Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar ainsivalavie » Mar Fév 27, 2024 9:35 pm

Voilà une série de jetons dont j'ai été surpris de ne rien trouver de substantiel dans la littérature numismatique.
Aussi, j'ai hésité avant de faire cette publication, car je me disais que ça serait peut-être plus approprié de justement partager celle-ci avec un quelconque périodique numismatique (À condition d'y mettre un peu plus de temps).

Ainsi donc, voici ce dont j'ai découvert concernant l'émission du commerçant de Buckingham, monsieur J. A. Bernardin (Parmi les lots que j'ai acquis récemment, il y avait certains jetons de ce marchand, duquel je possédais déjà aussi quelques exemplaires).

Tout d'abord, peut-être parce qu'il existe plusieurs dénominations et variations, mais ces jetons sont quand même relativement communs de nos jours.

L'un de mes jetons à titre d'exemple:
Numi - Token Bernardin Buckingham 10c.jpg

Joseph Arthur Bernardin naît en 1867 à Buckingham même, qui se trouve aujourd'hui à être un secteur de la ville de Gatineau. Il est le fils d'Isidore Bernardin et de Mary Smith. À la mort de son père au début des années 1890, il devient propriétaire d'un grand magasin général sur la rue principale à Buckingham (De nos jours nommée Avenue de Buckingham).

Selon toute vraisemblance, il aurait commandé ces jetons en 1892 à l'atelier d'Ottawa «Pritchard & Andrews». Les jetons en questions ont été référencés par plus d'un auteur au fil du temps.
Soient:
    - 1 cent / Brass: Bowman #1280g / Leroux #1068l;
    - 5 cents / Brass: Bowman #1280f / Leroux #1068k;
    - 10 cents / Aluminimum: Bowman #1280e / McColl #802;
    - 10 cents / Brass: Bowman #1280d / Leroux #1068j;
    - 25 cents / Brass: Bowman #1280c / Leroux #1068i;
    - 50 cents / Brass: Bowman #1280b / Leroux #1068h;
    - 1 dollar / Brass: Bowman #1280a / Leroux #1068g;
    - Il existe également une rare variation, soit une mule de l'avers de cette émission combinée avec l'avers du jeton Breton #789 (Le jeton francophone de la Catholic Mutual Benefit Association), le tout frappé sur un flan en Brass. Pour ceux que ça intéresserait, le Musée de la Banque du Canada possède un exemplaire à la référence 1965.0136.01706.000. Je peux faire erreur, mais je crois que cette variété n'a jamais été référencée.
À ma connaissance toutes les émissions en brass ont des spécifications similaires, soient:
    - Diamètre: +/- 28.60mm
    - Épaisseur: +/- 1.40mm
    - Poids: +/- 6.60g
    - Composition: Brass
    - Tranche: Lisse
    - Alignement: De type Médaille
De ce que j'ai pu comprendre en faisant des recherches sur l'historique du magasin général de monsieur Bernardin, celui-ci éprouvait des difficultés financières à cette même époque. Ainsi, il offrait en promotion 50% de remise sur tout achat, remise qui devait avoir lieu sous la forme de ces jetons.

Cependant, ces jetons n'ont pas dû servir très longtemps, puisque le magasin et la résidence de la famille Bernardin furent détruits par un incendie à la fin de l'année 1894. Les pertes se sont élevées à 20 000$, alors que monsieur Bernardin n'était assuré que pour une somme maximale de 11 000$.

Voici une photo de l'établissement prise en 1894 peu de temps avant l'incendie:

    Numi - Magasin Token Bernardin 1894.jpg
L'année 1894 aura au moins un élément positif pour Joseph Bernardin, soit son mariage avec une dénommée Maud Cunningham. Petite parenthèse à ce sujet, lui et sa conjointe auront 8 enfants pendant leur union, mais cette dernière décède prématurément en 1909 à l'âge de seulement 35 ans.

Pour revenir aux affaires de monsieur Bernardin, suivant l'incendie de 1894, il décide de construire un hôtel au même emplacement (L'établissement aura pour nom «Alexandra»). Malheureusement pour lui encore une fois, les affaires ne vont pas bien, et comble de malchance, celui-ci est également détruit par un incendie.

Après ce dernier incendie, Joseph va travailler comme comptable dans une usine de munition, pour plus tard se rendre du côté américain à Détroit, où il décroche un poste de gérant à la United States Radiator Company.
À sa retraite il retourne au Canada et s'installe dans la ville ontarienne de Brantfort pendant les 22 dernières années de sa vie. Il décèdera de cause naturelle en 1949 à l'âge de 82 ans. Seuls 4 de ses 8 enfants lui auront survécu.

Note: Dans la mise à jour du catalogue Bowman de 2012, les auteurs donnent une valeur marchande doublée à l'émission du 10 cents (Version en Brass) comparativement à quasi toutes les autres dénominations. J'ignore si c'est une erreur, ou bien si cette dernière est de nos jours moins commune que les autres. Peut-être quelqu'un a la réponse à ce point?

    Numi - Bernardin 2.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2024 12:12 am

En faisant des recherches sur un autre sujet, sur le site de TokenCatalog je suis tombé sur un exemplaire de la dénomination du 25 cents décrit comme étant en aluminium. À ma connaissance, je ne crois pas que celui-ci ait déjà été répertorié précédemment.

