Pièces francaise ou jeton coloniaux (1642)

Discussions général concernant les jetons et médailles.
mithrandir

Pièces francaise ou jeton coloniaux (1642)

Messagepar mithrandir » Dim Juin 29, 2008 11:50 pm

J'ai fait l'aquisition de cette pièces sur ebay.

Image

Image

Le vendeur présentait la pièces comme suit;

OLD CANADIAN COINS RARE 1642 COLONIAL NEW FRANCE CANADA

Je ne doute pas que se genre de pièces a du circuler dans les premières colonies francaise, mais était-elle destiné a celles-ci ou est-ce que c'était la même monnaie qui était utiliser en france.

Ma question est la suivante devrait-on considérer cette pièces comme un jeton colonial ou comme de la monnaie francaise.

Une autre petite question est-ce que quelqu'un serait de quel dénomination est cette pièce.

Merci d'avance.

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Lun Juin 30, 2008 12:07 am

Allo mithrandir, C'est une belle piece...j'aime beaucoup les piece du début de la colonie...un jour je vais m'y mettre a les collectionner mais je ne suis pas encore rendu là! Celle-ci est un Double Tournoi, d'origine francaise elles ont également beaucoup circulé ici avant que la France frappe des pieces spécifique pour les colonies. Il y avait le Denier Tournoi (1 denier) et le double tournoi (2 deniers) En nouvelle france elles vallaient le double de leur cours légal, soit 2 et 4 deniers...suite a une trop grande importation, le denier tournoi a été banni on a réduit le double tournoi à une valeur de 1 denier...Il y a eu beaucoup de monnaie étrangère qui ont eu cours ici au début de la colonie...le charlton 62e édition en trace on portrait intéressant au début du volume...pour ma part je les considère comme des piece a collectionner pour qqun qui collectionne la monnaie coloniale car elles ont leur propore histoire ici même différente de l'histoire qu'elles ont pu avoir ailleurs. Ciao!

EDIT: tu peux voir sur le revers c'est ecrit: DOVBLE TOVRNOIS...les U étants des V anciennement
Dernière édition par Balzac le Lun Juin 30, 2008 12:47 am, édité 1 fois.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Lun Juin 30, 2008 12:29 am

Salut Balzac,

Merci pour ta réponse :) , tu est très rapides sur la gachète :wink: .

Je ne savait pas que tournoi voulait dire denier, merci pour l'info.

Au plaisir.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Lun Juin 30, 2008 1:11 am

Quelqu'un aurait de l'information sur la valeur de ces pièces?

Balzac
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.

Messagepar Balzac » Lun Juin 30, 2008 1:21 am

En fait denier ne veux pas dire tournois. En France il y avait deux atelier qui étaient autorisées à frapper les deniers: Tour et Paris. Donc on parle de Denier Tournois et de Deniers Parisis selon leur origine

5 deniers tournois = 4 deniers parisis
2 deniers tournois = 1 double tournois

En france du 16e siecle la référence a toujour été l'écu d'or...à partir de ça on peut décanter:

1 ecu = 3 livres
1 livre = 20 sous
1 sou = 12 denier

Merci pour la question ca m'a permi de faire un brin de recherche! :Lecture:

Bye!

Balzac

Messagepar Balzac » Lun Juin 30, 2008 1:32 am

hum en théorie en 1642 c'est Louis XIII car il serait mort en 1643..

Le charlton donne:

VG=25$; F=40$; VF=100$; EF=225$

Personellement aucune idée de comment grader ca!

mithrandir

Messagepar mithrandir » Lun Juin 30, 2008 1:55 am

Encore Merci!

J'aurait moi aussi asser de dificulter a me prononcer sur le grade de cette pièces.

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Juin 30, 2008 11:56 am

J'aime beaucoup ces pièces!

Merci pour les informations, Balzac, j'en ai appris pas mal! :wink:

Jolie pièce mal centrée, mithrandir!

felix46
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011

Messagepar felix46 » Lun Juin 30, 2008 11:57 am

mithrandir je me demandais quel prix tu l'avait ^payé :?:

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Juil 10, 2008 5:37 pm

Salut Mithrandir.
Je viens de visiter le site du musée que castor a donné sur le site et il y a toutes sorte de pièces, américainnes, australiennes, chinoises, bizantinne, ect. et vraiment de toutes sortes d'erreures, je crois bien que ta pièce, vu qu'elle est mal centrée ferait bien dans ce musée et s'y rattacherait probablement une bonne valeur... 8)

christopher-france
Description : .

Messagepar christopher-france » Dim Juil 13, 2008 4:28 am

c'est une monnaie francaise double tournois c'est sur après il me semble de louis 13

le fait qu'elle soit mal centré c'est très courant sur c'est piece (en tous cas a conservé)

mithrandir

Messagepar mithrandir » Sam Juil 19, 2008 1:40 am

En effet ces une louis 13.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Sam Août 09, 2008 11:44 pm

En voici une semblable que je vient de me procurer;

Image

Image

Moin belle que la précédante mais quand même.

mithrandir

Messagepar mithrandir » Sam Sep 06, 2008 11:45 pm

en voici une autre;

Image

Image

mithrandir

Re: Pièces francaise ou jeton coloniaux (1642)

Messagepar mithrandir » Lun Jan 05, 2009 1:08 am

et encore une;

ImageImage

Revenir vers « Jetons et médailles »