La différence entre un jeton et une médaille

Discussions général concernant les jetons et médailles.
Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1215
Inscription : dim. déc. 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar mithrandir » sam. juil. 19, 2008 12:27 am

La différence entre les jetons et les médailles semble parfois causé un peu de confusion, je vait tenter de vous décrire du mieux que je le peut leur différence.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le jeton est une pièces la plupart du temps sans dénomination précise qui sert ou servait de monnaie d'échange. Certain était bon partout (Exempl;jeton de rationnement) et d'autre était émis pour être utiliser dans un commerce en particulier(Exemple;boulangerie, laiterie) ou une ville en particulier(Exemple;jeton de transport). Les jeton ont été frappé dans une diversité de matériaux; des métaux, du plastic, du carton, du bois, ivoir, etc..

Utiliser;
-Contre des service; jeton; de transport(autobus, métro, etc), téléphonique, barbier/coiffeur, etc.

Pour du divertissement;
-jeton; d'arcade, de machine a sous, spectacle(Les Jetons Musicaux, de théatre. "Bon pour une Audition"), de casino, etc.

Pour des denrées;
-jeton de rationnement; viande(ceux ci ont été principalement utiliser pendant la guerre pour controller la quantité de viande que chaques individue consomait) "bon pour une ration prédéterminer", "bon pour une ou une demi volaille".
-jeton de; boulangerie "bon pour un paint", laiterie "bon pour une pinte", miel, etc
-de taverne "bon pour une consomation"

Ou pour diverse marchandise.

Une autre utilisation du jeton fut le jeton de présence. Il servait à vérifier le nombre de participants présents à une réunion (d'un cercle, d'une association, d'une assemblée)

Et finalement les jetons touristiques(dollar souvenir, etc)

Je dit la plupart du temps sans dénomination parce que certain valait exemple; 30centimes a valoir en marchandise comme celui ci;
Image
-------------------------------------------------------------------------------------
La médaille , na aucune dénomination ni valeurs d'échange contrairement au jeton. Elle sont généralement d'une taille légèrement supérieur a celle des plus grande monnaie. Elle sont généralement frappé a des fins commémoratives. Il existe quelque différents types de médailles.

-Ceux, commémorative, a l'honneur d'une personne(roi, pape, premier ministre, etc) ou en souvenir d'un évennement(couronnement, nomination, visite royale, etc).

-Ceux, ayant un sujet de dévotion(pour différent type de réalisation); Décoration militaire, ordre du mérite, de la bravour, de la fondation Nobel, etc .

-Certaine serve de prix dans des; concours(exemple;de beauté), épreuve sportive (Exemple;médailles olympiques)

-Une médaille peut aussi servir de document d'identité; plaques d'identité(militaire, de police, de la garde national, ou même d'animaux, etc).

-D'autre comme bijoux(médaillon).
-------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aver quoi que se soit a rajouter ou corriger a ces description sourtout ne vous gèner pas :wink:
Dernière édition par mithrandir le dim. juil. 20, 2008 7:21 pm, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : jeu. mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » sam. juil. 19, 2008 9:50 am

Allo mithrandir,

Intéressant ce texte car en effet il y a de la confusion à ce sujet... je suis content que tu ammene ce sujet car depuis un bout de temps que je me questionne la dessus. Cette confusion vient surtout du fait que chaque auteur/reference semble avoir ses propres définition. La problematique vient surtout du fait que l'on sais ce qu'est une monnaie, on sais ce qu'est une medaille, mais on arrive difficilement à placer les limites entre les deux pour définir ce qu'est un jeton. Ce que j'ai remarqué c'est que plus on tente de déffinir plus on semble s'éloigner du résultat c'est a dire de fournir une explication utile et fonctionnelle. La palme revient à ce site http://www.cgb.fr/monnaies/jetons/definition.html qui, bien qu'il tente fort de définir le jeton, il se trouve toujours emmêlé avec des exceptions qui ne permettent pas d'avoir une définition sans équivoque. Il en arrive a la conclusion qu'un jeton est quelquechose qui ressemble a une monnaie sans en etre une et qui ressemble a une medaille sans en etre une...on s'entend qu'on avance pas beaucoup. Je crois que la source de la confusion c'est qu'ils ne focus pas assez sur la fonction et se mettent une contrainte qui n'a pas raison d'être, soit de dire qu'il n'y a pas de dénomination...car a ce moment on s'attarde a la forme et non pas a la fonction.

Pour en revenir a tes explications mithrandir, J'aime bien que tu tente de minimiser les définitions du jeton qu'on voit ailleurs (piece sans dénomination) en ouvrant la breche en disant "la plupart du temps sans dénomination" et tu tente plutot de t'approcher de la fonction du jeton soit une monnaie d'échange..car selon moi le fait qu'il y ai ou pas de dénomination importe peu...un jeton est une piece qui n'a pas cours légal partout en tout temps (n'est pas une monnaie) mais qui possède une valeur d'échange contre un bien (pain, lait, eau, salaire...) ou un service (transport, jeu d'arcade, stationnement...)

J'en arrive donc à ces balise:

Monnaie: cours légal étendu sans discrimination...bref sans contraintes (ex: monnaie de la banque du canada)
Jeton: valeur d'échange discriminée à un usage précis, une durée précise...bref il y a une contrainte à l'échange (ex: jeton de lait, transport, présence (salaire), touristique...)
Médaille: A pour objet de commémorer un événement, un lieu, un personnage...(a une fontion de souvenir) (ex: couronnement, visite, pape, un lieu, etc...).

Donc en gros ce n'est que mon opinion et j'espere faire avancer la reflexion un peu...mais en gros ce que je n'achete pas c'est la notion d'absence de dénomination pour les jetons...car avec ce concept on doit ajouter une autre catégorie: les monnaie de nécessité et là plus on ajoute des catégories plus on ajoute des limites entre chacunes à définir et on complexifie la nomenclature en ajoutant des critères de forme alors qu'on devrait se concentrer sur des critères de fonction et d'usage.

Bonne journée!

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6363
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » sam. juil. 19, 2008 11:53 am

http://www.numicanada.com/dictionnaire/

Ces définitions ont été ajoutées en 2005. Sont-elles complètes et optimales ? Probablement pas.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1215
Inscription : dim. déc. 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » sam. juil. 19, 2008 4:34 pm

salut Balzac, Les définition de mon précédant texte viennent de la perception que j'en avait avant même de faire quelque recherche sur le sujet et mes recherche non fait que confirmer ma perception dans le sens que dénomination ou pas un jeton est une pièces frappé dans un but precis et ne pouvant servir qua cela.
J'ai vérifier les définition dans le petit larousse et dans le petit robert et il ne font nullement mention du fait qu'un jeton ne doit pas avoir de dénomination, idem sur wikipédia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeton

Je t'invite a venir faire un petit tour sur cette page;

http://www.jetons-monnaie.net/p/jetonaconsommer.html

Se ne sont assurément pas des médailes et se ne sont pas non plus des pièces de monnaie régulière puisque qu'elle ne peuvent pas être utiliser n'importe ou, ou pour n'importe quoi.
Selon moi on ne peut classer ces pièces autrement que dans les jetons et pourtant la plupart ont une dénomination.

Un jeton ou il est marquer bon pour un pain n'a pas besoin de dénomination, mais un jeton il serait marquer Exemple(fictif); "bon pour des matériaux" seulement a une quincallerie, celle qui les a fait frapper . Vue la multitude de produit offert , on a besoin d'une dénomination pour quantifier la quantité d'un matériaux X que tu peut avoir avec ton jeton.

Selon moi la perception voulant qu'un jeton ne puisse pas avoir de dénomination est fausse.
Tu a bien comprit le fond de ma penser, Un jeton est un jeton non pas a cause du fait qu'il ait une dénomination ou pas, mais plutot a cause de sa fonction d'usage.

salut lightw4re,

- Jeton : Pièce métallique utilisée pour calculer, selon une méthode très précise de cases. Anglais : Token.

La definition du jeton de notre dictionnaire numicanadien est fausse dans le sens ou elle suggère qu'un jeton ne peut être qu'en métal. Mais est vrai dans le sens ou a l'origine il servait au calcule. Mais justement ne donne pas la définition de se que sont les jetons modèrnes, seulement se a quoi il servait a l'origine.
Dernière édition par mithrandir le dim. juil. 20, 2008 4:48 am, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1215
Inscription : dim. déc. 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » sam. juil. 19, 2008 5:07 pm

resalut lightw4re,

Pour se qui est de la définition de la médaille, elle est beaucoup trop vague;

- Médaille : Objet métallique frappé ou coulé avec représentation sur son ou ses côté(s).

si on se fit a cette définition n'importe quel pièces ou jeton peuvent être des médaille tant qu'il sont en métal.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il serait intéressant d'avoir d'autre avis sur le sujet, nevous gêner pas :!:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1215
Inscription : dim. déc. 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » sam. juil. 19, 2008 5:59 pm

resalut balzac,

Sur le même site que j'ai mit plus haut il y a l'historique des monnaie de nécessité.

http://www.jetons-monnaie.net/historique.html


durant La Guerre de 1870, la monnaie de nécessité se retrouvait sous forme de bons et de billets.

Pedant La guerre de 1914-1918 il y en avait encore sous forme de billet et commencait comme monnaies métalliques, Donc des jeton.

On distingue deux catégories de monnaies de nécessité lors de cette période:

- les «semi-officielles» : Emises par les Chambres de Commerce, les Unions Commerciales, Commerciales et Industrielles, les municipalités, etc…Ces émissions sont tolérées par l’Etat par décision du 16 août 1914. Elles doivent être accompagnées d’un dépôt de garantie à la Banque de France représentant la part de valeurs légales. Leurs circulations étaient relativement larges, une ville, un département, pouvant aller à une région entière, la région provençale, par exemple.

- les émissions privés : Parmi lesquelles on trouve des commerçants (boulangers, épiceries, cafés, hôtels, etc…), des industrielles (Renault, Fives Lille, etc…qui permettaient de payer les frais de cantine, des achats dans leur coopérative ou économat, voire le salaire de leurs ouvriers), des compagnies de transport (les tramways de Paris, Saint-Etienne, Le Havre, etc…). Ces émissions se faisaient sans autorisation, sans dépôt de garantie, et par là même, faisaient fi du droit régalien de l’Etat de frapper la monnaie. Leurs circulations étaient, bien sûr, beaucoup plus restreintes.

Oui se sont des monnaie de nécessité, mais sous forme de jeton.
Parce qu'il peut aussi y en avoir sous d'autres forme(billet, coupons).
c'est le seul nom que je peut voir qui englobe toute ces rondels de métal qui servaient de monnaie de nécessité.


En tout cas c'est ma perception.
Dernière édition par mithrandir le sam. juil. 19, 2008 8:04 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : jeu. mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » sam. juil. 19, 2008 7:25 pm

Allo mithrandir, je crois qu'on est sur la même longueur d'onde...

Et concernant les définitions je pense aussi qu'elle ne permet pas de saisir l'étandu de l'usage du jeton et celle de la medaille pourrait inclure la notion de piece commémorative sans valeur d'échange

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6363
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 9:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » sam. juil. 19, 2008 7:59 pm

Je suis également en accord avec tes commentaires mith.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3417
Inscription : dim. nov. 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar Line » ven. juil. 25, 2008 5:06 am

Salut et bon matin :)
Merci très bon exposé très explicite 8)
J'ai beaucoup de lecture a reprendre :shock: le modem du dial up as sauter du a une panne d'électricité :?
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
felix46
Messages : 1760
Inscription : ven. mars 07, 2008 5:53 pm
Description : Bonjour à tous, je m'appel Félix Girard et j'ai 16 ans. Je collectionne la monnaie depuis que je suis tout jeune.
À l'age de 7 ans j'ai commencé à collectionner la monnaie étrangère alors que ma mère me ramenait les pièces étrangère quelle trouvait au travail, c'est la que ma passion a commencé.

Je m’intéresse principalement à la monnaie Canadienne, mais vue le prix des pièces qu'il me manque je me suis dirigé vers la monnaies du monde, je suis rendu avec plus de 150 pays et quelque 3250 pièces.
Je m’intéresse à tout pays alors si vous avez des pièces faite moi signe, surtout , pour les vielles Française de la fin du 19ieme Siècle, Début 20ieme.Car je me suis fait voler cette parti de ma collection en Novembre 2011.

Mon but de cette année est de rassemblé le plus de pièces du Commonwealth Britannique d'avant 1964. Alors je recherche (Élisabeth II premier portrait, George VI, George V, Edouard VII , Victoria et toute autre pièces plus ancienne.
Pourquoi le Commonwealth, tout simplement qu'il y à beaucoup de ressemblance avec la monnaie Canadienne et j'adore ces portrait.
À chaque fois que je vois mes pièces du début du 20ieme siècle ça me fait sourire.

Si vous avez des pièces à faire identifier, je suis toujours disponible pour de nouveaux défis.


Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Félix Girard

13 Décembre 2011
Localisation : Chicoutimi-Nord

Re: La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar felix46 » sam. janv. 28, 2012 11:22 pm

C'est vraiment intéressant :)
Merci beaucoup mithrandir

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 775
Inscription : lun. déc. 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 50 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar Papou4 » ven. mai 10, 2013 10:00 am

La monnaies d'époque avec dénomination mais n'ayant pas le poids légal devrait aussi porter l'appellation de jeton, même s'ils sont émis pas une banque.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4312
Inscription : mar. janv. 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar Jumpy » ven. mai 10, 2013 11:31 am

Les gens qui utilisaient ces jetons, ils appelaient ça comment?

Dans le temps de la monnaie de cartes, quand un voleur se présentait, est-ce qu'ils disait, donne-moi ton argent, donne-moi tes cartes, "la bourse ou la vie", ou donne-moi tes monnaies de nécessité sous forme de jeton ?

TiteCenne
Messages : 441
Inscription : dim. sept. 11, 2011 5:40 am
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)
Localisation : Québec

Re: La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar TiteCenne » dim. déc. 28, 2014 6:48 pm

Jumpy a écrit :Les gens qui utilisaient ces jetons, ils appelaient ça comment?

Dans le temps de la monnaie de cartes, quand un voleur se présentait, est-ce qu'ils disait, donne-moi ton argent, donne-moi tes cartes, "la bourse ou la vie", ou donne-moi tes monnaies de nécessité sous forme de jeton ?


:lol:

Je pense qu'en bons québécois, il disait 'Crache le cash!' :P
4 25 cennes pour 1 piastre

Mystrale
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 23, 2016 11:09 pm

Re: La différence entre un jeton et une médaille

Messagepar Mystrale » dim. janv. 01, 2017 1:41 pm

Merci pour ces précisions, je me suis toujours posé la question!


Revenir vers « Jetons et médailles »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités