Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mar Mars 19, 2024 12:56 pm

J'ai commencé à vérifier les variétés pour le jeton de la Cie de Transport St-Maurice.

Voici les différents types répertoriés par Bowman :

Bowman
# 5018a : 16,5 mm - Cupronickel
# 5018b : ? mm - Laiton
# 5018c : 23,8 mm - Laiton
# 5018d : 22,5 mm - Cupronickel

Je vais commencer par le # 5018d. (22,5 mm - Cupronickel - ↑↑)

Les deux variétés que je connais sont celles-ci :

JET 061B - 0.80.jpg
Bowman# 5018d (sans rosettes)
St-Maurice Transport - 22 mm - Cupronickel - Avec rosettes.png
Bowman# 5018d (avec rosettes)

Il existe plusieurs différences entre les deux jetons dans le style du castor, des feuilles et du lettrage mais il y a aussi sur le jeton du bas la présence d'une rosette à 5 points de chaque côté de l'insigne ovale, la présence de points de séparation dans le nom "CIE·DE·TRANSPORT ST·MAURICE", l'absence de trait d'union dans "TROIS RIVIERES" et l'absence de point sur le "A" de FARE.
Dernière édition par Silverwing le Mar Mars 19, 2024 6:19 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mar Mars 19, 2024 6:15 pm

Au tour du # 5018c maintenant. (23,8 mm - Laiton - ↑↓)

zzf 006 - 0.77.jpg
Bowman# 5018c (avers)
zzf 007 - 0.77.jpg
Bowman# 5018c (revers)

Les deux côtés sont similaires, sauf que sur le revers il manque le trait d'union à TROIS-RIVIERES et le T présente un défaut au sommet. On retrouve aussi des points (dots) à plusieurs endroits sauf que ça semble être des défauts de fabrication, contrairement au point sur le "A" qui se trouve aussi sur l'avers et qui semble avoir été ajouté volontairement.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 10:06 pm

Bonjour,

Est-ce que vous croyez que le point au dessus du A est le point central de la pièce :?:

Autrement, il n’y a pas de raison de mettre un point sur un A :pense:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mar Mars 19, 2024 10:52 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Est-ce que vous croyez que le point au dessus du A est le point central de la pièce :?:

Autrement, il n’y a pas de raison de mettre un point sur un A :pense:

Salutations

C'est exact. J'ai mesuré et le point se trouve exactement au centre.

Merci de m'avoir orienté sur la bonne piste.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Chemicalpete » Mar Mars 19, 2024 11:09 pm

Je crois que ce point central a servi probablement de point de repère pour le graveur afin de placer les différents éléments correctement. D'autres jetons ont aussi un point central, comme les jeton des ponts Champlain et Victoria...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 19, 2024 11:19 pm

Il existe quelques rares "off-metal tokens" pour cette compagnie. J'ai failli en acquérir un l'an passé qui m'avait été offert, mais finalement le prix demandé était un peu trop élevé.

Parmi ceux-ci, la variété Atwood #PQ998OS, laquelle se trouve à être la variété PQ950B, mais frappée sur un flan en or (Je n'ai pas connaissance d'un autre jeton de transport québécois frappé sur ce type de flan).

Le Volume #1 d'Atwood référence 10 variations de jetons pour cette compagnie, alors que le troisième volume ajoute 4 sous-variétés.

De même, je me souviens pas précisément quel atelier a frappé ces jetons, mais il existe un nombre relativement important de pièces avec des erreurs de toute sorte (J'en ai justement quelques-unes dans ma collection, et je suis monté assez haut dans une enchère récente pour acquérir un lot qui en comprenait un bon nombre, mais pour lequel quelqu'un d'autre semblait aussi très motivé à acquérir).
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mars 19, 2024 11:23 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 19, 2024 11:22 pm

Chemicalpete a écrit :Je crois que ce point central a servi probablement de point de repère pour le graveur afin de placer les différents éléments correctement. D'autres jetons ont aussi un point central, comme les jeton des ponts Champlain et Victoria...

Exact. Plusieurs jetons de transport et marchand en possèdent un (Incluant ceux des ponts Victoria, Jacques-Cartier et Champlain, lequel est un élément d'identification que je me sers pour différencier les différents coins).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mer Mars 20, 2024 9:36 am

Chemicalpete a écrit :Je crois que ce point central a servi probablement de point de repère pour le graveur afin de placer les différents éléments correctement. D'autres jetons ont aussi un point central, comme les jeton des ponts Champlain et Victoria...

Je vais donc l'appeler le "point-guide central" (à moins qu'il existe déjà un autre nom pour cette particularité).

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mer Mars 20, 2024 9:40 am

ainsivalavie a écrit :Parmi ceux-ci, la variété Atwood #PQ998OS, laquelle se trouve à être la variété PQ950B, mais frappée sur un flan en or (Je n'ai pas connaissance d'un autre jeton de transport québécois frappé sur ce type de flan).


C'est le genre de pièce que je ne m'attends pas à trouver de mon vivant. (sauf dans mes rêves :-) )

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Silverwing » Mer Mars 20, 2024 8:00 pm

Voici les deux dernières variétés que je possède.

# 5018a (16,5 et 16,6 mm - Cupronickel - ↑↑)

zzg 001C.jpg
Bowman# 5018a (rosettes à 4 points)

zzg 003C.jpg
Bowman# 5018a (rosettes à 5 points)

À part les rosettes on peut voir que le castor, le lettrage et la couronne de feuilles sont légèrement différents.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar Chemicalpete » Jeu Mars 21, 2024 9:40 pm

Silverwing a écrit :Voici les deux dernières variétés que je possède.

# 5018a (16,5 et 16,6 mm - Cupronickel - ↑↑)

zzg 001C.jpg
zzg 003C.jpg
À part les rosettes on peut voir que le castor, le lettrage et la couronne de feuilles sont légèrement différents.


Je ne sais pas, mais le graveur qui a gravé les coins des pièces du haut n'était pas très bon pour faire des gravures d'animaux... C'est supposé être des castors qui sont en haut, mais on dirait plutôt des chiens (avec des grandes oreilles...)...et ceux du bas me font penser à de gros rats... :pense: :P

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Jetons de la Cie de Transport St-Maurice

Messagepar sysec » Jeu Mars 21, 2024 10:07 pm

Je vois un Je vois un écureuil.....


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités