2 sous canada

Discussions général concernant les jetons et médailles.
al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

2 sous canada

Messagepar al » Mar Juin 24, 2008 10:46 am

Je voulais vous présenter ma plus vieille pièce soit un 2 sous Canada. J'ai aucune idée de sa valeur mais pour moi elle une valeur sentimentale

al
ImageImage
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Messagepar savignac » Mar Juin 24, 2008 11:00 am

Salut,très belle pièce. :D
GO HABS GO

Cognac
Messages : 48
Inscription : Jeu Août 24, 2006 10:45 am

Re: 2 sous canada

Messagepar Cognac » Mer Juin 25, 2008 10:24 am

Cette pièce est intéressante car elle est le dernier jeton frappé entièrement par une banque du Québec (1852).

Après, la Reine n'a autorisé que le Haut-Canada (Upper Canada) a émettre des jetons.

En ce 24 juin, c'est une information plutôt frustrante.

Selon la qualité de ton jeton (très usé), nous pouvons estimé à 10 $ la valeur de celui-ci. J'ai payé 15 $ pour une pièce de très bonne qualité il y a quelques mois.

Pour qu'un jeton semblable aie une valeur, il faut au moins voir le bateau sur les côtes de la ville de Québec. Ce n'est pas le cas en ce moment.

Mais je comprends la valeur sentimentale de ta pièce.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Messagepar al » Mer Juin 25, 2008 8:50 pm

Merci pour l'information , Décidément , j'en apprends ici a tous les jours.

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Messagepar Nath » Mer Juin 25, 2008 9:04 pm

juste pour une information sur le rever de la pièce la personne assise.
Est-elle assise sur une chaise roulante ou sur un banc???
merci!
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juin 25, 2008 9:36 pm

salut Nath, c'est un bouclier que tu vois

Voici ce que la société numismatique de Québec dit de ce motif
http://www.snq.qc.ca/

"Le dessin original de cet emblème fut utilisé par la Ville de Québec jusqu'en 1949. Il a été réalisé en 1833 par monsieur Joseph Légaré, membre du premier conseil municipal de la Ville de Québec et peintre d'une certaine réputation à l'époque."

"Il représente Strenna, la déesse de l'activité et du travail, au pied du Cap Diamant et de la Basse-ville, montrant le Fleuve Saint-Laurent sur lequel circule un navire, symbole du commerce au pays. Sa main droite tient quelques épis de blé. Devant elle, un castor et à son côté une ruche d'abeilles ainsi qu'un lion tenant une clef, désignant Québec comme la clef du Canada."


"Apparaissant sur le premier sceau en usage à la Ville de Québec, ce dessin a été ensuite adapté par la Banque de Québec qui l'a fait reproduire en 1852 sur un jeton "One penny - deux sous" (numéro 528 du catalogue Breton)."

J'ai fait un scan d'une des mienne afin que tu y vois plus de détails
Image

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mer Juin 25, 2008 9:51 pm

Bon je savais que j'avais deja lu autre chose d'intéressant sur cette piece j'ai juste eu de la misère a retrouver la source.

source: http://www.cam.org/~anfc/quebec.htm

voici ce qu'il en dit:

"Très éloignée de Toronto et Kingston en regard des moyens de transport de l’époque, la région de Québec eu des problèmes d’approvisionnement en monnaie de la Bank of Upper Canada qui eut l’exclusivité de la frappe de jetons à partir de 1850. Le gouvernement, après maintes représentations de notables québécois, accepta que la Quebec Bank puisse faire frapper une série de pièces en 1852. Cette dernière émit donc 240 000 pièces de deux sous et 480 000 pièces d'un sou. D'un côté, on retrouve le traditionnel habitant que l'on avait vu sur les pièces de 1837, de l'autre, on voit les armoiries de la ville de Québec magnifiquement représentée. De l’avis de plusieurs, ce sont les plus belles pièces de l’époque coloniale canadienne. La qualité du détail de ce dessin est exceptionnelle, surtout pour une monnaie de l’époque. Plusieurs pièces modernes ne viennent pas à la cheville de ce chef-d’oeuvre créé par la firme de Ralph Heaton de Birmingham en Angleterre."

Je suis tout a fait d'accord avec ce qu'il dit... l'une des plus belle pieces y'a pas de doutes


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 99 invités