Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 20, 2024 11:53 am

Parmi mes nouvelles acquisitions de jetons québécois, il y avait également la pièce ci-dessous:

Numi - Token J. O. Dufour.jpg

Spécifications:
    - Inscriptions Avers: «J. O. Dufour / Tobacconist / Billiards / Sherbrooke . Can»
    - Inscriptions Revers: «En Marchandises / 5c / In Trade»
    - Diamètre: 21.11mm
    - Diamètre du trou central: 7.58mm
    - Épaisseur: 1.86mm
    - Poids: 3.74g
    - Composition: Brass
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: Rotation horaire de 46º

Ce jeton est catalogué dans l'ouvrage de Fred Bowman sur les jetons québécois à la référence Bowman #4344a. À noter qu'il existe également une version de cette pièce où le mot «Tobacconist» est mal orthographié en «Toacconist», référencée par Bowman au #4345a.

Ainsi, comme à mon habitude j'ai fait des recherches dans mes archives numismatiques pour tenter d'en apprendre davantage sur ce jeton, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet pour le moment.

J'ai donc entrepris quelques recherches sur le Web, ce qui m’a permis d'apprendre que ce commerçant était au minimum en activité entre 1914 et 1916 au 156 rue Wellington à Sherbrooke. J'ai cru comprendre que les numéros d'adresse civique avaient changé depuis cette époque, et donc ça ne correspond pas à l'adresse 156 d'aujourd'hui. C'est pourquoi je ne pourrais pas dire où se situait ce local précisément, d'autant plus que je ne suis pas un habitué de la ville.

    Numi - J. O. Dufour - Pub 1916-10-11.jpg

Je n'ai rien trouvé de postérieur à ces années en lien avec ce commerce. Cependant, à partir au minimum de 1919, il y a un J. O. Dufour qui est en activité au 160 rue Wellington (Soit juste à côté du 156) et qui oeuvre dans le domaine des cadres de photo, miroirs, et autres. Et ce commerce semble avoir perduré, puisque j'ai retrouvé une annonce de 1944 mentionnant l'ouverture d'un nouvel établissement.

Je n'ai pas de preuve définitive qu'il s'agit de la même personne, mais plusieurs éléments tentent à pointer vers cette hypothèse. Résultat, ça voudrait dire que ce jeton fut émis au plus tard vers le milieu des années 1910.

À noter qu'il y a un détail intéressant sur celui-ci, soit une erreur du graveur pour le revers, lequel a dû se reprendre au minimum à trois reprises pour positionner correctement le chiffre «5», et qui semble avoir tenté de "camoufler" l'une d'entre elles.

Numi - J. O. Dufour Tobacconist Billards Sherbrooke. Can - Marchandises 5 In Trade.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 20, 2024 2:13 pm

Bonjour,

Très belle découverte ainsivalavie :shock:

Lorsque j’ai regardé les dessins près du trou, je me demandais pourquoi la personne avait fait ces petites « guirlandes ».

Le trou semble avoir été fait à la main. Est-ce que vous pensez qu’il a été fait pour camoufler autre chose :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Mer Fév 21, 2024 3:13 am

sylva2020 a écrit :Le trou semble avoir été fait à la main. Est-ce que vous pensez qu’il a été fait pour camoufler autre chose :?:

Ça serait très surprenant. Les ateliers avaient quand même certains critères de base à respecter lors des commandes, et j'imagine que le fait qu'une pièce soit ou non trouée devait en faire partie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 22, 2024 9:26 pm

sylva2020 a écrit :Le trou semble avoir été fait à la main.


J'ai des jetons de la même époque marqués "Made in Canada" (Canadian Novelty Co., Hinton C. Ltd., N.E.N. Co., etc.) et les trous sont tous faits de façon approximative. J'ai l'impression que les entreprises canadiennes ne maitrisaient pas encore la technique de trouage à cette époque.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar sysec » Jeu Fév 22, 2024 9:49 pm

Si l'on examine à l'oeil nu, le trou ne doit pas autant attirer l'attention. L'objectif n'était pas de faire une pièce parfaite mais plutôt une pièce fonctionnel sans plus.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 23, 2024 5:48 am

sysec a écrit :Si l'on examine à l'oeil nu, le trou ne doit pas autant attirer l'attention.

En effet, d'ailleurs avant que Sylva2020 soulève le point, je n'avais même pas remarqué. La photo présente ci-haut offre quand même un fort niveau de grossissement via un écran d'ordinateur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 23, 2024 12:27 pm

sysec a écrit :L'objectif n'était pas de faire une pièce parfaite mais plutôt une pièce fonctionnel sans plus.

On voit quand même qu'il y avait de sacrées différences d'un atelier à l'autre. Par exemple avec ce jeton marchand de 1905 que je viens d'acquérir (M. Lafontaine - Épicier - Trois-Rivières P.Q. / Bon pour 1/2 Cent), lequel à une qualité de production de loin supérieure:

Numi - M. Lafontaine Epicier Trois-Rivières P.Q. 1905.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jeton Marchand J. O. Dufour de Sherbrooke

Messagepar Silverwing » Ven Fév 23, 2024 7:46 pm

On peut constater ici la mauvaise qualité du perçage de certains jetons "Made in Canada". Non seulement le trou est inégal mais il n'est même pas centré :

JET 090C.jpg
Canadian Novelty Co.

Les jetons américains sont pour la plupart beaucoup mieux réalisés, ce qui finalement a l'avantage de nous donner un indice pour reconnaitre les jeton canadiens perçés non identifiés.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités