Évaluation LC 60E1

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Évaluation LC 60E1

Messagepar Bidou » Mer Déc 13, 2023 5:10 pm

Bonjour, j'ai acheté ce jeton récemment et le grade m'embête toujours pour cette série de LC60. Ici c'est le LC60E1 (LC60-1). Je l'évalue à VF30 mais il n'y a pas de constance il me semble dans les exemples de jetons certifiés. Selon vous quel grade ? merci
Pièces jointes
lc60_1a.jpg
lc60_1r.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 13, 2023 8:30 pm

Le LC-60-01 est assez difficile à bien évaluer, puisqu'il y a des variations au niveau de la qualité de la frappe en elle-même.

Personnellement, j'aurais gradé ce jeton VF-20, car y'a quand même un fort niveau d'usure au niveau du visage, quoique le revers me semble quand même pas trop pire (Peut-être un grade supérieur pour celui-ci, VF-30 me ferait du sens, si ce n'est pas plus).

Dans ma banque d'images je suis rendu à environ une quinzaine d'exemplaires de cette variété, et le constat est évident: Les compagnies de certification ont aussi de la difficulté à grader cette variété.
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Déc 13, 2023 8:40 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 13, 2023 8:37 pm

Doublon
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar Bidou » Mer Déc 13, 2023 8:46 pm

Effectivement j'ai vu ce jeton dans la banque d'images et moi aussi je le mettais beaucoup plus haut. :-D

Merci pour votre avis sur le grade, j'hésitais aussi entre VF20 et VF30. Ce qui me faisait douter aussi c'est que je l'ai payé environ le prix d'un F15 après transfert en CAN, transport et taxes inclus. Je suis donc très satisfait de l'achat, ce qui arrive de moins en moins souvent sur E-Bay. :?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 14, 2023 10:10 am

Bonjour,

Belle pièce Bidou :-D

Je ne suis pas un expert pour grader ce genre de pièce, mais votre première photo montre une pièce dont le listel est en très bon état. Donc, une pièce avec une faible frappe et peu d'usure pourrait ressembler à cette pièce :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar oligne67 » Jeu Déc 14, 2023 6:26 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Belle pièce Bidou :-D

Je ne suis pas un expert pour grader ce genre de pièce, mais votre première photo montre une pièce dont le listel est en très bon état. Donc, une pièce avec une faible frappe et peu d'usure pourrait ressembler à cette pièce :?:

Salutations



je ne connais pas cette série de jetons très bien ... il va falloir que je m'y attarde dans les prochain mois d'hivers qui senvient .. avec les nouvelle variété de la dernière édition du charlton ,


par contre au premier coup d'oeil le jeton ayant beaucoup de beau détail dans les cheveux semble être EF.. par contre lorsque l'on s'attarde au détail ...il semble y avoir beaucoup de point haut qui sont soit de l'usure soit un frappe faible.

la pièce présente par contre beaucoup de grafigne ( scratch) agressive du coté du visage et les partie mauve / brunatre ressemble beaucoup a de la corrosion

donc pour ma part je n'aurais pas payé d'avantage de F-15 / VF-20 même si c'est une belle pièce a petit coût!

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 14, 2023 6:44 pm

Parfois c'est confondant compte tenu des détails assez gras de l'illustration de l'avers, mais selon mon expérience les premiers et principaux points d'usures de cette variété se situent au niveau du visage:

    Usure.jpg

Petit détail en terminant, le mois passé via un encan de Geoffrey Bell, il y avait cet exemplaire certifié par ICCS «VF-20», et lequel à mon avis était sous-gradé (Du moins, à partir des photos). C'est le genre de pièce qui à mes yeux aurait mérité facilement un «VF-30», voire davantage (Le visage présent sur la harpe au revers semble pratiquement complet).

    LC-60-01 - 20 - v1 (ICCS - Ex. GB Sale 2023-11).jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar sysec » Jeu Déc 14, 2023 11:12 pm

oligne67 a écrit :e et les partie mauve / brunatre ressemble beaucoup a de la corrosion

J'ai quelques jetons qui avait des parties de surface qui avaient cette apparence et avec le temps il y avait une propagation de celle-ci sur toute la surface de la pièce. Maintenant, je suis porté à passer mon tour.
Mais ce n'est peut être pas la même affaire.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar sysec » Dim Déc 31, 2023 8:17 pm

Je me fais de idées ou non, je remarque sur ebay qu'il y a de plus en plus de vendeurs de jetons coloniaux qui ne s'avancent même pas sur le grade qu'ils attribuent aux pièces qu'ils offrent à la vente.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Évaluation LC 60E1

Messagepar Bidou » Dim Déc 31, 2023 8:41 pm

sysec a écrit :Je me fais de idées ou non, je remarque sur ebay qu'il y a de plus en plus de vendeurs de jetons coloniaux qui ne s'avancent même pas sur le grade qu'ils attribuent aux pièces qu'ils offrent à la vente.


Je suis d'accord avec toi, on ne voit presque pas d'évaluations de grade. Ca reste vague comme ''milieu de grade'', ''haut grade'', ''grade décent''. Même l'info normalement présente sur les 2 x 2 n'est pas présentée. Possiblement trop de mauvaises expériences entre acheteurs et vendeurs et mauvais feed back. Par contre souvent les défauts sont nommés, ce qui est une bonne chose. Pour le grade et la confirmation de la variété, mieux vaux se faire sa propre idée mais les infos du vendeur étaient quand même un bon point de départ. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités