Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Bidou » Jeu Déc 28, 2023 11:49 am

Bonjour, j'ai acquis cette médaille mais je ne trouve pas beaucoup d'infos, surtout la date d'émission et la valeur si possible. En faisant des recherches j'ai vu que Ainsivalavie en a vendu une ici sur Numicanada en 2013 mais plus usée. Cette église était de Laval: Église Saint-Christophe (fermée en 2003) (Pont-Viau) Merci
Pièces jointes
sanctuaire1.jpg
sanctuaire2.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Anaïs » Jeu Déc 28, 2023 1:36 pm

Elle vient de: Les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec
: https://app.pch.gc.ca/application/artef ... =l&lang=fr

Elle a été émis en 1964 selon ce site : http://numismatics.org/collection/1964.254.420

Elle s'est déjà vendu à 14,99$

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Bidou » Jeu Déc 28, 2023 4:08 pm

Merci Anais,

J'avais vu ces 2 liens mais je ne suis pas certain de pouvoir en tirer ces conclusions. On dirait que certaines infos ont davantage trait à l'endroit ou se trouve la collection et à la date d'acquisition. Je vais les regarder à nouveau plus tard, peut-être que je vais y voir plus clair. :oops:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 29, 2023 12:33 am

Bidou a écrit :En faisant des recherches j'ai vu que Ainsivalavie en a vendu une ici sur Numicanada en 2013 mais plus usée.

Juste pour info Bidou, la médaille que j'avais n'était pas exactement comme la vôtre. À première vue l'avers avec l'église est le même, mais pour le revers, il s'agit de deux illustrations différentes. Ainsi, il est probable que votre médaille et la mienne faisaient partie d'une série d'émissions en contenant au minimum deux différentes, voire possiblement davantage.

J'ignore si j'avais trouvé ou non de l'information sur cette médaille à l'époque, mais une chose pour laquelle j'ai peu de doute, c'est qu'il s'agit d'une émission relativement récente (Entre les années 1950 et 1970 me semble assez plausible), et ce malgré l'usure sur ma pièce (Ça put servir comme "pocket piece"). Pour la valeur, en ce qui me concerne, je dirais tout au plus quelques dollars... mais bon, je peux aussi faire erreur.

Medal.jpg


Mise à jour: En vérifiant dans mes archives pour savoir quel prix j'avais payé mon exemplaire, j'avais noté à l'époque que sur le carton qui venait avec la pièce, le vendeur avait mentionné que la médaille avait été trouvée dans un "champ français" en 1968 (Personnellement, j'ai certains doutes sur le lieu s'il s'agit de la France, mais l'année elle est peut-être exacte). Quoi qu'il en soit, j'avais payé mon exemplaire 1.40$.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Silverwing » Sam Déc 30, 2023 2:14 pm

ainsivalavie a écrit :Juste pour info Bidou, la médaille que j'avais n'était pas exactement comme la vôtre. À première vue l'avers avec l'église est le même, mais pour le revers, il s'agit de deux illustrations différentes. Ainsi, il est probable que votre médaille et la mienne faisaient partie d'une série d'émissions en contenant au minimum deux différentes, voire possiblement davantage.

J'ai la même dans ma collection, mais en meilleur état :

PAR 008D.JPG
Médaille Pont-Viau / Saint Christophe

Le nom du graveur est "Dessin Enrg.". La seule référence datée que j'ai trouvé sur cette entreprise se trouve dans un article du Devoir de 1926 ...

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1759
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar oligne67 » Sam Déc 30, 2023 2:40 pm

j'ai 2 fois la même version que ainsivalavie et silverwing en assé bon état ... par contre je ne savais pas qu'il y avait une autre version comme tu nous présente Bidou !!

je vais devoir gardé l'oeil ouvert :Rechercher:


normalement c'est une médaille peux dispendieuse qui se trouve assé facilement pour moins de 10$ même en parfait état!


j'ai commencé a accumulé ce type de médaille religieuse ( seulement celle atribuable a une église du québec) durant la pandémie et cet automne j'ai commencé a les mettre en valeur :wink: il me reste beaucoup de travail de recherche a faire pour pouvoir bien les représenté....mais si le sujet vous intéresse je pourrais partir un nouveau sujet et vous les présenté :-D

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Silverwing » Sam Déc 30, 2023 2:47 pm

oligne67 a écrit :....mais si le sujet vous intéresse je pourrais partir un nouveau sujet et vous les présenté :-D


Très bonne idée. Image

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3344
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Anaïs » Dim Jan 14, 2024 10:22 am

Juste à titre informatif, je vous mets deux articles de journaux

Le premier pèlerinage à Pont-Viau juillet 1921 :
Source : https://numerique.banq.qc.ca/
Je ne me rappelle plus dans quel journal.
médaille juillet 1921.jpg


Il y a eu une remise de cent médailles de St-Christophe à Pont-Viau en décembre 1946 :
Source : La Patrie, 31 décembre 1946
médaille la patrie 31 decembre 1946.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Quebec Sanctuaire saint Christophe Pont Viau

Messagepar Bidou » Dim Jan 14, 2024 11:27 am

Merci Anais, vos recherches sont toujours appréciées et plus poussées.

Si on parle bien de ces médailles, cela situerait l'année d'origine en 1921 et 1946 en fonction des versions peut-être. Déjà ma version est différente de celle des autres membres. Peut-être qu'elle est aussi la plus vieille. Le vendeur y avait noté ''rare'' dans l'annonce. Ca ne veut pas dire grand chose mais de mémoire il n'utilisait pas ce terme à outrance dans ses autres annonces. À suivre.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 387 invités