Par contre, je dois dire que j'ai un léger doute. En effet, puisque comme vous pourrez le voir via la photo ci-dessous, l'apparence n'est pas tout à fait la même que pour la version en aluminium du 10 cents. En fait, ça me fait presque penser à une pièce qui aurait été plaquée après coup. J'aurais été bien curieux de connaître le poids de cette pièce, puisque ça aurait définitivement permis de trancher.

Numi - Bernardin Aluminium (tokencatalog.com).jpg


Sinon, par la même occasion, je me questionnais: Est-ce que quelqu'un a connaissance d'une série de jetons québécois avec plusieurs dénominations monétaires (Au minimum 4 ou 5) provenant d'un marchand et qui serait antérieure à la présente série, soit 1892?

Car vite comme ça en regardant parmi mes pièces, la seule série que je connais qui s'en approche un peu est celle de l'épicier de Montréal P. A. Theriault (Je dérive un peu du sujet, mais si quelqu'un connaît le prénom de ce monsieur, j'aimerais bien avoir l'info, puisque pour avoir fait beaucoup de recherches, j'ai été incapable d'obtenir celui-ci à ce jour). Cependant, ses jetons datent de 1895 selon le millésime présent sur ceux-ci.

La raison pourquoi je pose cette question est liée à une spécification de la présente série de jetons qui est relativement insolite, et qui pourrait peut-être s'expliquer par le fait d'être un précurseur sur ce point au Québec: Soit que les différentes dénominations ont été frappées sur des flans de poids et dimensions identiques. Pour le Québec, ce n'est pas une particularité très commune.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar Silverwing » Jeu Mars 14, 2024 9:38 am

ainsivalavie a écrit :Note: Dans la mise à jour du catalogue Bowman de 2012, les auteurs donnent une valeur marchande doublée à l'émission du 10 cents (Version en Brass) comparativement à quasi toutes les autres dénominations. J'ignore si c'est une erreur, ou bien si cette dernière est de nos jours moins commune que les autres. Peut-être quelqu'un a la réponse à ce point?


À mon avis le 10¢ en laiton est un des plus communs de la série. C'est aussi le seul que je possède.

J'ai ajouté mon exemplaire au catalogue Numista: https://fr.numista.com/catalogue/exonumia398078.html

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 14, 2024 2:51 pm

Silverwing a écrit :
ainsivalavie a écrit :Note: Dans la mise à jour du catalogue Bowman de 2012, les auteurs donnent une valeur marchande doublée à l'émission du 10 cents (Version en Brass) comparativement à quasi toutes les autres dénominations. J'ignore si c'est une erreur, ou bien si cette dernière est de nos jours moins commune que les autres. Peut-être quelqu'un a la réponse à ce point?


À mon avis le 10¢ en laiton est un des plus communs de la série.

Votre avis se base-t-il sur le fait que vous avez vu bien davantage d'exemplaires de cette dénomination que les autres? Car me concernant, je dois dire que je n'ai pas été en mesure de faire cette constatation à ce jour.

Note: Je possède presque toutes les dénominations en brass, mais pas encore celle(s) en aluminium.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar Silverwing » Jeu Mars 14, 2024 5:57 pm

ainsivalavie a écrit :Votre avis se base-t-il sur le fait que vous avez vu bien davantage d'exemplaires de cette dénomination que les autres? Car me concernant, je dois dire que je n'ai pas été en mesure de faire cette constatation à ce jour.


C'est seulement une impression que j'ai parce qu'en réalité j'en n'ai pas vu assez souvent pour conclure de façon catégorique.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons du marchand de Buckingham, QC - J. A. Bernardin

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 09, 2024 11:56 pm

ainsivalavie a écrit :Note: Dans la mise à jour du catalogue Bowman de 2012, les auteurs donnent une valeur marchande doublée à l'émission du 10 cents (Version en Brass) comparativement à quasi toutes les autres dénominations. J'ignore si c'est une erreur, ou bien si cette dernière est de nos jours moins commune que les autres. Peut-être quelqu'un a la réponse à ce point?

Après avoir amplement fait des recherches sur ce point, j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agit fort probablement d'une erreur du catalogue. Ainsi, je suis d'avis que cette valeur marchande plus importante était en fait destinée à la version du 10 cents en aluminium, laquelle elle semble être vraiment plus difficile à dénicher que la version en brass.

De toute façon, comme on l'a souvent mentionné sur le forum par le passé, les valeurs présentes dans ce catalogue ne sont aucunement fiables, ni même représentatives d'un quelconque niveau de rareté.

Un exemple assez représentatif de ce point, parmi un grand nombre présents dans le catalogue, serait par exemple le jeton Breton #654 (Charlton CB-1 - I.S. Kollmyer / Référence #3143 dans le catalogue), lequel on lui donne une valeur comprise entre 12$ et 20$. Alors qu'à ma connaissance, il existe seulement 3 exemplaires connus de ce "jeton", et si l'un d'entre eux était mis en vente irait chercher probablement dans les milliers, voire dizaine de milliers de dollars.


Sur un autre sujet, au fil de mes recherches pour tenter de déterminer si la dénomination du 10 cents en brass était oui ou non moins commune que les autres, j'ai constaté qu'il pouvait y avoir des variations de poids plus importantes que ce que je supposais à l'origine. Cependant, ces variations ne semblent pas a proprement parlé liées aux différentes dénominations, mais plutôt simplement d'un jeton à l'autre.

Ainsi, à l'heure actuelle je dirais que le poids de ces pièces en brass se situe généralement entre 6.10g et 6.70g.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 398 invités