Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 22, 2023 10:30 pm

Récemment j'ai fait un petit ajout à ma collection avec un exemplaire d'un jeton du stationnement Webster de la ville Sherbrooke. Ainsi, j'ai été amené à faire quelques recherches de base sur celui-ci, et pour l'occasion j'ai décidé de partager celles-ci avec vous:

Numi - Parking Webster 2023.jpg


-----------------------------------
Dans les années 1950, plusieurs commerçants du centre-ville de Sherbrooke se plaignaient que le manque d'espace de stationnement pénalisait leur entreprise. C'est ainsi que la ville décida d'investir 410 000$ pour la construction du stationnement Webster, lequel était situé sur un emplacement qui offrait jadis 120 places de stationnement. Avec cette construction, les gestionnaires avaient comme objectif de passer de ces 120 places à plus de 325 espaces de stationnement.

C'est ainsi que le stationnement Webster (Parfois nommé Garage Webster) fut inauguré le 22 octobre 1959. À l'époque il était décrit comme étant le seul parc de stationnement municipal à étages au Québec.

L'automobiliste entrant dans le stationnement Webster se voyait remettre un billet horodaté, avant qu'une barrière mécanique s'élève automatiquement pour laisser passer ce dernier. Ensuite, lorsque l'automobiliste quittait les lieux, il remettait à une caissière le billet qui lui avait été donné à l'entrée, et dès lors se voyait informé du montant dû. Les tarifs lors de l'ouverture en octobre 1959 étaient les suivants:
    Numi - Webster - Tarifs à l'Ouverture en 1959.jpg
La ville de Sherbrooke avait également mis en place un système de jetons, lesquels étaient distribués aux commerçants du secteur. Pour améliorer l'achalandage de leurs magasins, ces mêmes commerçants remettaient un jeton à leurs clients qui en faisaient la demande (Moyennant ou non un achat), lequel jeton selon ce que j'ai pu comprendre incluait une durée de 2 heures dans le stationnement Webster. J'ignore quel était le coût pour chaque jeton en 1959, en revanche j'ai pu apprendre qu'il en coûtait aux commerçants 15 cents chacun en 1966.

À titre d'exemple, on retrouvait beaucoup de publicités de ce type dans les journaux régionaux à l'époque:

Numi - Webster - Article La Tribune 1959-10-29.jpg

La première version du jeton, soit celle en cupronickel, fut produite par l'atelier de Sherbrooke «Canadian Artistic Dies inc.» (Le même atelier qui deviendra quelques années plus tard, en 1967-1968, la Lombardo Mint).

À titre d'anecdote, c'est aussi cet atelier qui frappa à cette même époque les jetons de passage avec un design similaire pour les ponts Victoria, Champlain et Jacques-Cartier.

    Numi - Comparaison Webster Champlain.jpg

À partir de 1966 il eut un changement dans le système de facturation. Selon ce que j'ai pu apprendre, à cette époque le paiement s'effectuait maintenant à l'entrée du stationnement plutôt qu'à sa sortie, comme on peut lire dans l'article ci-dessous:

    Article - 1966-11-01 - Sherbrooke Daily Record - City Declines Request for Customer Tokens.jpg

Ça reste à confirmer, mais c'est probablement au cours de l'année 1974 qu'une nouvelle version de ce jeton fut émise. Ce dernier était cette fois-ci composé de cuivre (Produit par le même atelier que précédemment, mais maintenant nommé Lombardo Mint inc.), et avec une autre distinction, soit le retrait de son mintmark «Can. Artistic Dies».


    Petite parenthèse pour l'occasion:
      Plusieurs décrivent ces jetons comme ayant deux faces identiques. En fait, ce n'est pas tout à fait exact, puisque sur une des faces une rosette est présente sur chacun des côtés de l'inscription «Webster», alors que sur l'autre face celles-ci sont absentes.

-----------------------------------
Ma récente petite acquisition est la version en cuivre de ce jeton. La principale raison pourquoi j'ai acquis ce dernier était la présence d'un défaut qui m'apparaissait intrigant. En effet, puisqu'on remarque au même niveau sur chacune des faces une certaine faiblesse de la frappe. J'ai une hypothèse sur l'origine de celle-ci, mais j'aimerais avoir la vôtre avant d'élaborer (Détail supplémentaire: La tranche du jeton est complète, et sur chaque face à l'extrême opposé on remarque qu'au contraire la frappe est nette et très bien définie)...

Numi - Parking Webster Token 1.jpg

Spécifications pour la version en cuivre:
    - Diamètre: 22.50mm
    - Épaisseur: 1.53mm
    - Poids: 4.55g
    - Alignement: Type Médaille
    - Tranche: Lisse
Références:
    - L'émission en cuivre n'est pas répertoriée dans l'ouvrage original de Bowman sur les jetons du Québec publié en 1972. En revanche, elle est présente dans la mise à jour de 2012 à la référence #4347b (Pour l'émission en cupronickel, celle-ci est répertoriée dans l'ouvrage original à la référence #4347a).

