Jeton "Habitant"

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Jeton "Habitant"

Messagepar Robert » Jeu Mai 01, 2008 11:21 am

Voici un jeton habitant du Bas Canada trouvé par un ami en tournant la terre chez sa mère (région de MTL). Un sou Québec Bank 1837.

Evidemment, il voulait la vendre mais quand je lui est dit qu'au mieux il en tirerait 30 $, il a préféré la conserver comme souvenir.

On peut parler de VG ou de F dans cet état ? :?:

Image

Image

Robert

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Jeu Mai 01, 2008 11:28 am

salut robert,

Au mieux je lui donerait G-4.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Jeu Mai 01, 2008 11:38 am

mithrandir a écrit :Au mieux je lui donerait G-4.


Ouais, je suis allé un peu fort avec VG ou F :oops: Donc sa valeur est égale au plaisir de l'avoir en sa possession. :)

Robert

lepredateur
Messages : 459
Inscription : Jeu Mars 01, 2007 10:34 pm
Localisation : Thetford-Mines Qc.
Contact :

Messagepar lepredateur » Jeu Mai 01, 2008 9:28 pm

Salut Robert,

On voit très bien les contour et la date et les écritures sont assez net. le bonhomme tant qu'à lui n'a aucun manque et elle ne semble pas trop attaqué par la corrosion. Je lui donnerais au moins un VG8 ou VG10

A+

Leprédateur

PS j'en ai un G4 et il est pas mal plus usé et fatigué

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Mai 01, 2008 10:26 pm

Pas facile de grader les jetons... les références sont rares et les critères plus subjectifs. Pour cette piece je penche plus vers un VG8 moi aussi. Pour une piece tres usée que je qualifierais de G4 on perd souvent l'inscription Concordia Salus ainsi que que le Quebec Bank sur le ruban, l'habitant devient aussi une simple silouette. Donc je penche pour le VG8..reste a savoir si l'usure genre corosion, occasionnée par son temps sous-terre, contribue a declasser la piece vers un G4 ou pas...là on tombe dans les critère des classeurs professionnels et rendu la on me perd.

Suposons que c'est un VG8, la photo est pas claire mais il semble qu'il s'agit de la variété lower, le haut du V de province m'apparaissant plus bas que le haut du I, le charlton 6e edition liste cette piece à 6$. Donc effectivement ca vaut pas la peine de la vendre, ayant trouvée cette piece, la valeur sentimentale dépasse largement 6$! Ca reste toujours une fichue de belle trouvaille dans un jardin 170 ans plus tard! ...j'aurais cru qu'un aussi long sejour sous terre dégraderait davantage une piece! Bravo a ton ami!

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Jeu Mai 01, 2008 10:54 pm

Peut-être en faisant la moyenne des deux côté je lui accorderait VG-8.

Mais si ont se fit au côté la plus abîmé le côté habitant, le champ est beaucoup crevassé, la jambe de droite n'est presque plus visible ainsi que la main, une partie du mot province et le a de "bas" n'est plus visible, et le listel est aplatie par endroit. Par contre il est vrai qu'il y a encore du détails sur le visage, j'ai en ma pocession un jeton de se type je ne peut plus distinguer le visage mais tou le reste est en bien meilleure état que celui la.

Il est vrai que l'autre côté présente beaucoup plus de détails, mais le listel est aplatie sur côté aussi, en se fiant sur se coté VG-10

Le côté habitant est dure a évalué parce que l'usure semble avoir été causé plus par la corrosion, que par la friction se qui fait que les détails du personage peuvent être encore présent mais le champs et le lettrage sont très abîmé. Si se n'était de l'usure du a la corosion cette pièces serait de grade très respectable

Je monterais donc mon évaluation a G-6 maximum G-7.

Qu’est-ce que vous en pensée, est-ce que je suis a côté de la plaque :?:
Dernière édition par mithrandir le Ven Mai 02, 2008 12:58 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Mai 01, 2008 11:21 pm

Salut Mithrandir, je pense que tu es pas dans le champ du tout...je dis aussi VG8 auquel j'appliquerais un petit déclassement arbitraire du à la corosion. C'est plaisant je trouve d'échanger sur le classement des jetons car c'est ce que je trouve le plus dur... pour les basses classes ca va plutot bien...là ou j'ai plus de difficulté c'est rendu à des grade plus élevé comme VF... l'expérience me manque...et aussi des listes de critères comparatifs standards...mais c'est plutot difficile a produire vu la grande variété des jetons. Bref c'est en échangeant comme ca qu'on arrive a se faire une idée.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Mai 02, 2008 7:20 am

Avec la petite expérience que j'ai avec les jetons, aussi minime soit-elle, je lui donne G-6.

Quand on grade une pièce, c'est toujours sur le coter le plus faible, on ne peut pas donner une moyenne, c'est une erreur que beaucoup de personnes font.

Donc du coté de l'habitant, coté le plus abimé, vu qu'une jambe est presque toute effacée et la main gauche également. Je luis donne un grade de G-6.

Je ne suis pas un expert du jeton loin de là, donc il se peut que je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Mai 02, 2008 11:07 am

Intéressant Adrenalyne.. j'avoue que pour les jetons j'ai tendance a faire une moyenne des deux coté... donc je vais prendre l'habitude de prendre le pire des deux coté a l'avenir. Ca m'amenne une autre question alors, Est-ce qu'on doit toujour prendre le pire coté en tout temps ou bien seulement pour les jeton? C'est que pour les dénominations recentes j'avais toujours tendance a grader selon le coté avers conformement aux critères qui sont dans le charlton pour chacune des effigie...ensuite si le revers présentait des défauts majeurs je declassais d'une classe ou d'une demi-classe... cette facon facon de faire en partant de l'avers est-elle acceptable selon vous ou bien comme deja mentionné...le classement se fait toujour du coté le pire des deux...les criteres du charlton etant alors simplement indicatifs et non des critères standards?

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

gradation 2 côtés

Messagepar La loutre » Ven Mai 02, 2008 12:09 pm

Je me suis toujours fait dire ça aussi qu'il fallait considérer le moins beau des 2 côtés lors d'une évaluation, mais en toute honnêteté, je ne parviens pas à l'appliquer de manière aussi absolue.

Je crois avoir déjà suggéré un exemple semblable dans un autre sujet relégué aux abysses numicanadiennes, mais admettons qu'on convienne que Robert ait 2 jetons à vendre:

-le 1er aurait, un peu à l'instar de la pièce présentée en début de sujet, un côté G4 et l'autre VF10 (ce sont des grades fictifs, pas une évaluation de ladite pièce). Suivant la règle de gradation, on serait forcé de lui donner un G4, soit le plus bas grade des 2.

-le 2e jeton aurait quant à lui 2 côtés de grade G4. On lui donne évidemment ce grade.

Maintenant Robert consent à vous vendre une des deux pièces, toutes 2 au prix d'un G4 (disons 3$).

Laquelle choisiriez-vous?
Peut-on affirmer que ces 2 pièces sont exactement de même grade?

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Mai 02, 2008 12:28 pm

Il est vrai que dans les livres, les outils qui sont donnés sont toujours du coté de l'avers.
Il est correct de grader selon le coté de l'avers par contre il est important de regarder le revers et de mentionner en commentaire si des défauts sont présent.

C'est la même chose pour les jetons et les pièces de monnaies. Donc Si une pièce représente un grade EF40 par exemple et que sur l'autre coter il y a une ou plusieurs "scratches" il doit être mentionné EF40 Scratches sur le certificat, les défauts sont des annotations supplémentaires, ca ne changeras pas le grade. C'est la même chose pour un effet de caméo.
Un est négatif pour la pièce et l'autre est positif. Ca ne change pas le grade mais bien la valeur de la pièce.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Ven Mai 02, 2008 12:31 pm

Toujours intéressant...j'adore ce site... Avec ce que vous avez dit ok les deux pieces sont et doivent être de même grade. Je comprend alors que le grade n'est pas le critère qui fixe le prix, il donne une indication... l'offre et la demande fixe ultimenent le prix. Merci je comprend mieux!

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Mai 02, 2008 12:34 pm

Voici quelques exemples d'annotations qu'on peut retrouver.

Point Négatif
=============
Rim bump
Rim Flaw
Scratch
Numismatic BU NBU

Point Positif
==============
Cameo
Heavy Cameo HC
Ultra Heavy Cameo UHC

Les variétées sont aussi des annotations qui sont suceptible de changer le prix d'une pièce comme exemple 5 cents 1926 Near ou Far 6

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Ven Mai 02, 2008 1:26 pm

A mon avis la raison pourquoi dans les livres les critères de gradation sont donner seulement pour le côté avers c'est parce que se côté donne généralement beaucoup plus d'indices du grade du fait qu'il y a beaucoup plus de détails que le revers.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Dim Mai 04, 2008 6:35 pm

Une petite précision sur la découverte de la pièce : été 1964, Vimont Laval, dans un sou bois. Faut croire que les habitants de Québec visitaient Montréal de temps à autres à moins que la Québec Bank est eu une succursale à Laval.....Je vais faire une petite recherche la deçu. :Lecture:

Robert


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités