un jeton décrit par le catalogue Atwood-Coffee comme étant en fibre (Ce qui je crois signifie un type de laminage de plusieurs couches de carton?).

Normalement je ne suis pas un grand collectionneur des jetons qui ne sont pas en métal, mais j'ai fait exception pour celui-ci, d'autant plus qu'avec ce dernier en main, il donne vraiment l'impression d'être relativement massif pour ce type de composition.

Spécifications:
    - Diamètre: 32.52mm
    - Épaisseur: 3.38mm
    - Poids: 3.62g
    - Alignement: Type Médaille (À + ou - 10 degrés près)
    - Tranche: Lisse

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Jeu Juil 20, 2023 12:20 pm
par Silverwing
ainsivalavie a écrit :Ainsi, il s'agit d'un jeton décrit par le catalogue Atwood-Coffee comme étant en fibre (Ce qui je crois signifie un type de laminage de plusieurs couches de carton?)


D'après mes recherches il s'agirait de fibres d'amiante compressées (je ne dis pas ça pour faire une blague parce que ça vient des pompiers ...). Ce matériau était abondamment utilisé au 20ème siècle jusqu'à son interdiction dans les années 90's.

Je possède un "dog tag" de la 2ème guerre en fibres d'amiante et sa densité est pratiquement la même que celle du jeton de pompiers.

DT 002R.jpg


Diamètre: 34 mm
Poids: 2.1 g
Épaisseur: environ 2 mm

Si je suppose que les diamètres sont équivalents et que je ramène l'épaisseur à 3.38 mm pour le comparer à l'autre j'obtiens: (2.1 g / 2 mm X 3.38 mm) = 3.55 g, ce qui est comparable au 3.62 g du jeton.

Pour le dater par contre ça n'aide pas vraiment.

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Jeu Juil 20, 2023 12:45 pm
par ainsivalavie
Silverwing a écrit :D'après mes recherches il s'agirait de fibres d'amiante compressées (je ne dis pas ça pour faire une blague parce que ça vient des pompiers ...). Ce matériau était abondamment utilisé au 20ème siècle jusqu'à son interdiction dans les années 90's....

C'est une possibilité qui ferait du sens. Mais avant de pouvoir confirmer ou non celle-ci, la question serait de savoir quelle est la densité moyenne d'un jeton en "fibres régulières". Pour en avoir déjà eu dans ma collection, j'ai en mémoire quelque chose d'inférieur au présent jeton, mais bon ma mémoire est loin d'être une donnée fiable.

Malheureusement, je me suis départi il y a plusieurs années de ceux qui étaient en ma possession, et donc je ne peux pas vérifier par moi-même.

Et merci Silverwing pour cette info que j'ignorais.

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Ven Juil 21, 2023 10:24 am
par Anaïs
Un vendeur sur EBAY, indique 1960, mais pas plus de détails.

https://www.ebay.com/itm/115859497485?m ... olid=10050

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Ven Juil 21, 2023 11:48 am
par sylva2020
Bonjour,

Merci ainsivalavie pour la présentation de cette pièce. :)

C'est une histoire que je ne connaissais pas, mais très intéressante.

En suivant le lien qu'Anaïs a mis, on apprend que le vendeur est de Sherbrooke et qu'il a 10 pièces à vendre avec une possibilité de faire une offre. Mon petit doigt me dit que la vente ne s'éternisera pas :!:

Salutations

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Ven Juil 21, 2023 5:42 pm
par ainsivalavie
Anaïs a écrit :Un vendeur sur EBAY, indique 1960, mais pas plus de détails.
https://www.ebay.com/itm/115859497485?m ... olid=10050

Merci Anaïs pour ce lien.

Par contre, j'avais déjà remarqué cette annonce lors de mes recherches sur le sujet, où le vendeur mentionne plutôt les années 1960 (1960's)*.

Dans un précédent message, je mentionnais une émission de cette série de jetons avec le millésime de 1963, laquelle se trouve à ma connaissance à être les derniers jetons émis (Il en a eu quand même plusieurs émissions, puisque le catalogue Atwood-Coffee répertorie 6 principales variétés, soient 5 pour les policiers, et une seule pour les pompiers).

Donc, on peut supposer sans trop se tromper que le présent jeton date au minimum de 1963, voire probablement un peu ou beaucoup plus ancien. C'est pourquoi je crois que la plupart des gens qui mentionnent les années 1960 comme année d'émission pour ces jetons se basent sur cette information.

De plus, il est probable selon les recherches que j'ai effectuées que l'utilisation de ces jetons ait cessé au cours des années 1960. Résultat, peut-être certains confondent les deux.

En poussant un peu plus loin la réflexion, on peut se demander pourquoi la ville d'Ottawa offrait à ses pompiers et policiers un service de transport gratuit? La première idée qui m'est venue en tête est que ce système fut instauré à une époque où la possession d'une voiture personnelle n'était pas encore quelque chose de commun. Et lorsque dans certaines situations particulières on avait besoin de policiers ou de pompiers supplémentaires dans les plus brefs délais, ça aurait pu être la solution trouvée par la municipalité.

Mais bon, ça demeure qu'une simple hypothèse, mais si celle-ci s'avérait exacte, on pourrait très bien imaginer un début d'utilisation quelque part entre les années 1930 et 1950.

Sinon, un moyen où je pourrais éventuellement confirmer une année d'émission un peu plus ancienne serait de dénicher la 1ère édition du Catalogue Atwood-Coffee parue en 1958. Si le jeton est répertorié dans cette édition, on pourrait en conclure qu'il est au minimum antérieur à cette année-là.

Cependant, pour avoir déjà feuilleté par le passé cette première édition, je sais qu'elle est très loin d'être complète, et donc une absence du jeton ne signifierait pas non plus nécessairement une année d'émission plus récente.

Malheureusement, l'édition la plus ancienne de ce catalogue actuellement en ma possession date de 1984. Ainsi, si quelqu'un possède la première édition du catalogue Atwood-Coffee dans sa bibliothèque, ça serait grandement apprécié si vous pouviez effectuer une petite vérification pour confirmer ou non la présence de ce jeton, soit la variété «ON675G».

* D'ailleurs, si le contenant servant à entreposer les pièces sur une des photos du vendeur est d'origine et lié à ces jetons, j'aurais tendance à penser que celui-ci date d'une époque plus ancienne que les années 1960. Mais bon, ce n'est pas tout à fait mon domaine d'expertise.


sylva2020 a écrit :Merci ainsivalavie pour la présentation de cette pièce. :)

C'est une histoire que je ne connaissais pas, mais très intéressante.

En suivant le lien qu'Anaïs a mis, on apprend que le vendeur est de Sherbrooke et qu'il a 10 pièces à vendre avec une possibilité de faire une offre. Mon petit doigt me dit que la vente ne s'éternisera pas :!:

Bonjour Sylva2020,

Ça fait plaisir. Je dois dire qu'avant cette acquisition, je connaissais ces jetons seulement de vue, et donc pour moi aussi leur histoire est nouvelle.

Concernant le vendeur provenant du lien publié par Anaïs, j'ai de sérieux doute sur une liquidation rapide de son inventaire, puisque ça doit déjà faire plusieurs mois que j'ai connaissance de cette annonce :)

Une des raisons à mon avis pourquoi il n'a pas encore écoulé son stock, est un prix de vente trop élevé (Présentement à plus de 16$ incluant les frais de livraison). En effet, puisque ce jeton est généralement offert autour des 10$, et parfois certains peuvent même être chanceux et en dénicher un pour environ 5$ (Excluant les frais de livraison).

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Sam Juil 22, 2023 10:09 am
par Anaïs
Hello!

Petite histoire condensée pour le transport gratuit des policiers et des pompiers d'Ottawa :

30 août 1933, Le Droit : Transport gratuit pour les policiers et pompiers d’Ottawa, terminé. Privilège depuis 40 ans.

31 août 1933, La Presse : il parle d’un octroi du gouvernement pour le transport gratuit.

30 novembre 1933, Le Droit :
Le transport redevient gratuit, et les autorités municipales assumeront les frais.

juillet 1945, Le Droit : il parle de passes spéciales du Syndicat pour le transport des pompiers et policiers

J'ai lu sur le Web, (facebook), que le transport gratuit pour les pompiers et policiers c'était parce qu'il n'avaient pas d'auto. Mais ça je ne peux pas le confirmer.

Je n'ai rien trouvé après 1963 sur mon site de recherche priviligié de https://numerique.banq.qc.ca/resultats

Je vous mets seulement une partie de l'article du 30 août 1933, Le Droit :
Source :
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... r%20ottawa

transport pompier Le droit 30 août 1933.png

transport pompier  2 Le droit 30 août 1933.png

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Sam Juil 22, 2023 5:38 pm
par ColMon
Je présume que les jetons pour les pompiers ont été retirés à la même époque.

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Sam Juil 22, 2023 5:59 pm
par ainsivalavie
Anaïs a écrit :Petite histoire condensée pour le transport gratuit des policiers et des pompiers d'Ottawa :
...
juillet 1945, Le Droit : il parle de passes spéciales du Syndicat pour le transport des pompiers et policiers

J'ai lu sur le Web, (facebook), que le transport gratuit pour les pompiers et policiers c'était parce qu'il n'avaient pas d'auto. Mais ça je ne peux pas le confirmer.
...

Wow Anaïs!

Vous avez lu dans mes pensées, car c'était justement une option que j'envisageais hier soir de faire des recherches sur ce privilège, dans l'espoir que je puisse en faire ressortir une information qui me permettrait de dater la période d'utilisation de ce jeton.

Encore une fois, un grand merci pour vos recherches et pour ces informations.

Par curiosité, vous n'avez pas trouvé de mention précise de l'utilisation de jetons antérieur à 1963? À moins que ces jetons soient ce qui est décrit comme les "passes spéciales"?

Re: Jeton Ottawa Fire Department - Année d'émission

Publié : Sam Juil 22, 2023 6:02 pm
par ainsivalavie
ColMon a écrit :Je présume que les jetons pour les pompiers ont été retirés à la même époque.

Encore une autre information qui vient confirmer ce dont je supposais précédemment, soit la fin de ce système au cours des années 1960.

Merci ColMon, super intéressant comme article. Je ne pensais pas qu'un nombre aussi important de jetons avait été produit...