    - Également, seule la version en cupronickel est répertoriée dans l'édition en ma possession parue en 1989 du catalogue de référence de Joseph V. Pernicano intitulé «Feisel's Catalogue of Parking Tokens of the World» (Variété CANA #PQ3850a).

-----------------------------------
À noter que j'ignore jusqu'en quelle année ces jetons furent utilisés. Peut-être quelqu'un habitué ou habitant dans ce secteur pourrait nous donner davantage de précisions? Pareillement si quelqu'un a davantage d'informations sur ces pièces... Par exemple, est-ce possible que l'émission en cuivre soit moins commune que celle en cupronickel?

En terminant, selon certains journaux, le stationnement Webster fut démoli à la fin de l'année 2022...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 23, 2023 3:10 pm

Bonjour,

Merci ainsivalavie pour cette découverte partagée :-D

J'ai contacté une personne qui devrait avoir des informations supplémentaires. Si j'ai des informations pertinentes, je les communiquerai bientôt.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 23, 2023 6:24 pm

sylva2020 a écrit :J'ai contacté une personne qui devrait avoir des informations supplémentaires. Si j'ai des informations pertinentes, je les communiquerai bientôt.

Excellent. Merci Sylva2020
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 24, 2023 3:24 pm

Bonjour ainsivalavie,

Je vous ai envoyé un message privé :)

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 24, 2023 5:27 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour ainsivalavie,

Je vous ai envoyé un message privé :)

Bonjour Sylva2020,

Il y a peut-être eu un problème ou une erreur, puisque je n'ai rien reçu :(
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 24, 2023 6:01 pm

Bonjour ainsivalavie,

Je viens de vous envoyer un autre message, mais dans la boîte d’envoi, il n’y a aucun des deux messages, alors je vais publier ce que j’ai ici :oops:

Salutations

IMG_3051.jpeg

IMG_3052.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 24, 2023 7:30 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Je viens de vous envoyer un autre message, mais dans la boîte d’envoi, il n’y a aucun des deux messages, alors je vais publier ce que j’ai ici :oops:

Merci Sylva2020 pour ces ajouts (Et effectivement, je viens de trouver d'autres articles mentionnant que la démolition a commencé la semaine dernière). Par contre, juste pour préciser un élément, en ce qui me concerne, j'ai retrouvé des traces de l'utilisation de ces jetons pour une partie de la période de 1960 à 1974.

D'ailleurs, ça semble être précédemment à 1966 que la ville a décidé de suspendre le système comme on peut le lire dans un des articles que j'ai publiés dans mon message original provenant du Sherbrooke Daily Record, où dans celui-ci les commerçants plaidaient pour que le système revienne.

Sinon, ce qui peut avoir aussi aidé à faire redémarrer le projet en 1974 est, à ce que j'ai cru comprendre, le changement (Ou l'ajout?) d'un système de parcomètres dans les environs du stationnement Webster.
    - Est-ce que les jetons pouvaient aussi servir dans les parcomètres? Je l'ignore, mais ça me semble peu probable...
    - Est-ce que les anciens jetons en cupronickel pouvaient encore être utilisés à cette époque?
    - Est-ce que les jetons servaient uniquement à promouvoir le stationnement gratuit en échange de magasinage, ou bien il était possible d'acquérir ceux-ci contre monnaie, que ce soit avant 1980 ou bien après?
    - etc.
Bref, encore bien des questions qui restent en suspens, mais encore merci.

Note: Je crois que c'est une bonne chose de publier le tout sur le forum plutôt qu'en message privé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar ainsivalavie » Ven Nov 24, 2023 11:33 pm

sylva2020 a écrit :Je viens de vous envoyer un autre message, mais dans la boîte d’envoi, il n’y a aucun des deux messages...

Je me demande s'il n'y a pas un souci avec les messages privés, car normalement j'en reçois régulièrement, et présentement ça va faire environ 2 semaines que j'ai rien reçu... Suis-je le seul dans cette situation?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar sylva2020 » Sam Nov 25, 2023 9:20 am

Bonjour ainsivalavie,

Je vous avais envoyé les informations en message privé sur le stationnement Webster car je n’étais pas certain que l’information était spécifique aux jetons de stationnement.

Par ailleurs, hier j’ai reçu un message d’un membre de Numicanada qui a essayé de me contacter sans succès à 4 reprises par message privé en utilisant son téléphone.

Pour ma part, je ne pouvais plus ajouter de photos aux messages que je voulais publier sur Numicanada après avoir fait la mise à jour de IOS 17.1.1 sur mon iPad. Cette nouvelle version du système d’exploitation protège la confidentialité de nos données, qu’on le veuille ou non :shock:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Stationnement Webster à Sherbrooke - Historique et jetons

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 25, 2023 9:32 am

Je viens de faire un test. Je me suis envoyé 2 messages MP de 2 sujets différents du forum. Je n'ai reçu aucun (est-ce que si le message m'est envoyé par moi, cela ne fontionne pas?).

Par contre il n'y pas de messages d'inscrit dans ma boite d'envoie et il y a bien 2 messages d'envoyés (que je n'ai pas reçu).

Denis


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités