Médaille d'argent exéssivement rare

Discussions général concernant les jetons et médailles.
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Médaille d'argent exéssivement rare

Messagepar johnpitch1 » Lun Mai 19, 2008 2:55 pm

Dans les prochainnes heures un ami va m'envoyé les photos d'une médaille en argent de Pie9 ou Pie10 qu'il possède depuis une quarantaine d'année que son grand-père lui avait donné, quand j'aurai les photos je vais vous les montrer, c'est allucinant, la pièce fait environ 3 pouces de diamètre par 3/8 de pouce d'épaisseur. C'est la première fois que je voyais une telle pièce et je n'en ai jamais revue par après. Il me L'avait montré peu de temps après qu'il ait eu car nous sommes des amis d'enfance, ont devait avoir une quinzaine d'année à l'époque. ...À plus...

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Mai 19, 2008 4:08 pm

Bien hâte de voir cette photo.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Mai 19, 2008 6:18 pm

Appel à tous, Salut Lightw4re. Il s'agit bien de Pie X, cette médaille serait sûrement la pièce maîtresse de ma collection si je la possédait. La qualité de cette pièce est remarquable. J'ai fait des recherche sur internet et ailleur mais je n'ai jamais su à quel occasion cette médaille a été frappée ni rien sur son historique, si quelqu'un peut m'aider moi et mon ami se serait grandement apprécié,...Merci d'avance. :Rechercher: Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Messagepar JCMichaud » Lun Mai 19, 2008 8:47 pm

Il me semble de voir Luther sur un coté et Pie X sur l'autre. En faisant une petite recherche sur Wikipédia Il y a eu une loi passée en 1905 (date qu'il y a sur la médaille) Séparation des Églises et de l'État en 1905.
Voir ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Séparation_des_églises_et_de_l'état

Je peux me trompé mais vue le contexte du temps...
Aucune mention de la médaille car j'ai seulement glaner le sujet.
JC

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Juin 09, 2008 10:01 am

J'aimerais bien t'aider John, mais je ne trouve cette pièce dans aucune de mes références. :oops:

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 09, 2008 4:43 pm

C'est ce que je me disais, il ne doit pas y en avoir des tonnes de ces médailles vu la grosseur et surtout l'année, ceux qui en possède doivent les garder précieusement. C'est une médaille qui a été peut-être frappée juste pour l'Italie et les environs, peut-être aussi juste pour une certaine classe de personnes à part... 8)

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juin 12, 2008 11:43 pm

Qu'est-ce que le grand-père de mon chum aurait bien pu faire pour avoir cette médaille.

...Il ne le sait pas... :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Jeu Juin 12, 2008 11:52 pm

Comme tu es de Québec tu peux peut-etre aller t'informer a la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. fais-en un scan comme ca si personne ne peux te repondre sur le champ en ayant une copie ils pourront surement faire cheminer ta question plus haut. C'est une option! La basilique c'est le diocese du cardinal Ouelette et il est lui-meme Primat de l'eglise catholique canadienne...donc si lui ne le sais pas...il connais quelquun qui lui va savoir...doute-en pas

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Juin 13, 2008 7:19 am

Je viens de lire ce post, je crois que cela pourrais interesser quelques membres qui ont des médailles religieuse.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=3113

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Sam Juin 14, 2008 11:50 am

Merci Balzac, Bonne idée... 8)


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités